Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire

mise à jour le  : 20-08-2017

<

Vers tomates Bj à Br

B807 Fruit rouge rond. Plant de 120 à 180 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA.
Báb OP Variété originaire de Slovaquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Babette Hybrid Fruit rouge rond. En bouquet de 5 à 7 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Babieca Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Babinicz OP Fruit rouge. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Babulka OP Variété originaire de Slovaquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Babushkin Podarok Hybrid

ou Бабушкин подарок Гибрид

Fruit rouge rond sensiblement aplati. 7 sépales.

 

Baby Beef Fruit rouge. Variété originaire des USA. Présentée en 1999.
Baby Boomer Hybrid Fruit rouge rond de 15 à 20 grammes. Port compact.    
Baby Cakes OP

Fruit rouge de type groseille de 5 à 8 grammes. 5 sépales extrêmement longs.

Baby Cherry voir Cherry Baby
Baby Doc Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie
Baby Heart OP Fruit rouge. Résultat d'un travail acharné d'un cultivateur Britannique de dix ans pour stabiliser cette variété. Jusqu'à 50 fruits par pied. Variété polyvalente supportant la serre et le plein champ. 55 à 65 jours. Variété originaire d'Angleterre

Baby Joy Hybrid

ou Детская радость Гибрид

Fruit rouge de type "cerise de 20 à 30 grammes. En grappe de 12 à 16 fruits. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Baby Lea Fruit rouge de type "cerise". Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Baby Roma Hybrid Fruit rouge cylindrique allongé de petite taille. Croissance indéterminée.
Baby Pear    
Baby Vines Fruit rouge de type "cerise". En branche de type "arrêtes de poisson". Variété distribuée en Angleterre.

Babypearl Nom commercial d'une tomate de type "cerise" distribuée dans les hypermarché en France.
Babytom Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Babywine OP Fruit rose ovale de 100 à 120 grammes et de 4 à 5 centimètres de longueur. En bouquet de 4 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. Plant de 150 à 200 centimètres de hauteur à feuilles de pomme de terre. Croissance indéterminée.

Babywine New Fruit rose ovale de 100 à 120 grammes. Même saveur que la célèbre "Brandywine".
Bacar Hybrid Fruit rouge sensiblement aplati de 150 à 180 grammes. Dépression forte à l'attache pédonculaire. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Baccarat Hybrid Fruit rouge. Plant de 80 à 90 centimètres de hauteur très buissonnant. Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2. 70 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1990.
Bacchus Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété résistante au mildiou par la présence du gène Ph2. Obtention De Ruiter.
Baccis Luteis Fruit jaune de type cerise. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Baccone OP Fruit rouge rond sensiblement aplati de 100 à 220 grammes. Fleurs à 6 pétales. Plant de 100 à 110 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété originaire d'Italie

Bačka Fruit rouge sensiblement aplati en partie haute de 110 à 170 grammes. Ondulation en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 70 à 80 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété originaire de l'ex Yougoslavie.
Backfield Fruit rouge. Chair de bœuf. 60 à 70 jours. Croissance indéterminée. Variété qui semble bien adaptée à un ensemencement direct.

Retour à la page "Passion tomate"

Badar Roman Hybrid Variété utilisée dans les grandes cultures au Mali en 2011.

Badenjanromanie

ou Badamjan i Rumi

Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Bador Hybrid Fruit rouge sensiblement aplati de 130 à 150 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 7 sépales.
Badro Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Baez Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays Bas
Bagea Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Grèce autrefois inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes qui sera radiée en 2015.
Bageywine OP

Baghera Hybrid Fruit rouge aplati de 200 à 220 grammes. Croissance déterminée. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bagio Hybrid Variété originaire d'Allemagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bahamas Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays Bas
Bahia Hybrid Fruit rose rougeâtre ovale. En bouquet de 4 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Baiguoqiangfeng

ou Image: chinois name.jpg

Fruit rose aplati de 350 à 400 grammes. Fort côtelage irrégulier sur tout le corps. Forte dépression à l'attache pédonculaire. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Chine.
Bailey's Selected New Stone voir aussi Stone    
  • Variété citée en 1931, 1934 et 1935 dans les catalogues "Bailey" à Salt Lake City dans l'Utah aux USA.
Baja Hybrid Fruit rouge avec des épaules vertes et rond. Plant pouvant atteindre les 300 centimètres de hauteur. 72 à 82 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au verticillium, au fusarium 1 et 2, et au virus de la mosaïque de tabac. Variété bien adaptée aux régions chaudes. Variété originaire des USA. Présentée en 1983.
Baker Family Heirloom Fruit rouge. Chair de bœuf. Croissance indéterminée. Variété bien adaptée au climat sec. Ressemble à "Rutgers"
Bakony Hybrid Fruit rouge rond de 100 à 120 grammes. En bouquet de 5 à 7 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Variété précoce. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bakonycsernyei Variété originaire de Hongrie.
Baladi Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Balance Hybrid

ou Баланс Гибрид

Fruit rond rouge. Variété originaire des Pays Bas
Balarga    
Balaton Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays Bas
Balboa Hybrid Fruit rouge orangé. Faible mais large dépression à l'attache pédonculaire.
Balca Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Balcan Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Slovaquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Balch’s Ailsa Craig

  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Royle & Sons" à Barrow-in-Furness en Angleterre au Royaume-Uni.
Balch's Fillbasket
  • Variété citée dans un catalogue "Breck's High Grade Seeds".
  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Royle & Sons" à Barrow-in-Furness en Angleterre au Royaume-Uni.
Balch's Express

   
Variété citée en 1939 dans le catalogue "Royle & Sons" à Barrow-in-Furness en Angleterre au Royaume-Uni.
Balčiai OP Variété originaire de Lituanie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Balcon OP

ou Бапконски

Fruit rouge de type "cerise" de 5 à 8 grammes. En grappe de 8 à 10 fruits. Plant compact de 20 centimètres de hauteur. Peut être cultivé en pot. Variété originaire de Bulgarie

Balcon Star OP

ou Balkon Star OP

Fruit rouge de 4 centimètres de diamètre. Variété développée par le Dr. Ivo Djinovic. Variété originaire de Serbie pour les uns et de Finlande pour les autres ?

Balcon Zauber OP

ou Balkon Raüber OP

ou Balkonstar OP

ou Balkonzauber OP

Fruit rouge de 50 à 120 grammes. Plan de 50 à 80 centimètres de hauteur. 60 à 65 jours. Croissance déterminée. Variété précoce. Variété originaire d'Allemagne

Balconi Amarillo Fruit jaune de type "cerise". Saveur douce. 70 à 75 jours.
Balconi Red Hybrid Fruit rouge rond de type "cerise" de 3 centimètres de diamètre. En bouquet de 5 à 7 fruits. Saveur très douce. Plant de 30 à 40 centimètres de hauteur. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Variété bien adaptée pour la culture en pot. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Balconi Yellow Hybrid Fruit jaune rond de type "cerise". En bouquet de 5 à 7 fruits. Saveur très douce. Plant de 30 centimètres de hauteur. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Variété bien adaptée pour la culture en pot. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Balconi Yellow OP Fruit jaune de type "cerise". Saveur très douce. Plant de 30 centimètres de hauteur. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Variété originaire d'Italie

Balcony Charm Fruit rouge de 3 centimètres de diamètre. Plant nain de 30 centimètres de hauteur. Variété originaire de Russie
Balcony Magic

Balcony Wonder OP

ou Balcon Miracle OP

ou Балконное Чудо

Fruit rouge de type "cerise" de 15 à 20 grammes. Plant de 30 centimètres de hauteur. Production de 2 kilos par plant.

 

Bald Mountain Fruit rouge. Plant de 140 à 150 centimètres de hauteur. 75 à 82 jours. Croissance indéterminée. Croisement réalisée par le "Penn State College Mimeograph" entre "Marglobe" et une autre variété locale de la région de Penn. Variété précoce. Variété originaire des USA. Présentée en 1952
Baldwin Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Baldo Hybrid

ou Балдо Гибрид

Fruit rouge de 150 à 160 grammes. Variété originaire des Pays Bas.
Balerina Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Balerinka OP

ou Балеринка

Fruit rouge piriforme de 30 à 35 grammes. Croissance indéterminée. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. Variété originaire de Russie.

Bali Hybrid Fruit rouge rosé rond sensiblement aplati de 80 à 120 grammes, de 6 à 7 centimètres de diamètre et de 4,5 à 5,5 centimètres de diamètre. Côtelage en partie haute. En bouquet de 4 à 6 fruits. Faible dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic en renflement ceinturé par un cordon circulaire cicatrisé. 4 loges. Variété suivie par le réseau de criblage variétal en potagères agrobiologiques en France. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété résistante au mildiou par la présence du gène Ph2. Obtention Tezier.

Bali OP

Fruit rouge rosé rond sensiblement aplati de 80 à 120 grammes, de 6 à 7 centimètres de diamètre et de 4,5 à 5,5 centimètres de diamètre. Côtelé en partie haute. En bouquet de 4 à 6 fruits. Faible dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic en renflement ceinturé par un cordon circulaire cicatrisé. 4 loges.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   

Balkan Hybrid

ou Бапкан Гибрид

Fruit rouge rond lisse de 150 à 160 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Balkonnoe Tchudo OP

ou Miracle du Balcon OP

Fruit rouge rond lisse de 40 à 45 grammes. Plant de 40 centimètres de hauteur. Croissance déterminée.

Balkonstar OP Fruit rouge de 4 centimètres de diamètre. Variété originaire d'Allemagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Balkonzauber OP

  • Variété citée en 1986-1987 dans le catalogue "Versandhaus" à Erfurt en Allemagne.

Variété originaire d'Allemagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Ball OP

ou Шарик

Fruit rouge rond de 100 à 150 grammes. En grappe de 5 à 7 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Plant de 55 à 60 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Ballada OP

ou Баллада

Fruit rouge rond légèrement aplati de 130 à 180 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales .Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. Production jusqu'à 5 kilos par plant. Croissance déterminée. Variété développée par l'Institut de recherche agricole de Transnistrie. Variété originaire de l'Estuaire de la Volga en Russie.

Baller Fruit rouge cylindrique. Saveur douce. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison. Très ancienne variété.

Ballerina OP

ou Балеринка

Fruit rouge cylindrique allongé à piriforme de 5 à 6 centimètres de diamètre, de 8 à 10 centimètres de longueur et de 90 à 120 grammes. Plant de 110 à 130 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété rencontrée en Russie.
Ballet Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ballon Rouge Hybrid Fruit rouge sombre rond sensiblement aplati de 100 à 115 grammes et de 5 à 8 centimètres de diamètre. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Obtetion Tézier. Variété utilisée industriellement en Espagne.
Ball's Beefsteak Hybrid Fruit rouge rond de 240 à 350 grammes. Semble très bien adapté à la culture sous serre, fortement résistant aux maladies, rendement important. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Balqis Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Balshire OP

ou Breck's Balshire OP

Fruit rouge. Croisement de "Balch's Fillbasket" et de "Lister's Prolific"
  • Variété citée dans un catalogue "Breck's High Grade Seeds"
Baltiiskiig
Attention : 2 souches différentes pour la variété "Baltimore"
Baltimore OP
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "Nebraska Seeds CO's" à Omaha dans le Nebraska aux USA.
  • Variété citée en 1919 dans le catalogue Deposit de New York
  • Variété citée en 1921 dans le catalogue "John A Bruce" à Hamilton dans l'Ontario au Canada.
Baltimore Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Baltimore Certified Associated Fruit rouge. Développement de "Baltimore". Obtention "Asgrow". Certifié Par l'Université d'Agriculture Experiment Station de Purdue dans l'Indiana.
  • Variété citée en 1949 dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à New Haven dans le Connecticut aux USA.
   
Baltimore Prize    
Baltimore Queen    
  • Variété citée en 1914 et 1915 dans le catalogue "Schwill" à Memphis au Tennessee aux USA.

Baltique

ou Балтийский

Plant nain.    
Baltyco Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bambala Hybrid Fruit rond rouge de 100 à 120 grammes.

Retour à la page "Passion tomate"

Bambino Hybrid Fruit de type "cerise" rouge de 15 à 20 grammes et de 28 à 32 millimètres de diamètre. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bambuco Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bamby Hybrid Fruit rouge de type "cerise" de 25 à 25 grammes et 3 à 3,5 centimètres de diamètre.
Banaan Ime Fruit rouge cylindrique allongé de 70 à 90 grammes. 6 sépales. Croissance déterminée.

