Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

2006 Demi-fouilles préventives sur la Via Domitia

Au sujet du positionnement de Combusta

et du tracé de la Via Domitia entre Salses et Ruscino

La Via Domitia et l'emplacement de Combusta en regardant vers Salses

 

Depuis des centaines d’années le tracé de la Via Domitia et le positionnement de Combusta ont été l’objet de débats enflammés, ou plus d’une dizaine d’intervenants ont fait des propositions et se sont affrontés.

 

Pour n’en citer que quelques-uns :

Pierre de Marca qui publia en 1688 des éléments sur le tracé de la via Domitia.

F. Vidal et L. Armagnac qui en 1952 publièrent un opuscule sur le sujet.

Joseph Freixe qui revint fréquemment sur le sujet au début du XX ème siècle.

 

Pendant fort longtemps, les recherches se sont portées sur un tracé passant par Rivesaltes.

Mais l’itinéraire d’Antonin et la table de Peutinger ont toujours décrit la distance entre Salses et Ruscino comme faisant dix milles romains, soit 14,6 kilomètres, sachant qu’un mile romain est égal à 1460 mètres.

Certes le passage par Rivesaltes, ville mentionnée sur l'itinéraire d'Antonin car relativement importante à l’époque romaine, était pour les historiens assez séduisant. Mais un passage par Rivesaltes rallongeait la distance et ne correspondait en rien aux distances de la table de Peutinger.

En fait, c’est en 1820 qu’un certain Henry fit la démonstration du non-passage par Rivesaltes. Un seul contradicteur vint bousculer pendant quelques temps cette théorie.

En 1860, un nommé Allart confirma la thèse  de Henry. Mais le doute était encore présent.

Car il faut dire qu’un chemin rectiligne de Salses à Rusino, sans passer près de vestiges romains, avait quelque chose de troublant.

Vint alors un nommé Ménétrier ‘’agent-voyer chef’’ à Perpignan, qui en 1870, fit une brillante démonstration sur le tracé et qui ne sera depuis lors, jamais contredite.

 

Il y a maintenant unanimité pour penser que Combusta se situait autour du ‘’Mas Guiter’’.

Alors ‘’Combusta’’, qui veut dire brûlée en latin, se rapporterait-t-il à une zone où le soleil tape fort, ou autre hypothèse transmise de génération en génération, à la présence d’un rassemblement de maisons qui aurait brûlé plusieurs fois au cours des siècles.

Dans les années 1940, lors de travaux de replantation, quelques éléments de la période romaine auraient été mis à jour, notamment des tuiles qui sont venus confirmer le positionnement de Combusta.

 

Inscription : "Gaz du sud ouest conduite de gaz haute pression à proximitéAutour de 1950, certains documents annoncent le chemin de l’ancienne Via Domitia comme ‘’classé’’.

Aujourd’hui, après recherche de renseignement, on ne trouve pas trace de classement et Gaz de France a même joyeusement enterré à l’aplomb du chemin un gazoduc qui file vers Perpignan, allant jusqu’à installer une sous station de contrôle sur l’emplacement de Combusta.

Quelques éléments sur l'itinéraire d'Antonin

Éclairage de 1875 sur la Table de Peutinger