Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour au synoptique des recettes d'anguilles Recette suivante

La Bullinada d’anguilles de Saint Hippolyte

Plat autrefois préparé par les pêcheurs dans une grande "olla" noire sur un feu de bois. De façon traditionnelle la Bullinada se prépare à l’extérieur, à la barraca au bord de l’étang, avec des anguilles et des copains.

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 25 minutes.

Pour 8 personnes

1,5 à 2 kilos de grosses anguilles, 2,5 kilos de pommes de terre, 80 grammes de sagí, 15 têtes d’ail, 1 petit piment, 1 poignée de petits crabes des étangs, 10 centilitres d’huile.

Frottez l’intérieur du faitout de sagí. Rincez les anguilles plusieurs fois, Frottez les entre elles, videz et coupez les en tronçons, en prenant garde de ne pas enlever la peau. Déposez au fond l’huile, les crabes, les gousses d’ail épluchées et entières. Alternez les couches de rondelles de pommes de terres et de tronçons d’anguilles. Glissez le piment au milieu d’une couche de pommes de terre. Remplissez le faitout d’eau jusqu’à ce que l’eau affleure la dernière couche. Couvrez. Mettez à cuire. Le feu doit être vif du début à la fin de la cuisson qui dure 25 minutes. Ne pas remuer. Lorsque les pommes de terre du dessus sont ad ente, arrêtez la cuisson. Préparez de grandes tartines de pain grillées frottées d’ail. Disposez le pain au fond des assiettes et servez la Bullinada dessus.

 copyright © Christian Lemaire.

Tous droits réservés 2003