Banaan Oranžikas OP

ou Banaan Orange OP

ou Банан Оранжевый

Fruit jaune ovale de 60 à 80 grammes se terminant par un téton minuscule. Variété originaire de Russie.

Banaan Punane OP

ou Banane Rouge OP

ou Банан Красный

Fruit rouge cylindrique se terminant par une petite pointe de 50 à 70 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 80 à 85 jours. Variété originaire de Russie.

Banan Krasnyi  OP

ou Banane Rouge OP

ou Банан красный

Fruit rouge cylindrique allongé de 100 à 110 grammes et de 10 à 12 centimètres de longueur. Plant de 70 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Banadura Fruit rouge sensiblement aplati. Dépression faible et large à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Variété originaire de Turquie. Présentée en 1996.
Banana Cream OP Fruit jaune pale avec quelques reflets roses, cylindrique allongé. En bouquet de 4 à 5 fruits. Très faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 à 7 sépales. Absence de trace à l'ombilic.

Banana Leaf OP Fruit rouge. Variété à feuilles de pomme de terre.

Banana Legs OP

ou Banana Legs Large Yellow OP

ou Banana Legs Yellow OP

ou Banane Jaune OP

Fruit jaune citron, allongé en forme de petite banane, de 10 à 15 centimètres de longueur. Fruit de 45 à 70 grammes. En bouquet de 10 à 20 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 3 loges. Peu de graines. Plant compact de 80 à 90 centimètres de hauteur très productif. 75 à 90 jours. Croissance déterminée. Variété de mi saison originaire des USA.
  • Variété citée en 1999 dans l'opuscule "Garden Seed Inventory" édité par le "Seed Savers Exchange" à Decorah dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée en 2002 dans le catalogue Victory Seed Company à Molalla dans l'Oregon aux USA.
  • Variété citée en 2005 dans le catalogue Richters à Goodwood en Ontario au Canada. 
  • Variété citée en 2006 dans le catalogue "Sunshine Farm Seeds" à Kelowa en Colombie-Britannique au Canada.Variété autrefois inscrite jusqu'en 2015 au registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs dans le Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France.
  • Citée en 2013 sur la liste des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs.
Banana Orange voir Orange Banana      
Banana Shape Fruit rouge en forme de banane. Fruit charnu, peu de graines.
Banane Rouge voir Banan Krasnyi
Banani OP Fruit jaune allongé en forme de banane de 75 à 120 grammes. Graines microscopiques. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Banantchik OP Fruit orangé cylindrique allongé de 80 à 120 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic en dépression importante. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Bandera Fruit rouge.
Bandita Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati de 90 à 110 grammes. En grappe de 5 à 7 fruits. 6 sépales. Croissance indéterminée. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bandola Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bandung Fruit rouge rond de type "cerise". 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété ramenée par un américain de passage dans la ville de Bandung et qui l'a nommée ainsi, mais ne demandez pas à voir la variété "Bandung" en Indonésie vous auriez l'air d'un extra terrestre.
Banedin Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati de 180 à 200 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 sépales.
Banemi Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati de 180 à 200 grammes. Dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales.
Baneto Hybrid Fruit rouge ovale de 120 à 150 grammes

Bangladesh Heart OP

ou Bangladesh Oxheart OP

Fruit rouge cordiforme de 350 à 750 grammes. Plus ou moins côtelée suivant les souches. Fleurs à 10 pétales. Chair de bœuf. Bonne saveur. 80 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire du Bengladesh

Banier Hybrid Fruit rouge ovale de 170 à 190 grammes.
Banjan Roomii OP
Banjan i Rumi Variété originaire d'Afghanistan.
Banjo Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays Bas.
Bantam Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Banzai OP

ou Банзай

Fruit rose aplati de 140 à 160 grammes. Côtelage discret en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Plant de 110 à 120 centimètres de hauteur. Production jusqu'à 5 kilos par plant. Croissance déterminée. Variété de mi-saison bien adaptée pour les serres industrielles chauffées. Variété originaire de Russie.

Retour à la page "Passion tomate"

Baqueano Hybrid Fruit rouge ovale de 75 à 90 grammes. Plant de 80 à 90 centimètres de hauteur. Variété précoce. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété bien adaptée au climat chaud. Ressemble à "Spirale". Variété originaire des USA. Présentée en 2000.
Barakat Hybrid Fruit rouge. Croissance déterminée. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Baranski Plum Fruit rouge ovale à piriforme de 90 à 110 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Pologne.
Barad's Yellow Large OP Fruit jaune de 350 à 500 grammes. Chair de bœuf. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.
Barbados Hybrid Fruit rouge. >Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Barbaniaka OP

ou Red Cherry Barbaniaka OP*

Fruit rouge de type "groseille" de 2,5 à 5 grammes. En grappe de 6 à 8 fruits. Saveursucrée, de très bonne qualité gustative. Épiderme assez dur. Croissance indéterminée. Variété très précoce. Ne pas tailler. Variété très productive qui provient du centre agronomique de Tapioszele en Hongrie.

 

Barbara Bower
Barbara Hybrid

Барбара Гибрид

Fruit rouge de 90 à 200 grammes lisse, rond sensiblement aplati. En bouquet de 5 à 6 fruits. Saveur sucre acide bien équilibrée. 67 à 70 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance aux maladies.
Barbarian HybridFruit rouge ovale. En grappe de 6 à 7 fruits. Plant pouvant atteindre 250 centimètres de hauteur. 72 à 80 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au V, F, F, N, TMV, Forl. Variété bien adaptée au climat chaud. Variété originaire des USA. Ressemble à "Tequila". Présentée en 2000.

Barbaris Hybrid

ou Барбарис Гибрид

Fruit rouge rond de type "cerise" de 10 à 12 grammes. Croissance indéterminée. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. Variété originaire de Russie.

 

Barbastro voir Rosa de Barbastro
Barber Fruit rouge rond sensiblement cordiforme de 180 à 200 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété originaire du New Jersey aux USA.
Barcelona Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Barcenaciones  OP Variété collectée par le réseau des semences Cantabrie depuis 2006 et redistribuée pour une culture en bio. Variété originaire d'Espagne.
Bareli is Bara
Barese o a Pruno Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Bargemont OP Fruit rouge orangé ovale à cordiforme de 150 à 170 grammes et de 5 à 8 centimètres de diamètre. Citée en 2013 sur la liste des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs.

Bariton Hybrid

ou Баритон Гибрид

Fruit rouge rond en grappe de 8 à 10 fruits

Barley Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Barlo Hybrid Fruit rouge ovale de 240 à 260 grammes. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Barlow Jap OP
Bärnsten voir Bursztyn
Barnaul Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   

Barnaulskij Konservnyj

ou Барнаульский консервный

Fruit rouge orangé ovale de 40 à 50 grammes. Plant de 35 à 40 centimètres de hauteur. Production de 2 kilos par plant. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Variété très adaptée aux climats froids. Croisement de "Plovdidskij" Konservnij" et de Sibirskiv Skorospelyi" Variété originaire de Barnaoul en Sibérie.
Barnes Mountain OP
ou Barnes Mountain Orange OP

Fruit jaune avec des marbrures roses aplati de 500 à 1500 grammes. Chair de bœuf jaune sombre. Plant de 180 à 300 centimètres de hauteur. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire du Kentucky aux USA. Variété très ancienne.

  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
Barnes Mountain Pink OP    

Fruit rose rougeâtre aplati de 300 à 600 grammes. Ondulation en partie haute. Profonde dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. 85 à 90 jours. Croissance indéterminé. Bonne résistance aux maladies foliaires. Variété originaire du Kentucky aux USA.

  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
Barnes Mountain Yellow OP    
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Bärnsten
Barnyard OP Fruit jaune orangé ovale de 180 à 250 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.

Barobesa Hybrid

ou Baronessa Hybrid

ou Баронесса Гибрид

Fruit rouge rond de 150 à 200 grammes. Croissance indéterminée. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur.
Baron Hybrid Fruit rouge lisse, ferme avec des épaules vertes. Plant compact de 50 à 60 centimètres de hauteur. 58 à 63 jours. Croissance déterminée.Bonne résistance au verticillium et au fusarium 1 et 2. Variété originaire des USA. Ressemble à "Flore-Dade". Présentée en 1979. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Mainteneur en Pologne.
Baronie Hybrid Fruit rouge rond de 210 à 280 grammes. Chair de bœuf. Variété originaire des Pays Bas.

Baroque Hybrid

ou Барокко Гибрид

Fruit rouge. Croissance indéterminée.

Barr's Lightning

ou Lightening

Fruit rouge. Variété développée par la Station expérimentale de Cheyenne aux USA.
  • Variété citée en 1927 dans le catalogue Barr & Sons London en Angleterre.
Barr's Scarlet Beauty
Barreda Cantabria OP Variété collectée par le réseau des semences Cantabrie depuis 2006 et redistribuée pour une culture en bio. Variété originaire d'Espagne.

Barroco Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bartolina Hybrid Variété citée en 2015 et inscrite au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France.    
Bartolo Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Basel Bieter Roeteli

ou Baselbieter Röteli

Fruit rouge foncé ovale à piriforme de type "cerise" de 3 centimètres de diamètre. En grappe de 7 à 9 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. 2 loges. Tendance à l'éclatement. Variété originaire de Suisse
Basento Hybrid Fruit rouge ovale de 100 à 120 grammes. Variété précoce. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Bashful Hybrid Fruit rose à rouge aplati de 120 à 180 grammes. Sensiblement côtelé en partie haute Dépression moyenne à l'attache pédonculaire.

Bashkirskiy Krasavets

ou Башкирский красавец

Fruit rose rougeâtre cordiforme de 500 à 700 grammes. Variété originaire de la République de Bachkirie membre de la Fédération de Russie.

Basinga OP

ou Basinka OP

Fruit jaune citron et conservant cette couleur jusqu'à maturité complète de 300 à 1500 grammes de rond à aplati ou étiré sur la hauteur suivant les fruits. Chair de bœuf à la saveur très douce. Plant de 150 à 180 centimètres de hauteur au feuillage peu abondant générant une tendance aux coups de soleil par saison très chaude. 72 à 80 jours.  Croissance indéterminée. Variété de mi-saison.
Basinga Green Fruit vert. Mutation spontanée de "Basinga" Présentée en 2005 en Australie.
Basket King Hybrid
Fruit rouge rond de 4 centimètres de diamètre et de 90 à 150 grammes. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. 56 à 62 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Ressemble à " Presto". Présentée en 1982.
Basket King OP Fruit rouge rond de 4 centimètres de diamètre. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. 56 à 62 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Ressemble à "Presto". Présentée en 1982.
Basket Pak
Fruit rouge de type "cerise". En grappe. Plant pouvant atteindre 250 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée Variété originaire des USA. Présentée en 1963.

Basket Vee OP

ou Basketvee OP

Fruit rouge clair aplati à sensiblement cordiforme de 220 à 250 grammes. Ondulation en partie haute. Variété développée par l'Hortical Research Institue de Simcoe dans l'Ontario au Canada. Croisement de "Campbell 1402" avec "Coldset" eux même croisé par "Coldset" avec "Heinz 1350" Variété dont la peau se pèle facilement. Bonne résistance à l'éclatement. Bonne résistance au  verticillium. Plant de 80 à 90 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance indéterminée. Variété bien adaptée au climat frais. Variété adaptée à la conservation. Ressemble à "Veebrite".

Basma Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Basrawya    
Variété originaire de Bassorah en Irak.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Batala OP

ou Μπαταλα

Fruit rouge. Variété originaire de Grèce.

Batia Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne.
Batista Hybrid Fruit rouge.

Batjanja OP

ou Батяня

Fruit rouge cordiforme de 200 à 350 grammes. Croissance indéterminée. Plant de 170 à 200 centimètres de hauteur. Variété originaire de Russie.

Batman Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Baton Rouge Hybrid Variété originaire du Portugal inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Batory Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Batsheba Hybrid Fruit rouge rond. En grappe. Variété originaire d'Espagne.
Battipaglia 0156 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Battipaglia 0457 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Battipaglia 0557 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Battipaglia 0562 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Battipaglia 0757 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Battito Hybrid Fruit rouge rond sensiblement étiré sur la hauteur à ovale de 180 à 200 grammes. Chair de bœuf. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Bawole Cerce OP

ou Bawale Cerce OP

ou Serdtse Buivola  OP

ou Сердце Буйвола

Fruit rose rougeâtre avec des épaules jaunâtre et des stries jaunâtre en transparence, sensiblement cordiforme de 350 à 1000 grammes. En bouquet de 6 à 8 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ondulation en partie haute. 6 sépales. Fleurs à 6 pétales. Plant de 80 à 100 centimètres de hauteur. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Baxter's Beauty Fruit rouge. 80 à 85 jours.

