Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

Tatin d'"Oroma" aux anchois et olives noires

Pour 6 personnes

1 kilo de tomates "Oroma", 300 grammes de pâte feuilletée, 100 grammes de filets d’anchois salés, 100 grammes d’olives noires, 4 oignons, 1 trait de vinaigre de Xérès, 20 centilitres d’huile d’olive, 50 grammes de Parmesan, 2 gousses d’ail, thym, laurier, fleur de sel de Guérande, poivre.

 

Préchauffez le four à 1800C (th4/5) Pendant ce temps, abaissez la pâte feuilletée en rectangle d’environ 1.5mm d’épaisseur. Lorsque le four est chaud, faites-la cuire entre deux plaques à pâtisserie pendant 6 à 8 minutes, puis détaillez six cercles de pâte de 12 cm de diamètre. Épluchez les oignons, émincez-les très finement et faites-les mijoter sur feu doux en leur donnant une légère coloration blonde. Déglacez d’un trait de vinaigre de Xérès, puis réservez. Épluchez et hachez une gousse d’ail. Mondez les tomates, épépinez-les et détaillez des pétales dans la chair. Placez ces derniers sur la plaque du four, arrosez-les d’huile d’olive, saupoudrez-les de sel, de poivre, d’ail haché, de thym et de laurier. Enfournez et faites confire pendant 2 heures à 60°C porte entrouverte. Râpez le parmesan en gros copeaux et préparez la tapenade : hachez la seconde gousse d’ail, un filet d’anchois et les olives; passez au mixeur et montez à l’huile d’olive. Étalez la compote d’oignon sur les cercles de pâte feuilletée, rangez en rosace les pétales de tomate et quelques filets d’anchois, et parsemez de copeaux de Parmesan. Passez au four à 180°C (th 4/5) pendant 3 minutes, puis dressez sur des assiettes, la tapenade autour.