Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Retour au synoptique des textes anciens sur les tomates

1882 Il est question d'un village qui s'appelle "Tomate" au Soudan.

Je recherche tout élément qui me permette d'en savoir plus sur ce village merci à vous.
 

Extrait de la page 202

Le commerce de Gallabat se divise en deux parties distinctes les articles provenant de l'Abyssinie et qui consistent en peaux tannées, café, cire, zabadeh, miel, bœufs, moutons, chevaux, mulets, et les articles du pays, dourah et coton.

Le 24 juin, le colonel quittait Gallabat pour se rendre à Rahad. La route qui y conduit est très facile et ne traverse que rarement des élévations on y rencontre des bois touffus, et l'eau y est abondante. Tout ce territoire est également habité par les Takrouris.
Le 8 juillet, il quittait de nouveau Gallabat avec l'intention de  reconnaître Gueziret-el-Libane malheureusement, le guide qui lui avait été envoyé par le cheikh Mahmoud-Wad-Zayd ne connaissait pas la route, et à son passage à chaque village il s'arrêtait pour prendre un autre guide qui, pas plus que lui, ne connaissait le terrain.
Ne pouvant d'ailleurs traverser l'Atbara, le colonel dut renoncer à son idée et se contenter de longer le fleuve jusqu'à Tomate. Il aurait voulu continuer sa marche en avant, mais des pluies torrentielles l'arrêtèrent, et lui-même fut atteint en même temps de la fièvre paludéenne, si fréquente à cette époque dans ce .pays. Pour continuer sa route, il dut se faire transporter en angareb.
Les terrains compris entre Gallabat et Tomate sont en général fertiles; mais la rivalité qui existe entre le cheikh Mahmoud Wad Zayd et celui de Homrane, Wald-et-OuguI, met des entraves à la culture, surtout sur la rive droite de l'Atbara.
Ces peuplades ne connaissent point la charrue elles se contentent de piquer la terre avec un bâton. Elles font aussi des trous dans lesquels elles mettent les semences, et la nature se charge du reste.
Tous les habitants sont des Takrouris et des Dabaynah depuis quelque temps, bon nombre d'Abyssins musulmans, ne voulant pas obéir aux ordres du roi Jean ni se soumettre à ses exigences et se convertir à la religion chrétienne, ont abandonné leur pays, sont descendus dans la plaine et sont venus augmenter, surtout chez les Dabaynah. la population dans des proportions considérables.
Tomate est situé près du confluent de l'Atbara et du Setite; comme dans tout le Soudan, ce village est formé de huttes seulement, ce qui n'existe pas partout, il possède un marché affluent journellement les produits du pays.
Pendant son séjour à Gallabat, le colonel avait demandé au gouverneur général du Soudan de donner au moudir de Doka l'ordre de lui envoyer Wald-el-Ongul à Tomate et le cheikh Saïd, celui du Bazé à Oum-Bréga mais à son arrivée à Tomate il ne trouva personne. Il prit alors la résolution d'envoyer deux messagers au cheikh de Homrane, Wald-el-OuguI. Ce dernier lui envoya immédiatement un guide, et il quitta Tomate le 23 avec 2 officiers et 15 soldats pour escorte.
Après avoir traversé l'Atbara, ils arrivèrent sur les bords du Setite pour se diriger de l'Ouest à l'Est à travers le pays de l'Homrane jusqu'à Laka et Takara.