Baxter’s Early Bush Red

ou Baxter's Bush Cherry

Fruit rouge orangé de type "cerise". 65 à 70 jours. Croissance déterminée.

Retour à la page "Passion tomate"

Baxter’s Early Bush Cherry

ou Early Bush Cherry

Fruit rouge orangé de type "cerise". En grappe de 6 à 8 fruits. Variété bien adaptée au climat frais. Forte tendance au fendillement. Plant compact. 70 à 72 jours. Croissance déterminée. Production de plus de 100 fruits par pied.

Bay State
Baylee Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Baylor Paste OP Fruit rouge ovale de 120 à 180 grammes. Plant de 150 à 180 centimètres de hauteur. 78 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de la famille de Baylor du Texas aux USA.
Bayonnaise voir Rouge Grosse
Bayonne Hybrid Fruit rouge rond de 210 à 220 grammes. Variété de bonne conservation et résistante aux maladies. Variété demi tardive. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Bayters Cherry Fruit rouge rond de type "cerise"
Bazalt Hybrid Fruit rouge.
Bay State Variété ayant servie au développement de "Trucker Forcing" en 1955.

B.B. Tomato voir aussi Brinton's Best

   
  • Variété citée sous le nom de "B.B. Tomato" sans le synonyme de Brinton's Best en 1907, 1913, 1920, 1929, 1933 et 1935 dans le catalogue Manns à Baltimore dans la Maryland aux USA.
BC2 Fruit rouge rond. 77 à 87 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Bulgarie.
Beach Boy OP Fruit rouge orangé de 120 à 220 grammes. Plant de 160 à 180 centimètres de hauteur. 65 à 75 jours. Croissance indéterminée.
Beam's Yellow Pear OP Fruit jaune ovale à piriforme de 3 à 4 centimètres de longueur et de 15 à 25 grammes. En bouquet de 12 à 18 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. 5 sépales. 2 loges. Très bonne saveur. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété très productive sur une longue période. Variété de mi-saison originaire des USA .

Bear Claw OP Fruit rose aplati de 50 à 1500 grammes. Côtelé en partie haute. Dépression moyenne cicatrisé et liégeuse à l'attache pédonculaire. Chair de bœuf rose avec une très bonne saveur. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Virginie Occidentale.

Bear Creek OP
Bearwell Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Beatall OP

ou Yate's Beatall OP

 

 

Fruit rouge.
  • Variété originaire d'Angleterre  citée en 1938 dans le catalogue "Yates & Sons Ltd Seed Growers" à Cheltenham en Angleterre.
Beatrice Hybrid Fruit rouge de 180 à 200 grammes. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Beaufort Hybrid Fruit rouge rond. Variété originaire de Hongrie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Beauté Blanche OP

ou White Beauty OP

ou White Wonder OP

ou Weisse Schönheit OP

ou Merveille Blanche OP

ou White Snowball

ou White Apple

Fruit blanc crème de 100 à 450 grammes et de 10 centimètres de diamètre. Forme plus ou moins aplatie et côtelée, certains fruits peuvent se présenter sous forme de sphère et incurvés aux extrémités avec un ombilic en renflement cicatrisé en cercle. 7 sépales. Saveur extrêmement douce en raison d'une forte teneur en sucre. Fruit charnu et juteux. Peu de graines. Plant de 110 à 120 centimètres de hauteur. 80 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne originaire des USA et introduite entre 1850 et 1863. Cette variété a disparue pendant prés de 40 ans pour être récemment retrouvée dans des banques de semences .
  • Variété autrefois inscrite jusqu'en 2015 au registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs dans le Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France sous le nom de "White Wonder"
  • Citée en 2013 sur la liste des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs sous le nom de "Beauté Blanche".

Beauté Blanche du Canada OP

Fruit blanc laiteux, tirant parfois sur le crème aplati de 100 à 300 grammes. En grappe de 4 à 5 fruits. Côtelage en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Chair ferme, assez pleine et juteuse à la saveur très douce. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété issue de la collection de Ben Quisenberry.

 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Beauté Verte de Mémère OP Fruit vert sensiblement translucide.

Attention sous le nom de "Beauty King" semble se vendre et s'échanger 2 variétés différentes aux USA (à suivre)
Beauty King OP Fruit rouge orangé avec des stries jaunes de 150 à 300 grammes. Côtelé en partie haute. Ombilic liégeux de quelques centimètres en ligne. Chair de bœuf. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Croisement de "Big Rainbow" et de "Green Zébra". Variété encore instable.

 

Beauty King OP Fruit jaune aux épaules vertes

Beauty voir aussi aussi Livingston's Beauty
  • Variété introduite commercialement en 1886.
  • Variété citée en 1887 et 1890 dans les catalogues "Cook A. T." à Clinton Dutchess County à New York aux USA.
  • Variété citée en 1887, 1888 et 1900 dans les catalogues "Allen's CE" à Brattlebordo dans le Vermont aux USA.
  • Variété citée en 1887, 1890, 1891-1893(30° anniversaire), 1891, 1894 et 1898 dans les catalogues "Ford Frank & Sons" à Ravenna dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1888(Pro) et 1888(GP) dans les catalogues "Philipps Henry" à Toledo dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1888 et 1893 dans les catalogues "Goodell L. W." à Dwight dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1890 et 1896 dans les catalogues "Landreths" de Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1890 dans le catalogue "Gordinier" à Troy dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1891 dans le "Seed Catalogue" de "Wm Henry Maule" à Philadelphia aux USA.
  • Variété citée en 1892, 1894, 1896, 1897, 1899, 1909, 1910(autumn), 1910(Pro), 1914(Pro Autumn), 1915, 1916(Pro), 1922,  1926(Autumn), 1927, 1928 et 1930 dans les catalogues "Henderson & Co" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1894 dans le catalogue "Longstreth" à Gratiot dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1894 dans le catalogue "King James" à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1894 et 1896 dans les catalogues "Baker Bros" à Fort Worth au Texas aux USA.
  • Variété citée en 1894 et 1903 dans le catalogue "Weeber & Don" à New York aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Buist's Beauty" en 1894, 1895, 1896 et 1898 dans les catalogues "Buist" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Georges H. Mass" à Woodstock dans le Vermont aux USA.
  • Variété citée en 1895(GP), 1900(GP), 1902(GP) 1913(Pro), 1915(GP) et 1925(Pro) dans les catalogues "Vick" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Hunt E.H." à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1895(Pro) dans le catalogue "Northrup, Braslan, Goodwin Co." à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1895 et 1899, dans les catalogues "Philipps Henry" à Toledo dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1896(Pro= 6 éditions au rythme d'une édition tous les 2 mois),  1902, 1902(Pro), 1903, 1904, 1905, 1906, 1908, 1911(Pro), 1913(Pro), 1915(Pro), 1920(Pro), 1921(Pro), 1922(Pro), 1926, 1929 et 1931(GP) dans les catalogues "Dreer Henry A." à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "The C.A. Reeser Co" à Urbana, Champaign County dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Beauty" en 1895(Pro), 1895(GP) et ensuite sous le nom de "Beauty (Livingston's)" en 1896 dans les catalogues "Thorburn" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1896, 1897, 1898, 1899, 1900(Pro bilingue anglo-allemand), 1903, 1904, 1905, 1907, 1908, 1910(GP), 1910(Pro bilingue anglo-allemand), 1912, 1919, 1921, 1922, 1923, 1924, 1926, 1927, 1928, 1929, 1934, 1937, 1938, 1940, 1941 et 1942 dans les catalogues "Beckert's Seeds" à Allegheny et ensuite à Pittsburgh dans le Comté d'Allegheny en  Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1897 dans le catalogue "Northrup King & Co" à Minneapolis dans le Minnesota aux USA.

  • Variété citée en 1897, 1910, 1923(GP), 1925(PL), 1925(GP), 1925(Pro), 1926(GP) et 1926(Pro) dans les catalogues "DM Ferry & Co." à Detroit dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1897, 1899(Pro, mars), 1899(Pro juin) et 1902(Pro) dans les catalogues "The Storrs & Harrison Co" à Painesville dans l'Ohio aux USA.

  • Variété citée en 1898 et 1903 dans les catalogues "Leonard Seed Co." à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1898 dans le catalogue "Shumway R.H." à Rockford dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1898, 1910 et 1919 dans les catalogues "Griffith and Turner" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Beauty (Livingston's) en 1899 dans le catalogue "Farquhar" à Boston dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Johnson & Musser" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Plant Seed Company" à Saint Louis dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée sous le nom de Livingston's Beauty en 1899(Pro) dans le catalogue "Griswold Thos. & Co" à South Wethersfield dans le Connecticut aux USA.

  • Variété citée en 1899 et 1910 dans les catalogues "Thorburn" à New York aux USA.

  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Wood T.W. & Sons" à Richmond en Virginie aux USA.

  • Variété citée en 1899(Pro) et 1902 dans les catalogues "Webster" à Independence dans l'Iowa aux USA.

  • Variété citée sous le nom de "Beauty" en 1901 et 1903 dans les catalogues "Manns & Co." à Baltimore dans la Maryland aux USA. A noter que dans les catalogues 1901 et 1903 cette variété est citée également de façon distinct sous le nom de "Livingston's Beauty"
  • Variété citée en 1902 dans le catalogue "May L.L. & Co" à Saint Paul dans le Minnesota aux USA.
  • Variété citée en 1902 dans le catalogue "E.C. Eikenberry" à Camden dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1902, 1903, 1904, 1905, 1906, 1907, 1908, 1910, 1911, 1912, 1913, 1914, 1915 et 1916 dans les catalogues "Elliott & Sons" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1903 dans le catalogue "Landreths" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1903 dans le catalogue "Griswold Seeds Co." à Lincoln dans le Nebraska aux USA. 
  • Variété citée en 1903 dans le catalogue "Ottumwa Seed Co" de Mgr Bissell G.L. à Ottumwa dans l'Iowa aux USA.   
  • Variété citée en 1904 dans le catalogue "Geo H Mass" à Woodstock dans le Vermont aux USA.
  • Variété citée en 1904 dans le catalogue "Livingston Seeds Co" à Colombus dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1905(Pro) dans le catalogue "Rice Jerome B." à Cambridge dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue "Huntington & Page" à Indianapolis dans l'Indiana aux USA.
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue "The Nebraska Seeds Cie" à Omaha dans le Nebraska aux USA.
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue "Zack Davis Co" à Delaware dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue "Crosman Bros" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1906 dans les catalogues  "S.M. Isbell & Co" à Jackson dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1906, 1907, 1908, 1913(Pro), 1914, 1917, 1919(GP), 1920(Pro), 1925(Pro), 1929, 1931, 1934(Pro), 1946 et 1948(florist) dans les catalogues "Vaughan's Seeds" à Chicago dans l'Illinois et New York aux USA.
  • Variété citée en 1910 dans le catalogue "Metz & Co" à Berlin en Allemagne.
  • Variété citée en 1910 dans le catalogue "Lilly" à Seattle  dans l'État de Washington et Porland dans l'Oregon aux USA
  • Variété citée en 1910, 1931, 1934 et 1935 dans les catalogues "Bailey's and Sons" à Salt Lake City dans l'Utah aux USA.
  • Variété citée en 1910 dans le catalogue "Germain" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1911 et 1920 dans les catalogues "Batchelor" à Utica dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1912, 1913, 1914, 1915 et 1916 dans les catalogues "Currie & Co" à Milwaukee dans le Wisconsin aux USA.
  • Variété citée en 1914, 1915 et 1916 dans les catalogues "Schwill" à Memphis au Tennessee aux USA.
  • Variété citée en 1915 dans le catalogue "Wing" à Mechanicsburg dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1915 dans le catalogue Fottler, Fiske, Rawson à Boston dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1916 dans le catalogue "Simmers J.A." à Toronto dans l'Ontario au Canada.
  • Variété citée en 1916 et 1919 dans le catalogue "Ebeling FH" à Syracuse dans l'État de New York aux USA.

  • Variété citée en 1916, 1917, 1919, 1921, 1922 et 1923 dans les catalogues "Gregory" à Marblehead (and Lynn pendant quelques années) dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Beauty (Livingston's)" en 1916 et 1917 dans les catalogues "Woolf & Co" à Washington D.C. aux USA.

  • Variété citée en 1917, 1918 et 1919 dans les catalogues "Porter Walton" à Salt Lake City dans l'Utah aux USA.

