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Tracé approximatif de la Via Domitia en pays Catalan                                           

La Via Domitia est considérée comme la plus ancienne voie romaine de Gaule.

Les romains se sont implantés après leur conquête dans ce qui est aujourd'hui le Roussillon.

Avant même la fondation de Narbonne, en -118, un consul énergique et entreprenant, "Cneius Domitius Ahenobarbus" avait profité de l'exceptionnelle situation du pays, entre péninsules ibérique et italique, pour renforcer son rôle millénaire de région de passage et d'échanges. Il fit construire une route militaire permettant de déplacer rapidement les légions d'Italie en Espagne, et vice versa et qui portera son nom pour devenir ensuite une voie de communication et de commerce. La Via Domitia se cala sur certains jalons (Ambrussum, Sextantio…) de la voie Hérakléenne, pratiquée, par les marchands grecs, sur les traces mythiques de leur héros, Héraklés.

Un mille romain mesure 1000 pas soit environ 1460 mètres, chaque pas représentant deux enjambées d'un soldat romain.

Quelques éléments sur l'itinéraire d'Antonin

Éclairage de 1875 sur la Table de Peutinger

2006 Demi-fouilles préventives sur la Via Domitia

Quelques points de passage

Caves ou Fitou ? Ad Vicensimum, situé pour certains spécialistes à l'est de Caves, est mentionné dans l'itinéraire de "Antonin II". Cette station est décrite comme se situant à 20 milles de Narbonne et à 14 milles de Combusta. Pour d'autres spécialistes, cette station serait non pas située à Caves mais vraisemblablement située à Fitou dans le  secteur des "Estacades Canaveyres". On vous tiendra informé de la suite du débat.

Malpas à la limite de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. On peut encore voir des traces d'ornières imprimées dans le rocher.

Salses : "Ad Salsulae" ou "Salsulis" est signalé comme un point de passage dans la plupart des itinéraires antiques, étant situé à 30 milles de Narbonne et à 4 milles de la station "Combusta". Les spécialistes pensent que la station pourrait se situer au nord est du fort de Salses, cette hypothèse étant confortée par les vestiges identifiés d'un ancien castrum (camp d'une certaine ampleur).

Saint Hippolyte : Combusta

Voir la page sur le débat autour du positionnement de Combusta

et du tracé de la Via Domitia entre Salses et Ruscino

Borne milliaire de la Via Domitia actuellement exposée dans l'entrée de l'église et découverte en 1847. Hauteur 1050 mm Diamètre 420 mm.  Sur la borne est gravé :

"FLAV" = Flavio "VAL" = Valerio "CONST" "ANTINO" = Constantino "NOB" = Nobilissimo "CAES" = Caesari

Perpignan : Ruscino

Le site est situé entre Perpignan et la mer, sur un promontoire de collines dominant la basse vallée de la Tet. C'est à cet endroit que s'élevait dans l'Antiquité une cité qui a précédé Perpignan : Ruscino, qui est à l'origine du nom de Roussillon.
Aujourd'hui propriété de la Ville, ce gisement archéologique important est préservé. Il recèle un patrimoine prestigieux.

Vers -600 Ruscino était un village constitué de cabanes. Les habitants des Ibères vivaient de pêche et d'agriculture, du travail du fer, de l'artisanat. Ils faisaient également du commerce avec les Grecs. Les premières constructions en durs apparaissent vers -400. Elles étaient faites de galets de rivières. On a retrouvé des silos en terre cuite enfouis dans le sol pour conserver le grain. L'ibère sera parlé jusque vers -100, période où les romains s'installent.

Elne : Illberis

En -218, Hannibal et ses éléphants en route pour Rome s'arrêtent à Illberis. Les romains rappliquent pour tenter de soulever les "Celtes" contre l'envahisseur, mais ils préférèrent s'allier aux Carthaginois.

Bains du Boulou : Ad Centuriones

Ruines de Fort romains dont l'un est le château des Maures

Et arrivée au Perthus par les Cluses

Le Perthus : Summus Pyrenaeus

 

Eclairage de 1875 sur la Table de Peutinger

 

 

Descriptif plus contemporain des routes en Catalogne

Un voyageur anglais, Arthur Young, a écrit le 30 mai 1787 dans ses "Travels in France" : "Si les français n'ont pas d'agriculture à nous montrer, ils ont de grandes routes..." Il dit encore : "...Des pauvres et misérables routes de Catalogne, vous passez tout d'un coup sur une belle chaussée, faite avec toute la solidité et la magnificence qui distinguent les grands chemins de France..."