Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Tomate et verbe

Des textes et des poèmes mais aussi des livres rencontrés au cours de nos lectures : Dans ces textes on y évoque ..........bien sûr ............les tomates !!!!

   Oh tomate sensuelle, la rondeur de tes joues rouges appelle mes lèvres ou je me brûle.
Attention tomate veut dire aussi : billet, dollar, dollar bill au Québec Absinthe et grenadine il y a un siècle déjà avant l'interdiction, et de façon contemporaine pastis et grenadine dans les bars en France
 
"Tomate" : nom donné au 28 Vendémiaire du calendrier révolutionnaire et républicain en 1789 en France

Faut-il que la tomate soit bien bavarde pour ainsi passer le plus clair de son temps au piquet.

Tomate c'est aussi le nom d'un village au Soudan

en savoir +

 
Les Pupazzi noirs, ombres animées : notice historique sur les ombres, construction du théâtre et des ombres, machination des personnages, intermèdes et pièces... / de Lemercier de Neuville 1896
 
Extrait de "Scènes et paysages dans les Andes"
 
"Ta robe de satin miroitante de gouttes ; Attire le gourmet qui aussitôt te goûte ..."
 
Il y a des bribes de vie qui passent autour de nous et à travers nous, à chaque instant, et cette "tomate merveilleuse qui tombe dans le ruisseau et qui sera balayée plus tard", attend son poète.
 
"Ivrognesse grasse et jouisseuse"
 

"Rouge tomate"

 
"La tomate"
 
Ode à la tomate
 

A l’instar de l’androgyne, jamais tout à fait mâle et pas vraiment femelle, la tomate n’est pas le fruit qu’on nous dit, ni le légume qu’on voudrait nous faire croire.
Le charme envoûtant de son goût flibustier tient tout entier dans cette trouble ambivalence, sel acide et sucre amer, qui vous explose en bouche quand vous croquez dedans. La tomate se mérite.

Pierre Desproges

 

"A la Saint-Tomate, je suis écarlate"
Bruno Masure

 

Le mois de juin est autrement gracieux. En juin, les jours sont longs et blonds comme les nubiles scandinaves aux seins mouillés qui rient dans la vague jusqu’à la minuit. En juin, au marché des pêcheurs, on ne se piétine pas encore : on flâne. Derrière le port, la tomate-cerise est pour rien à l’étalage de la maraîchine. On la croque au sel sur le sable avec une branche de basilic et un verre de vin blanc de Brem glacé.

Extrait des "chroniques de la haine ordinaire"

Pierre Desproges

 

Alain Doucet un humoriste belge a créer un one man show intitulé "Le cri de la tomate-crevette un soir de mayonnaise" (je recherche des éléments sur cette création)