  • Variété citée en 1917(Pro) dans le catalogue "Landreths" à Sharon Springs dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1918(Pro) dans la catalogue "Barnard & Co" à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1919 dans le catalogue "Stokes Seeds Farms Company" à Moorestown dans le New Jersey.
  • Variété citée en 1919(Pro) dans le catalogue "Michell Henry F. Co" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1919 dans le catalogue "Lancaster County Seeds" à Paradise en Pennsylvanie
  • aux USA.
  • Variété citée en 1920 dans le catalogue "Bofferding W.H. Co" à Minneapolis dans le Minnesota aux USA.
  • Variété citée en 1920 dans le catalogue "Wyatt Job P. & Sons Co" à Raleigh en Caroline du Nord.
  • Variété citée en 1920 et 1923 dans les catalogues "Binding-Stevens" à Tulsa et Muskogee dans l'Oklahoma aux USA.
  • Variété citée en 1923 dans le catalogue "Pakro" à Madison dans le New Jersey aux USA.
  • Variété citée en 1924 dans le catalogue "Henry Field Seeds" à Shenandoah  dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée en 1924 dans le catalogue "American Seed Co" à Détroit dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1925 et 1926 dans les catalogues "Miss Emma White" à Minneapolis dans le Minnesota aux USA.
  • Variété citée en 1927 dans le catalogue "Malmo & Co" aux USA.
  • Variété citée en 1935 dans le catalogue "Sgaravatti" à Saonara Province de Padoue en Vénétie en Italie.
  • Variété citée en 1939(Pro) dans le catalogue "Kelway" à Langport Somerset en Angleterre.
  • Variété citée en 1940 dans le catalogue "McDonald & Sons" à Ottawa dans l'Ontario au Canada.
Beauty Improved Strain
  • Variété citée en 1902, 1905, 1906, 1912, 1913, 1914, 1915, 1916, 1917, 1918, 1921, 1922, 1924, 1925, 1926 et 1932 dans les catalogues "Barnard & Co" à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1902 dans le catalogue "Burwell E.E." à New Haven dans le Connecticut aux USA.

  • Variété citée en 1920 dans le catalogue "Wyatt Job P. & Sons Co" à Raleigh en Caroline du Nord aux USA.
  • Variété citée en 1952 dans le catalogue "Livingston's True Blue Seeds "à Colombus dans l'Ohio aux USA.

Retour à la page "Passion tomate"

Beauty Lottringa OP Fruit rose avec en transparence quelques stries oranges discrètes de 220 à 1000 grammes aplati. En bouquet de 4 à 5 fruits. Côtelé en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 120 à 140 centimètres de hauteur. 80 à 85 jours. Croissance déterminée. Variété originaire d'Angleterre.

Beauty of Loraine voir Belle de Loraine Variété signalée par la banque de gènes du Canada sous le nom de "Beauty of Loraine".
Beauty Queen OP

Fruit jaune marbré et strié de rouge de 150 à 300 grammes. Chair marbrée à la saveur de pêche. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Beauty Select
  • Variété citée sous le nom de "Beauty Select" en 1933 dans le catalogue Isbell's Seeds Co de Jackson dans le Michigan
   
Beaverlodge 46 103 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta.
Beaverlodge 46 104 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 48 17 122 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l' Alberta
Beaverlodge 48 211B Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l' Alberta
Beaverlodge 6703 Fruit rouge . Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta.
Beaverlodge 6706 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 6708 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 6709 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 6710 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 6713 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 6714 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 6715 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 6801 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Beaverlodge 6806 Plum Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta.
Beaverlodge 6808 Slicer Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta.

Beaverlodge Wo3 Fruit rouge. Variété développée par la Ferme expérimentale de Beaverlodge, située à 40 kilomètres à l'ouest de la ville de Grande Prairie, dans le nord-ouest de l'Alberta
Bebefit Hybrid Fruit rouge.
Bebi Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Bebop Hybrid Fruit rouge. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Bečejski OP Fruit rouge aplati de 180 à 500 grammes. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic entrait liégeux de 3 à 5 centimètres de longueur. Croissance indéterminée. Variété rencontrée en Serbie.    

Beckert's Blaue OP

ou Beckert's Blaue Dolgener OP

Fruit rose sombre avec des marbrures vertes sombre de 250 à 270 grammes. En bouquet de 3 à 4 fruits. Chair de bœuf présentant toute la palette de couleur du rose sombre au vert sombre. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.

Beckert's Dwarf Champion voir aussi Dwarf Champion
  • Variété citée en 1893 dans le catalogue "Beckert" à Pittsburgh dans le Comté d'Allegheny en  Pennsylvanie aux USA.
   
Beckert's New Wayahead voir aussi Wayahead    
Fruit rouge. Développement et amélioration de la variété "Spark's Earliana".
  • Variété citée sous le nom de "Beckert's New Wayahead" en 1922, 1923, 1924 et 1927 et sous le nom de Beckert's Way a Head" en 1929 dans les catalogues "Beckert's" à Pittsburgh dans le Comté d'Allegheny en  Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Beckert's New Wayahead" en 1924 avec le texte suivant : For a number of years the various strains of "Spark's Earliana" have been the standard for first crop. Unfortunately, none of these strains have been as sturdy and productive as the later-maturing kinds; extravagant claims have been made for many different selections, but even the best of them produces but one good picking.........
Bedous Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Becker Fleish Fruit rouge.

Beduin OP

ou Bedouin OP

ou Бедуин

Fruit rouge sombre avec un collet vert très foncé rond étiré sur la hauteur à piriforme de 100 à 180 grammes. En grappe de 5 à 6 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Gel rouge. graines blanches. De 4 à 6 loges suivant les fruits. Plant de 140 à 160 centimètres de hauteur à feuilles de pomme de terre. 68 à 70 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Beef Heart voir Beefheart

Beef King Hybrid Fruit rouge de 300 à 350 grammes. Chair de bœuf. Bonne résistance au fendillement et aux N,V,F,T. Plant de 100 à 125 centimètres de hauteur. 68 à 78 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Ressemble à "Beef Master", "Supersteak" Présentée en 1987.
Beef Taninges OP Fruit rouge orangé ovale à cordiforme de 140 à 220 grammes et de 5 à 8 centimètres de diamètre.

  • Variété citée en 2013 sur la liste des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs.

Beefeater Hybrid
Fruit rouge. Chair de bœuf. Résistance au verticillium et au fusarium 1. Variété originaire des USA. Présentée en 1971.
  • Variété citée en 1971 et 1972 dans les catalogues "Ingegnoli" à Milan en Lombardie en Italie.

Beefheart OP

ou Beef Heart OP

   
  • Variété citée en 1932, 1935, 1939, 1943(GP) et 1947 dans les catalogues "Peter Henderson & Co" à New York aux USA
  • .
  • Variété citée avec comme synonyme "Oxheart" en 1934, 1941 et 1961 dans les catalogues "Walter S. Schell INC" à Harrisburg en Pennsylvanie aux USA.
Beefheart Yellow OP
Fruit jaune de 180 à 250 grammes. 85 à 90 grammes. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 1939 et 1943(GP) dans le catalogue "Peter Henderson & Co" à New York aux USA.
Beefmaster Hybrid

Fruit rouge aplati. 9 sépales. Chair de bœuf. Plant de 130 à 170 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Résistances aux F, V, N. Du fait de la texture de sa chair, cette variété est fréquemment utilisée pour les sandwichs. Variété idéale pour la mise en conserve.
  • Variété citée en 1974, 1976, 1977 et 1979 dans les catalogues "Fratelli Ingegnoli" à Milan Lombardie en Italie avec la mention : "Seme originale americano"
  • Variété  inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes comme originaire d'Italie.

Beefsteak OP

ou Crimson Cushion OP

 

  • Variété citée sous le nom de "Buckbee's Beefsteak" en 1908 dans le catalogue "Buckbee" à Rockford dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1906, 1910, 1911, 1919 et 1920 et 1943 dans les catalogues "Germain" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1914, 1915 et 1916 dans les catalogues "Schwill" à Memphis au Tennessee aux USA.
  • Variété citée en 1915 dans le catalogue "Philips-Thompson" à Wilmington dans le Delaware aux USA.
  • Variété citée en 1923 dans le catalogue "Binding-Stevens" à Tulsa et Muskogee dans l'Oklahoma aux USA.
  • Variété citée en 1928, 1931, 1934, 1935, 1937, 1939, 1940, 1941, 1942, 1944, 1945, 1946, 1948, 1949, 1951, 1955, 1957, 1960, 1962, 1970, 1973 et 1976 dans les catalogues "Burpee's Seeds" à Philadelphia en Pennsylvanie et suivant les époques  à Warminster en Pennsylvanie, Clinton dans l'Iowa et Riverside en Californie aux USA.
  • Variété citée avec le synonyme "Crimson Cushion" en 1933 (N°1) dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à New Haven dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée en 1929, 1930 et 1935 dans les catalogues "Burgess" à Galesburg dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1930 dans le catalogue "Farmer Seed & Nursery Co." à Faribault dans le Minnesota aux USA.
  • Variété citée en 1935(Pro), 1935(GP) et 1937(Pro) dans les catalogues "Vick" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1945, 1951, 1952, 1954, 1955, 1956 et 1967 dans les catalogues "Bolgiano's" à Washington DC aux USA
  • Variété citée en 1948 dans le catalogue "Dreer" à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1950 dans le catalogue "Wyatt & Sons" et ensuite en 1956, 1957, 1959, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971 et 1972 dans les catalogues "Wyatt-Quarles" à Raleigh en Caroline du Nord aux USA.
  • Variété citée avec le synonyme "Ponderosa Red" en 1952 (N°16) dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à New Haven dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée sous les 2 noms comme 2 variétés différentes en 2002 dans le catalogue "Victory Seed Company" à Molalla dans l'Oregon aux USA.
  • Variété citée en 2005 dans le catalogue "Richters" à Goodwood en Ontario au Canada. 
  • Variété citée en 2006 dans le catalogue "The Cottage Gardener" à Newtonville dans l'Ontario au Canada.
  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 2013 sur la liste des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs en France.
  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Grow Organic" à Grass Valley en Californie aux USA.

Beefsteak OP

ou Ponderosa OP

   
  • Variété citée en 1907, 1928, 1941, 1944, 1945 et 1947 dans les catalogues "Germain" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1934, 1935, 1937 et 1939 dans les catalogues "Lilly" à Seattle dans l'État de Washington aux USA
  • Variété citée en 1944, 1947, 1948, 1949, 1950 et 1955 dans les catalogues "Manns" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée en 1942, 1947, 1949 et 1952 dans les catalogues "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à New Haven dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée en 1957, 1962, 1963 et 1965 dans les catalogues "Bolgiano" à Washington D.C. aux USA.
  • Variété citée en 1965 dans le catalogue "Olds' Seeds" à Madison dans le Wisconsin aux USA.
Beefsteak African voir African Beefsteak

Retour à la page "Passion tomate"

Beefsteak Big Yellow OP Fruit jaune de 800 à 1500 grammes. Chair de bœuf peu acide. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.  Variété originaire de Pennsylvanie aux USA.
Beefsteak Burgess Giant
Beefsteak Bush
Beefsteak Chuck's Orange OP Fruit jaune orangé. Chair de bœuf. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire du Canada.
Beefsteak Chuck's Yellow OP Fruit jaune de 350 à 600 grammes. Chair de bœuf jaune foncé. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.
Beefsteak Guerney Pink voir Guerney Pink
Beefsteak Hybrid Fruit rouge de 500 grammes et plus. Plant de 200 à 240 centimètres de hauteur. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance aux N, V F,. Variété originaire des USA. Variété présentée en 1983.
Beefsteak Improved voir aussi Improved Beefsteak
  • Variété citée en 1940 dans le catalogue "McDonald & Sons" à Ottawa dans l'Ontario au Canada.
Beefsteak Italian Fruit rose de 500 à 750 grammes. Chair de bœuf. Plant à feuilles de pomme de terre. 90 à 95 jours. Croissance indéterminée.
Beefsteak Kentucky OP Fruit jaune orangé de 250 à 500 grammes. Chair de bœuf. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
Beefsteak Mr Undrerwood's Variété disparue.
Beefsteak Marmande voir Marmande
Beefsteak Old voir Old Beefsteak
Beefsteack Old Ferry Morse voir Old Ferry Beefsteak Morse
Beefsteak Orange OP Fruit jaune orangé de 250 à 350 grammes. Chair de bœuf. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.

