Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

Impératrice EugénieGafpacho espagnol

Extrait de "L'art du bien manger" 1907

Le gafpacho, mets espagnol si apprécié de l'impératrice Eugénie qu'elle en demanda un jour, très chaud, à Biarritz.

_Oh ! il est très simple, répondit immédiatement un gentilhomme espagnol, fort bien en cour : "On met l'ouile dans la potte avec touté sorté de légoumbre et quan il est froid on sé lé prend."

L'éclat de rire qui accueillit cette recette fantaisiste n'eut d'égal que le succès réservé au résultat lorsqu'on le présenta sous le nom de "Soupe impériale espagnole froide"

Voici la manière de la préparer :

Hacher menu deux tomates fraîches, deux piments verts, deux oignons, une gousse d'ail et deux beaux concombres. Mettre le tout dans une très grande soupière, assaisonner avec un verre de table d'huile d'olive, deux cuillerées à soupe de vinaigre, sel et poivre à volonté.

Ajouter une livre de glace sur le tout et laisser fondre. Lorsque la glace est fondue, jetez dans la soupière du pain azyme taillé en petits dés (à peu près autant de pain que de légumes) et remplir d'eau fraîche : cela ne doit pas attendre.

Dans la Province de Séville on y met encore des œufs pochés, c'est excellent pour ceux qui l'aiment et procure une indigestion sûre aux non-initiés.....

 

Signature : Barraute du Plessis