Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Plante précédente Synoptique Plante suivante

Pissenlit

(Taraxacum officinale)

ou Dent de Lion ou Horloge du berger ou Dent de chien ou Laitue des chiens ou Salade de taupe ou Florin d'or ou Couronne de moine ou Pichaulit ou Cochet ou Chopine. Un texte de 1750 le nomme "Pissanlit" ou Chicorée sauvage à fleurs jaunes.

En Catalan : dent de lleò

Le pissenlit en recette :

Fleurs de pissenlits en aigre-doux

 

 

Plante très mellifère. Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des œufs, des morceaux de fromage... Une fois cuites elles peuvent remplacer les épinards, ou compléter certaines soupes. Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d'asperges.

Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café. Autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre.

La racine de pissenlit possède surtout des propriétés :

Apéritive et eupeptique. Cholérétique, cholagogue, et légèrement laxative. Diurétique et dépurative. Antirhumatismale.
La racine de pissenlit est souvent utilisée : Dans les anorexies. Chaque fois qu'il est nécessaire de stimuler les fonctions d'élimination et faciliter ainsi le drainage des déchets et toxines de l'organisme.

Mais également en cas de Dyspepsie et insuffisance digestive. De digestion difficile. De maladies ou troubles hépatiques et vésiculaires dans leur ensemble. De constipation. D'insuffisance rénale avec ses conséquences. De dermatoses diverses du type dartres, eczéma, acné, etc. De rhumatismes chroniques. De goutte. De surcharge pondérale.

Le pissenlit aux feuilles dentelées, qui lui valut le surnom de "dent de lion", aux jolies fleurs étoilées de jaune se transformant en boules duveteuses, est une des plantes les plus communes de la flore européenne.
La fleur de pissenlit était utilisée jadis comme procédé divinatoire par les jeunes villageoises pour connaître la date de leur mariage. Autant de fois elles devaient souffler pour détacher les duvets de la plante, le mariage était repoussé d'autant d'années. Si le duvet s'élevait dans le ciel, c'était un signe de bonheur; l'inverse indiquait un présage de mauvais augure...

 

 

Extrait de ‘’Horae ad usum romanum’’ XVIe siècle. Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les informations contenues sur cette page sont issues de traditions populaires que j'ai glanées ici ou la. Mais de grâce, je ne suis pas toubib et je décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas me substituer à la médecine conventionnelle. Ca va mieux en le disant.