Retour à la page "Passion tomate"

Beefsteak Una Hartsock's voir Una Hartsock's Beefsteack
Beefsteak Urban
Beefsteak Yates
Beefsteak Yellow OP Fruit jaune avec des marbrures roses de 350 à 500 grammes. Chair de bœuf. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
Beefy Boy Hybrid Fruit rouge rond de 350 à 500 grammes. Chair de bœuf charnue avec peu de gel. Variété conçue pour les sandwichs de tomates. Les inter nœuds sont courts entre les fruits. Encombrement réduit. Variété résistante aux maladies. Saveur douce. Rendement intensif. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.
Bejbino Hybrid Fruit rouge rond de type "cerise" de 2.5 centimètres de diamètre et de 20 à 30 grammes. Croissance indéterminée. Variété originaire de Tchéquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Beijing Yellow OP Fruit jaune aplati et incurvé au pôle supérieur. Côtelage sur tout le corps. Ombilic marqué par un point liégeux. Variété développée par l'Académie d'Agriculture et des Sciences de la province d'Heilongjiang en Chine. Variété présentée en 1992.
Beginner Fruit rouge rond de 90 à 190 grammes. Plant de 55 à 60 centimètres de hauteur. 55 à 60 jours. Croissance déterminée
Béglaise voir Rouge Grosse Hâtive
Bekas Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bela OP Fruit rouge ovale de 50 à 55 grammes. Croissance déterminée. Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belavita Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belarussian Heart OP Fruit rouge cordiforme de 350 à 850 grammes. Croissance indéterminée. Mi-saison. 65 à 85 jours. Variété originaire de la région de Minsk en Biélorussie.

Belcanto Hybrid Fruit rouge.
Beldor Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Beledi Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Belev Hybrid Fruit rouge. Obtention INRA. Variété signalée en 1994 mais probablement beaucoup plus ancienne.

Belge Géante OP

ou Belgian Giant OP

ou Giant Belgium Pink OP

ou Belgischer Riese OP

Fruit rose foncé rougeâtre aplati pouvant peser près de 1 kilo. Dépression forte à l'attache pédonculaire. Saveur sucrée. 80 à 85 jours. Cette tomate aurait été utilisée en Belgique pour produire du vin.
  • Variété citée en 2002 dans le catalogue Victory Seed Company à Molalla dans l'Oregon aux USA.
  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Belgiam OP Fruit rose aplati. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Belgian Beauty OP Fruit rose de 250 à 300 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Belgian Heart Fruit rouge cordiforme de 180 à 500 grammes.70 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Belgium OP Fruit rose. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Allemagne. Identifiée en 1942.
Belgium Orange Variété disparue.
Belhomme's Fortuna OP Fruit rouge de type "cerise" de 30 à 50 grammes. Plant à feuilles de pomme de terre. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Belie Nochi voir White Night
Believe it or not RL OP Fruit rose rougeâtre de 260 à 900 grammes ovale à cordiforme pouvant se terminer en pointe. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Fruit juteux de bonne saveur. Plant à feuillage traditionnel. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison.

 

Believe It or Not PL OP Fruit rose rougeâtre de 260 à 900 grammes ovale à cordiforme pouvant se terminer en pointe. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Fruit juteux de bonne saveur. Plant à feuilles de pomme de terre. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison.

Retour à la page "Passion tomate"

Belij Naliv 241

ou Bel Naliv 241

ou Bely Naliv 241

ou Белый налиЬ 241

ou White Pouring 241

Fruit rouge lisse de 80 à 130 grammes incurvé au pôle supérieur. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Plant nain de 40 à 50 centimètres de hauteur. Variété très précoce. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Belij Naliv OP

ou Belnyi Naliv OP

ou Bely Naliv OP

ou Белый налиЬ

ou Valge Klaar OP

ou White Pouring

Fruit rouge de taille variable rond sensiblement aplati de 85 à 95 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Saveur douce et prononcée. Résistante à l'éclatement. Plante basse. 55 à 65 jours. Croissance indéterminée. Variété développée par l'Académie Agricole Timiryazev en 1960. Variété originaire de la région sud de Moscou en Russie.

Belize Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belize Pink Heart OP

  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Bell's Extra Early voir aussi Extra Early
  • Variété citée en 1889 dans le catalogue "J.J. Bell Co" à Deposit dans l'État de New York. (pas de date imprimée sur le document, date manuscrite seulement, gros doute sur 1889)

Bell Star OP

ou Bellestar OP

Fruit rouge, lisse de 120 à 180 grammes, rond étiré en hauteur à ovale, parfois sensiblement pointue. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Chair ferme, juteuse et un peu farineuse. Idéale pour les conserves et les sauces. Variété bien adaptée pour les régions à climat frais. Plant compact. 65 à 75 jours. Croissance déterminée. Croisement de "Libby 7281" "Moira" "Veebrite" et de "Trimson". Variété développée à la Ferme Expérimentale de Trenton dans l'Ontario et présentée en 1984 par le Docteur Metcalf.

Bella Hybrid Fruit rouge.
Bella Rosa Hybrid
  • Variété citée en 2015 dans le "Fayetteville Observer" en Caroline du Nord aux USA avec le commentaire suivant : Plants produce high yields of large bright red tomatoes which are round, firm and highly flavorful. A good balance of acid and sugar. A heat tolerant variety which does well in hot humid areas. Perfect for home gardens.
   
Belladona Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bellarina Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Bellarosa Hybrid

ou Bella Rosa Hybrid

Fruit rose rougeâtre de 7 centimètres de diamètre. 70 à 80 jours. Croissance déterminée.
Bellavisa Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belle OP
  • Variété citée sous le nom de "The Belle" en 1887 dans le catalogue "Ford Frank & Sons" à Ravenna dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Buist's Belle" en 1894, 1896 et 1898 dans le catalogue "Buist's" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
   
Belle Hybrid Fruit rouge rond. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belle Angevine OP
Fruit rouge rond sensiblement aplati de 50 à 80 grammes, de 4,5 à 5 centimètres de diamètre et de 4 à 4,5 centimètres de hauteur. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Ombilic marqué par un point minuscule parfois invisible. Obtention Rivoire Père et Fils.
  • Variété citée en 1931 dans le catalogue "Catros Gérand" à Bordeaux Gironde en Nouvelle-Aquitaine en France.
  • Variété citée en 1933, 1935, 1936, 1937, 1940, 1941, 1942, 1943, 1945 et 1948 dans les catalogues "Rivoire Père & Fils" à Lyon dans le Rhône en France.
Belle Alsacienne OP
ou Schöne Elsässerin OP

   
  • Variété citée en 1935, 1936, 1937 et 1938 dans les catalogues "Fischer Muller" à Mulhouse dans le Haut Rhin région Grand Est en France.
Belle Arlésienne OP

Fruit rouge rond lisse de 40 à 50 grammes. Croissance indéterminée. Obtention : Mr Clamour aux environs d'Arles dans les Bouches du Rhône en France.
  • Variété citée en 1927 comme nouveauté dans le catalogue "Rivoire Père & Fils" avec le texte suivant : Cette superbe variété, qui se classera au premier rang des variétés de tomates, si nombreuses cependant, réunit les qualités de la tomate Mikado dont elle a les feuilles entières, et de la tomate P.L.M. Elle donne, en extrême abondance, (..........) des fruits aussi beaux que la première, lisses, à peau ferme, contenant peu de graines et d'un beau rouge écarlate, et elle à la précocité de la seconde, si répandue aujourd'hui, mais a laquelle on reproche, avec raison, d'avoir des fruits trop petits. Elle a été obtenue par un jardinier spécialiste des environs d'Arles, M. Clamour, qui la cultive en grand pour l'expédition. Plusieurs journaux, notamment la Revue Horticole de Paris, ont mentionné cette obtention par d'élogieux articles accompagnés de gravures. Elle sera vite appréciée, comme elle le mérite, par les maraîchers, aussi bien que par les amateurs.
  • Variété citée en 1927, 1928, 1929, 1933, 1935 et 1936 dans les catalogues "Rivoire Père & Fils" à Lyon en France.
  • Variété citée en 1946 dans le catalogue "Bar et Cie" à Metz  en Moselle en France.
Belle d'Hiver

 

  • Variété citée en 1905 et 1923 dans le catalogue "Herb" de Naples en Italie.
  • Variété citée en 1928, 1929-1930, 1930-1931, 1931-1932, 1932-1933 (1ere édition sur prix récolte 1930), 1932-1933 (2eme édition sur prix récolte 1932), 1933-1934, 1934-1935, 1935-1936, 1936-1937 et 1937-1938 dans le catalogue Vallet-Cyprien à Saint Mathurin sur Loire dans le Maine et Loire en France
Belle de Bruyères voir aussi Pierrette

 

  • Variété citée en 1917 sous le nom de "Belle de Bruyères" dans le catalogue Simon Louis Frères et Cie de Metz en France.
  • Variété citée sous le nom de "Belle de Bruyères" avec comme synonyme "Pierrette" en 1923, 1924-1925(Pro), 1925, 1927, 1930, 1932 et 1947 dans le catalogue Simon Louis Frères et Cie de Metz en France.
  • Variété citée comme synonyme de "Pierrette" en 1963 dans le catalogue "N. Sgaravatti" à Montevarchi en Toscane en Italie.
  • Variété signalée par la banque de gènes du Canada sous le nom de "Belle de Bruyère".

Retour à la page "Passion tomate"

Belle de Leuville Ancienne variété autrefois cultivée à Leuville sur Orge en Essonne. Cette région comptait de nombreux maraîchers. Déjà en 1895 cette variété était signalée comme dépassée et semblait promise à la disparition. Un siècle plus tard cette variété a belle et bien disparue.
  • Variété citée en 1875 et 1895 dans le catalogue "Plantes Potagères" de Vilmorin Andrieux à Paris en France
  • Variété citée en 1875 dans le catalogue Charles Huber en France.
  • Variété citée en 1879 dans le catalogue "Haage & Schmidt" à Erfurt en Allemagne.
  • Variété citée en 1890 dans le catalogue "J. Belot" de Liège en Belgique.

Belle de Lorraine OP

ou Schone von Lothringen OP

ou Beauty de Loraine OP

Attention ne pas confondre avec "Belle Lorraine" Hybrid qui est une banale tomate d'hypermarché mais qui est aussi une marque déposée.

Fruit rouge.

  • Variété citée en 1914 et 1923  dans le catalogue "Herb" de Naples en Italie.
  • Variété citée en 1925 dans le catalogue H. Kunze à Berlin en Allemagne.
  • Variété citée en 1925 dans le catalogue Velten Fabre en Allemagne.
  • Variété citée en 1927 dans la catalogue E. Benary de Erfurt en Allemagne.
  • Variété citée en 1928 dans la catalogue A. Siegfried en Allemagne.
  • Variété citée en 1930 dans le catalogue Spath à Berlin en Allemagne.
  • Variété citée en 1930 dans le catalogue Hermann Schmitt à Erfurt en Allemagne.
  • Variété citée en 1937 dans le catalogue "Alwin Hoebbel" de Strasbourg.
Belle de Macon    
Belle de Massy Fruit rouge. En grappe. Variété originaire de France.
  • Variété citée en 1904 dans "les plantes potagères" Vilmorin Andrieux .
Belle de Neuville
Fruit rouge vermillon violet.
  • Variété citée en 1878 dans les annales des travaux de la "Société nantaise d'horticulture"
Belle du Nord voir Northern Beauty
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Belle Lorraine Hybrid ® Fruit rouge rond lisse sensiblement aplati de 110 à 140 grammes. Croissance indéterminée.
Belle Lyonnaise voir Marglobe    
  • Variété citée sous le nom de "Marglobe" avec comme synonyme "Belle Lyonnaise" en 1945(Pro) et 1950(GP) dans le catalogue "Léonard Lille" à Lyon Charpennes Villeurbanne dans le Rhône en France.
Belle Maurinoise OP Fruit jaune.

Belle Maurinoise Verte Fruit vert. En 2012 cette variété est toujours en cours de fixation.

Belle Star

ou Bellestar

Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Bellerose Variété disparue.
Bellevue Bush Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Bellezza Bianca voir aussi White Beauty    
  • Variété citée sous le nom de "White Beauty" avec comme synonyme "Bellezza Bianca" en 1964, 1970, 1971 et 1974 dans le catalogue Fratelli Ingegnoli à Milan en Lombardie en Italie.
Bellezza Hybrid Variété autrefois inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes et radiée en 2010.    
Bellini Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belliro Hybrid Fruit rouge rond. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bellissimo Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belluno Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bellona's Pepper Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Bellow Fruit rouge rond de 180 à 300 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.

