Home  Notre village  Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou  Passion tomate  Les plantes de la Saint Jean  Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

.

C'était autrefois un habitat professionnel de pécheur fait de sanyas et parfois une habitation traditionnelle

La Barraca

"La baraque" tout simplement  en Catalan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cabanes en roseaux "phragmite australis" trouvé sur place

Aujourd'hui encore quelques pécheurs y stockent leurs trabacs et sont prêts à partir pour s'approvisionner en vue d'une bullinada. C'est que dans une barraca il est impensable, voir de mauvais goût d'y manger de la viande.

Le "trabac" est un filet de pêche fixe en entonnoir maintenu en forme par des cerceaux multiples dont les petites mailles permettent la capture des anguilles, utilisé en poste fixe en eau peu profonde, maintenu sur le fond par des ancres lestées et tendu perpendiculairement aux berges entre des piquets de châtaignier, il canalise les poissons vers des nasses disposées en triangle qui sont visitées par le pêcheur une fois par jour.

 

En 1957 il y avait par exemple :

30 barracas à Coudalayre et 10 à la pointe de Coudalayre.

 

Aujourd'hui quelques "Barracas"  sont encore visibles autour de l'étang : à la "fount del port", à la "pointe del Deves",  à la pointe de "Coudoulayre", aux "Dindilles" ou mises en scènes derrière le port au Barcarès face à la mer.

Autrefois les barracas côté mer étaient utilisées pour l'été et côté étang pour l'hiver. Les pécheurs y restaient la semaine entière rentrant le dimanche au village.

Les barracas sont construites uniquement avec des matériaux d'origine organique. La structure de la construction, la piquetade, les poteaux porteurs, et la porte d'entrée sont en bois.

Les sanyas provenant des berges de l'étang sont ramenés pour y être séchés pendant 1 mois.

Les piquetades sont placés tous les pas et la partie entérrée est goudronnée

 

plan d'une barraca à coquilla (double abside).

Les pêcheurs sont regroupés au sein de la prud'homie du Barcarès qui est leur interlocutrice auprès des Affaires Maritimes et des autres organismes publics.