Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

Djaja Khamma ou le poulet à la confiture de tomates

 Pour 4 personnes

Pour la confiture de tomates :
1 kilo de tomates bien mûres, 1 cuillère à café de cannelle, 100 grammes de miel, 1 pincée de noix de muscade, 50 grammes de beurre, 50 grammes de grains de sésame.
Pour le poulet :
1 poulet fermier, 2 oignons, 2 gousses d’ail,  1/2 cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de sel, quelques filaments de safran, 100 grammes de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 verre d’eau, 1 bouquet de coriandre.

Découpez le poulet en morceaux. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, placez-y les morceaux de poulet, les oignons émincés, l’ail écrasé, le gingembre et le safran ainsi que la coriandre hachée. Versez le verre d’eau et faites cuire la bête en remuant de temps en temps pendant 45 minutes. Dans une poêle, faites fondre doucement le beurre et mettez-y les morceaux de volaille que vous retirerez un à un de la cocotte.
Epluchez, épépinez et coupez les tomates en tout petits dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les tomates et la cannelle et faites rissoler en remuant de temps en temps. Quand le jus des tomates s’est évaporé, ajoutez le miel, remuez bien et laissez mijoter à tout petit feu jusqu’à ce que la confiture de tomate ait pris une belle teinte ambrée. Quand le poulet est doré, disposez les morceaux sur un plat, arrosez avec la sauce de la cocotte, entourez de la confiture de tomates. Parsemez de grains de sésame.