Belly Hybrid

ou Белли Гибрид

Fruit rouge de 170 à 200 grammes
Bélmez Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belmon Fruit rouge rond.

Retour à la page "Passion tomate"

Belmondo Hybrid Fruit rouge rond de 220 à 240 grammes. Croissance indéterminée. Variété utilisée pour la culture sous serre.
Belmont

  • Variété citée sous le nom de "Breck's Belmont" en 1822, 1894, 1896, 1897, 1898, 1899, 1900 et 1904 dans les catalogues "Breck & Sons" à Boston dans le Massachusetts aux USA.
Belmont Improved Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Belmonte Hybrid Fruit rouge de 300 à 500 grammes Présentée en Italie comme ancienne et hybride.

Belmonte OP

ou Pimmaduari e Bellimunte OP

Fruit rose aplati de 300 à 400 grammes. En bouquet de 3 à 5 fruits. Côtelé en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Saveur douce et sucrée. Plant de 130 à 140 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au verticillium et fusarium. Variété précoce. Variété originaire de Calabre.

Belmonty Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Belorussky 225 Fruit rouge.
Belői Naliv 241 voir Belij Naliv 241
Belokurinskii Zheltyi Variété originaire de Russie
Belorussky 225 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Belote Hybrid Variété disparue qui était originaire de France.

Belricio Hybrid Fruit rouge aplati de 120 à 140 grammes. Côtelé en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Saveur douce. Variété bien adaptée aux régions à climat frais. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Beltona
Beltsville 69B125 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Beltsville 76B494 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Beltsville 77B21 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Beltsville 77B40 Fruit rouge rond. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Belvil Hybrid Fruit rouge rond sensiblement étiré sur la hauteur. Obtention Vilmorin.
  • Variété citée en 1975 dans le catalogue printemps de Vilmorin avec le descriptif suivant : Hybride fournissant une production de haut rendement, très homogène. Fruit rond, de calibre moyen très régulier, à chair ferme.
 

Belye Nochi

ou Белые ночи

Fruit rouge rond à aplati. 60 à 65 jours. Variété originaire de Saint Petersbourg en Russie.
Belyi Ralio Fruit rouge. 70 à 75 jours. Variété originaire de Russie.
Ben Hur Hybrid Fruit rouge rond avec des épaules vertes de 180 à 250 grammes. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Benach OP

ou Benach del Papiol OP

Fruit rouge avec des épaules vertes sensiblement aplati de 110 à 130 grammes, de 4 à 5 centimètres de hauteur et de 6 à 7 centimètres de diamètre. Dépression moyenne et large à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. Forte tendance à l'éclatement. Variété originaire de Papiol en Catalogne.

Benares Mixed Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Benary Cherry voir Cherry Benary
Benary's Jatte voir Jatte
Benary's Gartenfreude voir Gartenfreude
Benchmark 402 Hybrid Fruit rouge. Plant de 80 à 90 centimètres de hauteur. 60 à 70 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au verticillium 1, fusarium 1 et 2, aux nématodes, et à la tomato mosaic virus. Variété originaire des USA. Présentée en 1995.
Bendigo Smooth Large Red
Benefit Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays Bas.
Benevita Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Benewah OP Fruit rouge de 90 à 150 grammes. Très bonne productivité. 55 à 70 jours. Croissance déterminée pour les uns et indéterminée pour les autres. Variété développée par l’Université de l’ldaho. Variété qui a servi de base au développement de "Prairie Fire". Variété originaire des USA. Présentée en 1970.

Benewah Early Red Fruit rouge de 6 à 7 centimètres de diamètre légèrement aplati aux pôles. Croisement entre "Pixie Hybrid" et "Sub-Artic Midi". Variété développée par l'Université de l'Idaho. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Bonne couverture de feuille. Variété bien adaptée au climat frais et saison courte. Variété originaire des USA. Présentée en 1980.
Benfica Hybrid Fruit rouge. Variété originaire du Portugal inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bengal Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Pologne.
Bengala Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bengodi Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Benicio Hybrid Fruit rouge de type "cerise". En grappe. Croissance indéterminée. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Benisa OP Fruit rouge rond sensiblement aplati de 100 à 150 grammes. Dépression profonde à l'attache pédonculaire. Ombilic en cicatrice liégeuse. 6 sépales. Croissance déterminée. Plant de 80 à 120 centimètres de hauteur. 45 à 55 jours.

Benissili OP Fruit rouge cylindrique allongé avec des épaules vertes et se terminant par un téton pointu de 150 à 180 grammes, de 10 à 12 centimètres de longueur et de 5 à 6 centimètres de diamètre. En bouquet de 3 à 5 fruits.  Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Les talwegs extérieurs à l'emplacement des cloisons ont une forte tendance à crevasser. Mésocarpe et cloisons très épaisses. Peu de graines. Variété originaire du Vall de Gallinera d'Alacant en Catalogne.

Benito Hybrid

ou Бенито Гибрид

Fruit rouge ovale de 100 à 140 grammes. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Bently Roma Fruit rouge cylindrique. 80 à 85 jours. Variété originaire des USA.
Bere Gibrial Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Berberana Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Beorange Hybrid Fruit orange aplati de 150 à 200 grammes. Ondulation discrète en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Chair de bœuf. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Une variété vendue comme ancienne dans les supermarchés français.
Bercampo Hybrid Fruit rouge orangé rond de 190 à 350 grammes. Chair de boeuf. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Berdadine Fruit rouge rond sensiblement aplati. Dépression moyenne et large à l'attache pédonculaire.
Berdy Fruit rouge. Variété à entre-noeud long.
Bere Gibrial Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Bereke
Berezka Variété originaire de Russie.
Berg OP Fruit rose sombre de 240 à 350 grammes. Plant à feuilles de pomme de terre. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.
Bergerac Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bergtop Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Beri Variété originaire de Hongrie.
Berika OP Fruit rouge de 90 à 100 grammes. Croissance déterminée. Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Berich Fruit rouge rond de 400 à 500 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété identifiée en 1960 et originaire d'Allemagne.
Berkeley Tie Dye OP Fruit rose rougeâtre sombre avec des stries vertes aplati de 6 à 10 centimètres de diamètre pouvant dépasser le kilo. Ombilic en trait liégeux. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Croisement de "Cherokee Purple" et de "Green Zebra". Variété originaire de Californie.

 

Berkeley Tie Dye Heart OP Fruit rouge cordiforme de 150 à 250 grammes et de 8 à 12 centimètres de diamètre.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Berkeley Tie Dye Pink OP

Fruit vert avec des stries jaunes et rouges, aplati de 350 à 600 grammes. Attention, haute teneur en acide. 75 à 90 jours. Croissance indéterminée. Mutation de la variété "Beauty King". Variété ayant servie dans le cadre du "Dwarf Tomato Project", constitué d'un groupe international d'amateurs de tomate qui se consacre à l'obtention de variétés naines. C'est une des parents de la variété "Tennessee Suited".
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Berkshire Oxheart OP Fruit rose rougeâtre ovale à cordiforme de 250 à 400 grammes. 75 à 80 jours. Certainement une vieille variété apportée au Berkshire dans le Maine dans les années 1930.

Berkshire Polish OP Fruit rouge avec des épaules vertes cylindrique allongé de 120 à 150 grammes, de 8 à 9 centimètres de longueur et de 5 à 6 centimètres de diamètre. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire ceinturé par une zone liégeuse. 5 à 6 sépales. Ombilic en sensible renflement marqué par un point minuscule. Chair assez ferme et de bonne saveur. Variété très productive. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison. Variété originaire de Pologne.
Berlinto Hybrid

Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bermello Hybrid Variété industrielle rencontrée en Espagne.    
BermenaBermena Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Bermes Erntesegen Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Bermuda OP Variété citée en 1886, originaire des USA.
Bernadine Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bernado Hybrid
Bernemo Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Berner Kirschen Fruit rose de type "cerise" de 10 à 12 grammes. Croissance indéterminée.
Berner Rosen Voir Rose de Berne Variété originaire d'Allemagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes et inscrite sous le nom de "Berner Rosen".

Variété signalée par la banque de gènes du Canada "sous le nom de "Berner Rose".

Berry Garden Fruit rouge cordiforme.    
Berry Golden Fruit jaune de type "groseille" de 10 à 15 grammes. Croissance indéterminée.
Bernska Ruža voir Rose de Berne "Bernska Ruža" est le nom en Bosniaque de "Rose de Berne"    
Bersola Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Berta Hybrid Fruit rouge.
Bertha Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Bertucchi 781 OP Fruit rouge rond légèrement aplati lisse de 200 à 280 grammes. En bouquet de 3 à 4 fruits. Côtelage en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 7 sépales. Croissance indéterminée.
Berwick German OP Fruit rouge de 60 à 250 grammes sensiblement piriforme. Chair de bœuf. Peu de graines. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Bessarabien Fruit rose. Côtelage en partie haute.
Besser OP Fruit rouge très sombre noirâtre rond de type "cerise". En grappe jusqu'à 12 fruits disposées en arrête de poisson. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. 6 sépales. 2 loges. Plant de 150 à 250 centimètres de hauteur. 68 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété connue dès la fin des années 1800. Variété de la région de Freiburg en Allemagne.
Besor Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Best Boy Hybrid Fruit rouge rond de 200 à 300 grammes. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 55 à 70 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Variété présentée en 1999.

Retour à la page "Passion tomate"

Best Healthy Fruit rouge rond légèrement aplati de 180 à 250 grammes. Côtelage discret et régulier en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire avec des traces liégeuses. Ombilic minuscule en léger renflement cicatrisé.
Best of All OP
ou Il Migliore di Tutti

Fruit rouge à peau lisse de 10 centimètres de diamètre. En bouquet de 3 à 4 fruits. Tendance à l'éclatement. Côtelé et cicatrisé en partie haute. Très faible dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule en léger renflement. 6 loges. Chair pleine et une cavité remplie de petite graines.
  • Variété citée sous le nom de "Sutton's Best of All" en 1900(Pro) dans le catalogue "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1902 dans l'étude "Forcing Tomatoes" réalisée par "l'agricultural Experiment Station" de l'Université de l'Illinois aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Dreer's Best of All" en 1902, 1903, 1904, 1905, 1908 et 1911(Pro) et 1913(Pro) dans les catalogues "Dreer" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1907 et 1908 dans les catalogues "American Seed Company" à Fort Worth au Texas aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Best of All Sutton's" en 1907, 1908, 1914, 1917, 1919(GP), 1925(Pro) et 1934(Pro) dans les catalogues "Vaughan's Seeds" à Chicago aux USA.
  • Variété citée en 1912, 1913, 1914, 1915, 1916 et 1930 dans les catalogues "Currie & Co" à Milwaukee dans le Wisconsin aux USA.
  • Variété citée en 1913 dans le catalogue "Bodger John & Sons Co" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Sutton's Best of All" en 1916 dans le catalogue "Elliott & Sons" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1919(Pro) dans le catalogue "Michell Henry F. Co" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1931 dans le catalogue "Carter" à Raynes Park Londres en Angleterre.
  • Variété citée sous le nom de "Best of All Sutton's" en 1933 et 1935 dans les catalogues "Japan Offers" de Takii & Company Ltd à Kyoto région du Kansai au Japon.
  • Variété citée en 1935 dans le catalogue "Scottish Seed" à Perth région du Tayside en Ecosse.
  • Variété citée en 1935 dans le catalogue "D.T. Brown & Co" à Poulton le Fylde dans le Comté de Lancashire en Angleterre
  • Variété citée sous le nom de "Best of All Sutton's" en 1938 dans le catalogue "Eaton's Seeds" à Winnipeg dans le Manitoba au Canada.
  • Variété citée sous le nom de "Sutton's Best of All" en 1939 et 1957 dans les catalogues "Sutton's" à Reading dans le Berkshire en Angleterre.
  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Royle & Sons" à Barrow-in-Furness en Angleterre au Royaume-Uni.
  • Variété citée en 1939(Pro) dans le catalogue "Kelway" à Langport Somerset en Angleterre.
  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Eesti Seemnevilja Ühisus" à Tallin en Estonie.
  • Variété citée en 1954, 1960, 1962 et 1963 dans les catalogues "Sgaravatti " à Padova en Vénétie en Italie.
  • Variété citée en 1957 dans le catalogue "Tirone Pietro" à Turin en Italie.
  • Variété citée sous le nom de "Il Migliore di Tutti" et entre parenthèses "Best of All" en 1958, 1959, 1960, 1961 et 1962 dans les catalogues "Ingegnoli Fratelli" à Milan en Lombardie en Italie.
  • Variété citée en 1960 dans le catalogue "Alexander & Brown" à Perth région du Tayside en Ecosse.
  • Variété citée en 1964 dans le catalogue "Herb" à Naples en Italie.
Best of All Forcing
  • Variété citée en 1902(Pro) dans le catalogue "Dreer's" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1903 dans le catalogue "Weeber & Don" à New York aux USA.
Best of Bonn voir Bonner Best Variété signalée par la banque de gènes du Canada sous le nom de "Best of Bohn".
Best Orange OP Fruit jaune orangé rond de 5 centimètres de diamètre. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
Best Second Early Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Bestal
Fruit rouge lumineux. Variété bien adaptée aux régions à saison courte. Saveur assez douce. Bien adaptée pour la mise en boite commerciale. Variété extrêmement précoce.
  • Variété citée en 1940 dans le catalogue "McDonald & Sons" à Ottawa dans l'Ontario au Canada avec le texte suivant : This variety was originated at Ottawa by "the Hoticultural Division of the Dominion Departement of Agriculture. By crossing "Alcacitry" with "Bonny Best" they have produced a "Bonny Best" type of fruit which is milder than "Alcacitry" and matures ahead of "Bonny Best. It does well when staked and may also be used as a general field crop. Tomato Trials reveal that this variety produces a most satisfactory crop of early fruit.
Beste von Allen OP Fruit rouge cylindrique allongé. Variété ancienne originaire de Suisse.
Beste von Besten voir Lutschij is Lutschih
Beta OP Fruit rouge rond sensiblement aplati. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété signalée en 1993 mais probablement beaucoup plus ancienne.
Betalux Hybrid Fruit rouge.

