Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Revenir à la via Domitia

2006 Demi-fouilles préventives sur la Via Domitia

 

Avant les travaux de doublement de la route départementale 83 à Claira, des fouilles préventives ont été organisés sur le croisement avec la Via Domitia.

Si je parle de demi-fouilles, c’est que l’État n’ayant plus de budget, a fait pratiquer les fouilles sur le coté Sud, quant au coté Nord, c’est remis à une date ultérieure non communiquée.

En attendant, les 21 000 voitures jour qui empruntent cet axe durant la saison touristique auront tout le loisir d’admirer les tas de terre dans l’immense embouteillage qui va s’en suivre, du fait de ce chantier qui n’a plus l’autorisation de se poursuivre, vu que les fouilles côté Nord ne sont pas faites. No comment.

Alors les fouilles au sud ont été faites sur environ 1 000m² avec l’objectif d’identifier d’éventuels restes de constructions, de nécropoles, des traces de plantations de vignes* ou d’oliviers.

Hélas, les fouilles n’ont révélé que des traces de vignes du XIIIe siècle et quelques traces de plantations sans doute médiévales, mais sans le moindre tesson permettant une datation.

Donc patiente, dès que l’État aura retrouvé quelques euros, on vous tiendra informé.

 

*Il est maintenant certain qu’il y avait de la vigne en Roussillon à l’époque romaine.