Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

Esquimau de tomates "apéro"

à la liqueur de roses et huile pimentée

(réservé aux adultes et éventuellement aux enfants sages)

Préparation : 10 minutes.

 

Pour 4 personnes soit 10 esquimaux :

des bâtonnets (et ce n'est pas le plus simple à trouver).

Pour le granité de tomate : 1 kilo de tomates "apéro" ou similaire de type "cerise", sel, poivre.

Pour l’infusion de rose : 1 cuillère à soupe de liqueur de roses, 5 cuillères à soupe d’eau de rose, 2 cuillères à soupe d’huile pimentée.

Et pour les enfants, remplacez la liqueur de rose par un sirop de grenadine.

 

Lavez les tomates et passez-les à la centrifugeuse, assaisonnez, confectionnez un granité. Remplissez les verres avec le granité obtenu. Placez un pic en bois au centre de chaque verre. Mettez au congélateur jusqu’au service. Une minute avant de servir, démoulez les granitées, enduisez-les au pinceau avec de l’huile pimentée et de la liqueur de rose ou du sirop de grenadine pour les enfants.

Repère sur la liqueur de rose

Originaire de Chine, l’idée de cuisiner les roses en faisant notamment des boutons de roses confits date de temps immémoriaux. Suivant les routes de la soie, la rose est arrivée en Iran, en Turquie.

Le premier théoricien connu de la cuisine, le romain Apicius fabriquait du vin de rose. Très utilisé sur le pourtour méditerranéen, son usage en Europe s'est généralisé au Moyen Age à la suite des retours de croisades.

A cette époque, chez tous les grands seigneurs, l'eau de rose est servie pour les ablutions avant et après le repas.