Betalux OP

ou Беталюкс

Fruit rouge rond à légèrement aplati de 65 à 70 grammes. Plante naine. Variété à feuilles de pomme de terre. Croissance déterminée. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Betta OP

ou Betty OP

ou Бетта

Fruit rouge rond de 65 à 70 grammes. En bouquet de 6 à 7 fruits. Ondulation en partie haute. Dépression moyenne. Tendance au fendillement. Plant de 50 à 55 centimètres de hauteur. Variété bien adaptée aux régions à climat frais et saison courte. 52 à 55 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Better Boy Hybrid
Fruit rouge foncé rond sensiblement aplati aux pôles de 250 à 500 grammes et plus. Fruit dodu, juteux. Plant de 280 à 300 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance aux F, V, N, T. Variété originaire des USA.

Retour à la page "Passion tomate"

Better Brandywine Fruit rouge sombre.
Better Bush Hybrid Fruit rouge rond. 68 à 75 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au Verticillium, Nematodes et au Fusarium.
Better Bush Improved Hybrid Fruit rose tirant sur le rouge. Bonne saveur et juteuse. 68 à 75 jours. Croissance indéterminée.
Better Girl Hybrid Fruit rouge rond aplati, de 120 à 150 grammes. Plant de 200 à 240 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance indéterminée. Résistance au verticillium, fusarium et aux nématodes. Variété originaire des USA. Ressemble à "Early Girl". Présentée en 1977.
Beverly Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bewar Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Beymes Erntesegen

 

Fruit rose rougeâtre aplati de 70 à 90 grammes et de 5 à 6 centimètres de diamètre. En grappe de 7 à 9 fruits. Ondulation en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire.  Variété précoce originaire d'Allemagne.
  • Variété citée en 1958 et 1961 dans le catalogue Chrestensen à Erfurt en Allemagne.

Béziers OP

ou De Béziers OP

Fruit rouge aplati de 300 à 500 grammes. Chair de bœuf. Croissance indéterminée. 65 à 75 jours. Variété originaire de France.

BHN189 Hybrid Fruit rouge rond ferme avec des épaules vertes de 180 à 250 grammes. Côtelé en partie haute. Dépression moyenne liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic minuscule en léger renflement cicatrisé. Plant de 90 à 110 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2. Variété originaire des USA. Présentée en 1996.
BHN444 Hybrid Fruit rouge rond. Légère ondulation en partie haute avec des amorces de cicatrisation à l'entrée des talwegs. Dépression moyenne liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. Bonne saveur et des rendements énormes. Plant de 90 à 100 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2. Variété originaire des USA. Présentée en 1997.
BHN 555 Hybrid Fruit rouge rond avec une bonne saveur et des rendements énormes. Légère ondulation en partie haute avec des amorces de cicatrisation à l'entrée des talwegs. Dépression moyenne liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. Plant de 90 à 100 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2.
BHN 563 Hybrid Fruit rouge rond de 150 à 200 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic minuscule en léger renflement cicatrisé. Variété originaire des USA.
BHF 589 Hybrid
BHN640 Hybrid Fruit rouge rond. Faible mais large dépression cicatrisée et liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 loges. Bonne saveur et des rendements énormes. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2. Variété originaire des USA.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Bianca Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Bianca OP

ou Bianca Cherry OP

Fruit blanchâtre d'apparence translucide de type "cerise" de 3 à 7 grammes. En grappe de 7 à 9 fruits. Juteuse et très sucré. Croissance vigoureuse. Une des plus forte teneur en sucre. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.

Bianz Croissance indéterminée

Biatlon Hybrid

ou Бенито

ou Биатлон

Fruit rouge aplati de 80 à 90 grammes. Côtelage en partie haute. 85 à 90 jours. Croissance déterminée. Variété distribuée en Russie.

Bibor Hybrid Fruit rouge. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bibor OP Fruit rouge de type "cocktail". En grappe de 8 à 10 fruits. Variété rencontrée uniquement dans les échanges au Québec. Gros doute. Encore un loustic qui a oublié de raconter que c'était le fruit d'un hybrid.    
Bic'je Serdze voir Cœur de Bœuf Orange
Bicentennial OP Fruit rouge rond. Variété développée par l'Université d'Idaho. Croisement de "L. peruvianum", "Lycopersicon pimpinellifolium" et "Payette". Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2. Plant de 70 à 90 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1976
Bides Fruit rouge. Variété originaire de Vancouver au Canada

Bide's Recruit OP

ou Bide's Recrut OP

Biello Russian OP

ou Bielorusskaja OP

ou Bieloruukaya OP

Fruit rouge orangé aplati à irrégulier, de 110 à 150 grammes. En bouquet de 6 à 8 fruits. Côtelage en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 7 sépales. Ombilic marqué par un point minuscule. Chair de bœuf juteux de saveur acide. Bonne productivité. Résistante à l’éclatement. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison.

Bielonis Skaya Fruit rouge rond légèrement côtelé vers le collet. Variété précoce.

Bielyj Naliw OP

ou Biely Naliv OP

Fruit jaune orangé de rond à rectangulaire. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Pologne.
Bifa Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Biffomat Carman Violet Fruit rose violet. 75 à 80 jours.
Bifsztieks Fruit rouge aplati. Côtelage en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Variété originaire de Pologne.
Big a Sandy Fruit rouge de 500 à 750 grammes. 85 à 95 jours. Croissance indéterminée.
Big and Tall Fruit rouge rond étiré sur la hauteur de 250 à 300 grammes. 85 à 90 jours. Variété originaire de Sibérie
Big Arrow OP Fruit rose à rouge rond de type "cerise" sensiblement aplati de 25 à 30 grammes, de 4 à 4,5 centimètres de diamètre et de 3 à 3,5 centimètres de hauteur. En grappe de 4 à 8 fruits, peau lisse. Très faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Ombilic marqué par un point à peine perceptible. Chair ferme un peu acide. Croissance indéterminée, variété de mi-saison. Variété développée et fixée en 1990 par Luc Fichot, collectionneur en Belgique

Big B Fruit rouge. Variété originaire de Tasmanie.
Big Bartlett Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des USA. Présentée en 2000.

Retour à la page "Passion tomate"

Big Beef Hybrid

Fruit rouge rond de 350 à 500 grammes. Côtelé en partie haute. Chair de bœuf juteux. Et comme toujours chez les américains, cette variété permet d’obtenir des tranches de grandes tailles parfaitement adaptées pour les grands sandwichs. Production de grands fruits même à la fin d'une longue saison de récolte. Plant pouvant atteindre 300 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance aux N, V, F, T. Variété de mi-saison. Variété originaire des USA et présentée en 1994.
  • Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Mainteneur aux Pays-Bas.
  • Variété citée en 2002 dans le catalogue "West Coast Seeds" à Delta en Colombie Britannique au Canada.
  • Variété citée en 2002 et 2005 dans les catalogues "Town & Country Early's" à Saskatoon dans la Saskatchewan au Canada.
Big Ben OP Fruit rose de 180 à 500 grammes. Plant à feuilles de pomme de terre. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Sans doute la même variété que "Stump of the World" mais rebaptisée par Quisenberry dans les années 1960.
Big Bite Fruit rouge rond. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété transmise par Orral Craig de l'Illinois.
Big Boy Hybrid voir aussi Burpee's Big Boy
  • Variété citée en 1954 et 1955 dans le catalogue Bolgiano's à Washington DC
  • Variété citée en 1956 dans le catalogue Hasting's Seeds à Atlanta en Georgie aux USA
  • Variété citée en 1976, 1991 et 1996 dans les catalogues "Unwins" à Cambridge en Angleterre.
  • Variété citée en 1994 et 1996 dans les catalogues "Marshalls" à Wisbech comté du Cambridgeshire en Angleterre.
  • Variété présentée au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes comme originaire d'Angleterre.

Big Chief OP

ou Big Cheef OP

Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Big China OP Fruit jaune d'or de 60 à 250 grammes. Plant à feuilles de pomme de terre. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.
Big Daddy Hybrid Fruit rouge aplati de 350 à 400 grammes. Côtelage discret en partie haute. Croissance indéterminée. Développement de la variété "Big Boy".
Big Dwarf
  • Variété citée avec comme synonyme "Dwarf Ponderosa" en 1930 dans le catalogue "Currie & Co" à Milwaukee dans le Wisconsin aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Isbell's Big Dwarf" en 1933 dans le catalogue Isbell's Seeds Co de Jackson dans le Michigan
   
Big Early Fruit rouge de 180 à 250 grammes. 80 à 85 jours. Croissance déterminée. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Big Four OP
  • Variété citée en 1914 dans le catalogue "Herb" de Naples en Italie.
Big Girl Hybrid Fruit rouge de 350 à 500 grammes. Saveur succulente. Bonne résistance aux maladies. Production sur toute la saison. Variété très productive. 78 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Big Golden Delicious OP Fruit jaune orangé de 350 à 500 grammes. Plant de 170 à 180 centimètres de hauteur. 85 à 95 jours. Croissance indéterminée.
Big Italian Plum OP Fruit rouge ovale. Plant de 160 à 170 centimètres de hauteur. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée.
Big Junn OP Fruit rose.
Big Mama Hybrid Fruit rouge cylindrique se terminant par un téton de 200 à 280 grammes. Très faible dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 220 à 240 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 2001.
Big Mexican Fruit rouge. Croissance déterminée.
Big Month OP

Fruit rose rougeâtre de type "cerise".
  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Big Orange OP Fruit orange rond sensiblement aplati de 350 à 500 grammes. En bouquet de 4 fruits. Côtelage discret à fort en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic en léger renflement. Chair de bœuf. La peau se pèle comme une orange. Bonne saveur douce. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison originaire des USA.

Big Orange Cool Ridge OP Fruit jaune orangé de 250 à 400 grammes. 80 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
Big Pearly OP Fruit rose de 180 à 250 grammes. Gel verdâtre. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.

Retour à la page "Passion tomate"

Big Pick Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. Variété très productive jusqu’au premier gel. 70 à 77 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2. Variété originaire des USA. Présentée en 1979. Ressemble à "Better Boy" et "Better Girl"
Big Pink Hybrid Fruit rose aplati de 200 à 300 grammes. Côtelage discret en partie haute. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 2015 dans le catalogue Baumaux à Mirecourt dans les Vosges en France.
Big Pink Volunteer Fruit rouge rond sensiblement aplati. En bouquet de 3 à 4 fruits. Ondulation en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Ombilic en renflement ceinturé par un cordon circulaire cicatrisé.
Big Pink White Stripes voir Big White Pink Stripes
Big Plum Fruit rouge ovale. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Big Power Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Angleterre.
Big Purple Brandywine voir Brandywine Big Purple

Big Rainbow OP

ou Rainbow OP

ou Arc en Ciel OP

Fruit jaune, orange et rouge aplati de 300 à 500 grammes. En bouquet de 2 à 4 fruits. Côtelé en partie haute. Dépression importante à l'attache pédonculaire. Ombilic en dépression. Épiderme et chair tricolores. Chair de bœuf fondante, tout en chair, refermant très peu de graines. Saveur délicieuse, sucrée, de grande qualité gustative. Plant de 180 à 240 centimètres de hauteur. Fleurs de 8 à 10 pétales sur des bouquets de 5 à 10 fleurs. 80 à 95 jours. Croissance indéterminée. Variété traditionnelle de famille présentée aux membres du Seed Savers Exchange en 1983 par Madame Ed. Berswenger du Minnesota aux USA.
  • Variété citée en 2007 et 2014 dans les catalogues "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 2013 sur la liste des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs en France.

  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.

  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Grow Organic" à Grass Valley en Californie aux USA.

Big Rainbow Oxheart Fruit jaune, orange et rouge cordiforme de 300 à 500 grammes. En bouquet de 2 fruits. Côtelé en partie haute. Dépression importante à l'attache pédonculaire. Ombilic en dépression. Épiderme et chair tricolores. Chair de bœuf fondante, tout en chair, refermant très peu de graines. Saveur délicieuse, sucrée, de grande qualité gustative. Plant de 180 à 240 centimètres de hauteur. 80 à 95 jours. Croissance indéterminée. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Big Raspberry OP Fruit rose de 180 à 300 grammes. Plant à feuilles de pomme de terre. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   

Big Ray

ou Райское наслаждение

Fruit rouge rond lisse sensiblement aplati de 300 à 800 grammes. Plant de 160 à 180 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Big Ray's Argentina Paste OP Fruit rouge cylindrique allongé se terminant par un téton en pointe. Chair compacte. Peu de graines. Croissance indéterminée. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur.

Big Red OP Fruit rouge rond avec des épaules vertes de 500 à 750 grammes. Forte dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Côtelage discret à très fort en partie haute suivant les fruits. 7 sépales. Tendance au fendillement qui provoque des cicatrisations dans les talwegs verticaux. Fruit doux avec une pointe d'acidité. Croisement de "Pritchard" et de "Jubilee" Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium 1 et 2. Variété très ancienne originaire d'une famille de l'Illinois. Variété présentée en 1959.
Big Red Cherry voir Cherry Big Red
Big Red Siberian Fruit rouge avec des épaules vertes rond sensiblement anguleux. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Forte tendance à l'éclatement circulaire.
Big Rio 2000 Hybrid Fruit rouge rond de 110 à 120 grammes. Variété originaire du Portugal inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Big Rock Hybrid Fruit rond rouge de 200 à 220 grammes. Variété originaire des USA.

Big Rosey OP

ou Big Rosy OP

ou Big Rosy OP Underwood OP

Fruit rose rond de 500 à 800 grammes. Côtelage discret en partie haute. Variété de mi-saison. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété cultivée depuis 200 ans dans le Maryland.

Big Russian Roma Fruit rouge cylindrique allongé. 72 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.
Big Sandy OP Fruit rose rougeâtre aplati à incurvé. 85 à 90 jours. Variété bien adaptée aux saisons courtes.

Big Set Hybrid

ou Bigset

Fruit rouge rond aplati aux pôles, épaules vertes. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2. Variété originaire des USA. Présentée en 1975. Ressemble à "Walter"
Big Shot Fruit rouge. Variété originaire des USA. Présentée en 1999.
Big Strike Hybrid Variété autrefois inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, radiée en 2003.
Big Sungold Fruit jaune rond. En bouquet de 4 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace d'ombilic.
Big Tiger OP Fruit bi couleur jaune et rouge de 180 à 250 grammes. 70 à 85 jours. Croissance indéterminée.

Big White OP Fruit jaunâtre.

Retour à la page "Passion tomate"

Big White Pink Stripes OP

ou Big Pink White Stripes OP

Fruit jaunâtre pêche pâle légèrement rosâtre sur la fin de maturité de 250 à 750 grammes. Côtelé important en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic en dépression entouré de zone torturée. Fruit consistant avec une saveur tropicale semblable au melon surmontée d’une douce âpreté. 80 à 95 jours. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. Croissance indéterminé. Variété d’arrière-saison. Variété transmise par Donald Branscomb de Clearlake qui a entretenu un stock de graines de tomate de plus de 1000 variétés, pendant 44 ans jusqu’en 1987.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Big Yellow OP
Fruit jaune orangé de 250 à 300 grammes. De forme un peu aplatie. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison.
Big Yellow Beefsteak OP Fruit jaune rond de 400 à 700 grammes. Croissance indéterminée. 80 à 85 jours.

Big Yellow Oxheart OP Fruit jaune. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Big Yellow Simpson OP Fruit jaune cordiforme de 500 à 1500 grammes. 80 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire du Tennessee aux USA.

Big Yellow Zebra OP

ou Porkchop OP

ou Pork Shop OP

Fruit jaune aplati. Léger côtelage en partie haute. Faible mais large dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic en léger renflement marqué par un point minuscule.

Big Zac Hybrid Fruit rouge incurvé en partie haute pouvant atteindre 2.5 kilos. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Fort côtelage en partie haute. 11 sépales. Plant pouvant atteindre 380 centimètres de hauteur. Se développe bien en serre chaude. Croisement de deux variétés anciennes. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance aux maladies.
Big Zebra OP
Fruit jaunâtre à rougeâtre avec des stries vertes rond sensiblement aplati de 300 à 450 grammes. Ondulation sur tout le corps. Dépression moyenne et liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic liégeux en trait. Chair verte à rose. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Bigara Hybrid Fruit rouge sensiblement aplati de 180 à 350 grammes. Chair de boeuf. Croissance indéterminée.    
Bigdena Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bigram Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati. En grappe, entrenoeuds courts. Variété cultivée en serre chauffée pendant l'hiver. Résistances : HR: ToMV / Fol: 0,1/ V. Variété rencontrée aux alentours de Barcelone en Catalogne.    
Bigro Variété disparue.
Bigguns OP Fruit rouge rond sensiblement aplati de 120 à 180 grammes, de 7 à 8 centimètres de diamètre et de 6 à 7 centimètre de hauteur. En bouquet de 3 à 6 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Ombilic marqué par un point minuscule en renflement sur certains fruits ou cicatrisé en trait sur d'autres fruits d'un même bouquet.

Biguine Fruit rouge rond.
Biiskii Krupnoplodnyi Variété originaire de Russie.
Bijou Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Bijou OP

ou Juwel OP

  • Variété citée en 1908 dans le catalogue "Haage & Schmidt" à Erfurt en Allemagne.

Bijskij Zeltyi OP

ou Biisky Zhelty OP

ou Biskiy Zeltiy OP

ou Бийский Жёлтый

Fruit jaune orangé de 250 à 500 grammes et de 8 centimètres de diamètre. Côtelage discret et régulier en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Saveur aigre douce. Chair jaunâtre. Plant de 100 à 110 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Bikini Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bilakoule OP Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.
Bilder OP Fruit rose rougeâtre de 400 à 650 grammes aplati. Côtelé en partie haute. Profonde dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Tendance à l'éclatement au fond des talwegs du côtelage. Plant à feuilles de pomme de terre. Croissance indéterminée. Variété ancienne déjà connue en 1885. Variété originaire du Michigan aux USA.

Biliardo Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bill Hill Beauty

Fruit rouge.

 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Biloxi Hybrid Variété originaire des USA.
Biltmore OP Fruit rouge rond. Plant de 100 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au verticillium 1 et au fusarium 1 et 2. Variété originaire des USA. Présentée en 2003. Ressemble à "Sunpride" et "Sunbeam"

Bingo Hybrid Fruit rouge rond légèrement aplati aux pôles de 120 à 180 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Tendance au fendillement. Plant de 150 à 180 centimètres de hauteur. 70 à 77 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au verticillium 1, au fusarium 1 et 2, aux nématodes, au virus de la mozaïque du tabac, à l'alternaria et au stemphylium. Variété originaire des USA. Présentée en 1981. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Mainteneur au Portugal.
Bipri 714
Birdie Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Birdie Jaune OP Fruit jaune. En bouquet de 7 à 9 fruits. Plant de 20 à 25 centimètres de hauteur. Variété originaire des Pays Bas.

Birdie Rouge OP Fruit rouge. En bouquet de 7 à 9 fruits. Plant de 20 à 25 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété originaire des Pays Bas.
Birdsnest Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Birgittas Gula Fruit rond à ovale de 250 à 30 grammes. Plant de 100 à 110 centimètres de hauteur.
Birgnesekietsky Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Birikino Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Birjucekutskij

ou Birincekutskij

Variété originaire de Russie.
Birloque Hybrid Fruit rouge. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Birnentomate Gross Fruit rouge cordiforme.
Birnförmige    
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue "Ernst Benary" à Erfurt en Allemagne.
Birsen Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bishop Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bishop's Castle Swiss Red OP Fruit rouge sombre avec parfois un léger mamelon de 120 à 170 grammes. En bouquet de 3 à 5 fruits. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de bonne conservation. Résistant au fendillement et aux maladies. Variété originaire de Suisse et cultivé à Sissach depuis 1930 par Walter et Marie Mũller-Linder. La famille les emporta avec elle en Colombie Britannique En 1952 et les cultivent depuis en serres. Variété enregistrée au répertoire du Programme de tomates Canadienne en 2008.

Bisignano OP

Fruit rouge cylindrique à ovale à piriforme de 6 à 10 centimètres de longueur et de 180 à 250 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Pole inférieur légèrement en pointe. Chair consistante. Variété très productive. Variété naine de 45 à 55 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété originaire d’Italie.
  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
Bisignoz Pink voir Pink Bisignoz

Retour à la page "Passion tomate"

Biskiy Zeltiy voirBijskij Zeltyi
Bison 639 Fruit rouge. Variété qui a servi au développement de "Gribovsky 1180" en 1940.

Bison OP

ou Bizon OP

Fruit rouge de 150 à 180 grammes. En bouquet de 12 à 15 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace d'ombilic. 5 sépales. 3 loges. Variété bien adaptée au climat frais. Grande productivité. Variété bien adaptée pour la mise en conserve. Plant de 70 à 80 centimètres de hauteur. 60 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété développée par le Professeur A. F. Yeager, ND University, et présentée au marché en 1937 par Oscar H. Will and Co.
  • Variété citée en 1938 dans le catalogue "Eaton's Seeds" à Winnipeg dans le Manitoba au Canada.
  • Variété citée en 1940, 1941, 1942 1949, 1950, 1954 et 1956 dans les catalogues "Ferry" à Detroit et San Francisco jusqu'en 1952. A partir de 1953 à Détroit dans le Michigan, Mountain View en Californie et Memphis dans le Tennessee aux USA.
  • Variété citée en 1947 dans le catalogue "Oscar H Will & Co" de Bismarck dans le Dakota du Nord aux USA.
  • Variété citée en 1948(florist) dans le catalogue "Vaughan's Seeds" à Chicago dans l'Illinois et New York aux USA.
  • Variété citée en 1961 dans le catalogue "Burgess" à Galesburg dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1965 dans le catalogue "Will's Bismarck Seed House" à Bismarck dans le Dakota du Nord aux USA.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Bison Hybrid Fruit rouge.
Bistro OP Fruit rouge de 2,5 centimètres de diamètre. En grappe présenté en arête de poisson de 12 à 18 fruits. Plant de 100 à 120 centimètres de hauteur au jardin, et de 140 à 160 centimètres en serre. Saveur sucrés. Longue production, extra en pots et contenants. Variété originaire d'Allemagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bit Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bitchyeh Gertzeh OP voir Bull's Heart OP
Bitje Svede OP Fruit rouge de 250 à 300 grammes. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée.

Bite Size Hybrid Variété de type "cerise" de 3 centimètres de diamètre. Plant de de 220 à 270 centimètres de hauteur. Variété bien adaptée au climat chaud.  Bonne saveur. 77 à 84 jours. Croissance indéterminée.

Bitjug Hybrid

ou Bityug Hybrid

ou Битюг Гибрид

Fruit rouge aplati de 180 à 220 grammes. Côtelage en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

 

Bitolski Jabucar voir Jabucar Bitolski Variété signalée par la banque de gènes du Canada. sous le nom de "Jabucar Bitolski".
Bitonto Fruit rouge de type "cerise". Plant nain. Croissance déterminée.    
Bitor Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bixio Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Biyskaya Roza
Bizarr Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Bizon Chorny      

Vers tomates Bj à Br