Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Mise à jour le  :  20-10-2017

 

Vers tomates "J"

Iaro Hybrid Fruit rouge aplati de 240 à 260 grammes. Croissance indéterminée. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ibagaza Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Iberia Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Iberville OP

ou d'Iberville OP

Fruit rouge rond à aplati de 180 à 250 grammes. Plant de 130 à 150 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire du Québec

Ibiza Hybrid Fruit rouge rond. En bouquet de 4 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 3 loges.
  • Variété autrefois inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes et radiée depuis 2010.
Ibrido 21 Hybrid
  • Variété citée en 1961 et 1962 dans le catalogue "Ingegnoli Fratelli" à Milan en Lombardie en Italie.
Ibrido 120B    

Fruit rouge rond. Croissance indéterminée.

  • Variété citée en 1979 dans le catalogue "Zorzi" à Padoue en Vénétie en Italie

Ibrido Tondo Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ice OP Fruit rouge cordiforme de 250 à 500 grammes. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie

Iceberg OP

ou Айсберг

Fruit rouge sensiblement aplati de 150 à 200 grammes. Croissance déterminée. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. Variété originaire de Russie.

Ida Gold OP

ou Ida Orange OP

Fruit orange or vif avec de légères stries vertes, de 25 à 40 grammes. En bouquet de 14 à 16 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. 5 sépales. Chair assez juteuse. Ne pas tailler. La plante s'étale comme une plante de massif rocailleux. Chair pleine et beaucoup de graines. 50 à 60 jours. Croissance déterminée. Récolte abondante. Variété bien adaptée au climat frais. Saveur délicieuse sucrée et quelque peu acide. Bonne productivité. Variété développée par l'Université d'Idaho aux USA

Ida Rouge OP Fruit rouge de 25 à 40 grammes rond. Chair assez juteuse. Ne pas tailler. La plante s'étale comme une plante de massif rocailleux. Chair pleine et beaucoup de graines. Plant de 60 à 90 centimètres de hauteur. 50 à 60 jours. Croissance déterminée. Récolte abondante. Variété bien adaptée au climat frais. Bonne productivité. Croisement de "L. peruvianum", "L. hirsutum", et de "L. esculentum". Variété développée par l'Université d'Idaho Résistance au verticillium et fusarium. Variété originaire des USA. Présentée en 1976.

Idalyo Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Ideal OP

ou Idéale OP

ou Идеал

Fruit rouge de 140 à 160 grammes rond. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 à 6 sépales. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété originaire d'Angleterre.
  • Variété citée en 1907 et 1908 dans les catalogues "Beckert" à Allegheny et ensuite à Pittsburgh dans le Comté d'Allegheny en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1908 dans le catalogue "Ch. Wendelen & Co" cultivateurs - grainiers à Canne (aujourd'hui Kanne) Limbourg en Belgique.
  • Variété citée en 1910 dans le catalogue "Haage & Schmidt" à Erfurt en Allemagne.
  • Variété citée en 1911, 1912 et 1924 dans les catalogues "Denaiffe et Fils" à Garignan dans les Ardennes en France.

  • Variété citée en 1913 dans le catalogue Dammann à San Giovanni a Teduccio Naples en Italie.
  • Variété citée en 1915 dans le catalogue "The Canadian Horticulturalist" de Peterboro en Ontario.
  • Variété citée en 1924 dans le catalogue Carl Beck de Quedlinburg en Allemagne.
  • Variété actuellement inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ideal Early  
  • Variété citée en 1944(Pro) et 1945 dans les catalogues "Dreer" à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA.
Ideal Forcing Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Idealpeel Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Idillio Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Iditarod Red
Idol OP Fruit rouge rond étiré en hauteur. En grappe. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Pôle inférieur en renflement. Croissance indéterminée.
Idooll Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Idyll OP

ou Kolíkový Hobby

Fruit rouge rond de type "cerise". En grappe de 8 à 12 fruits. Variété originaire de Tchéquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Iezaoshang Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Ifas HYbrid Fruit rouge. Variété présentée en 1993. Variété originaire de Floride aux USA.
Igeldo Variété originaire du Pays Basque Espagnol.
Igleheart Yellow German Cocktail OP Fruit jaune. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Ancienne variété identifiée en 1929.
Ignazia Hybrid Fruit rouge rond de 60 à 80 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ignotum OP

Fruit rouge sombre.

Citations de la variété "Ignotum OP" dans les catalogues des grainetiers du XIXème et du XXème siècle par ordre chronologique

Citations de la variété "Ignotum OP" dans les catalogues des grainetiers du XIXème et du XXème siècle par ordre alphabétique

Ijulskie Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Ikarus OP Fruit rouge aplati lisse de 150 à 250 grammes. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Allemagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ike's Yellow Latvian voir Ile's Yellow Latvian
Iker Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ikram Hybrid Fruit rouge rond de 120 à 130 grammes. En grappe de 5 à 6 fruits. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ikramito Hybrid Fruit rouge rond de 60 à 70 grammes. En grappe de 14 à 15 fruits. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Il Duce    
  • Variété citée en 1935 dans le catalogue "Trivett" à New York aux USA.
Ilabec
Ilasier Variété originaire des USA.

Ildi OP

ou Ildi Jaune OP

ou Ildi Gold OP

Fruit jaune ovale à piriforme de type "cerise". En grand nombre sur chaque grappe. Une seule grappe, peut contenir plus de 80 tomates. 6 sépales. Saveur prononcée pour une tomate jaune. Goût sucré. Plant de 250 à 300 centimètres de hauteur. 60 à 77 jours. Croissance indéterminée. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Ilida Hybrid Variété originaire de Grèce inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Iliya Muromets OP

ou Ilja Mumorez OP

ou ИлЬя Муромец

Fruit jaune orangé rond de 210 à 400 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Ondulation discrète en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 7 sépales. Plant de 160 à 170 centimètres de hauteur. Production de 7 kilos par plant. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.
Ilka OP Fruit jaune d'or rond avec un petit téton, de type "cerise" de 15 à 20 grammes. Croissance indéterminée. Plant de 220 à 240 centimètres de hauteur. Variété originaire d'Allemagne.

Retour à la page "Passion tomate"

Illini Gold OP    

Fruit jaune cylindrique allongé de 110 à 180 grammes. Croissance indéterminée. Croisement de "Dad's Sunset" et de "Bisignano 2". Obtention Merlyn Neidens

  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
Illini Red OP Fruit rouge. Croissance indéterminée.
Illini Star OP

Fruit rouge rond de 180 à 250 grammes. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Création de Merlyn et Mary Ann Neidens.
  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
Illinois Beauty    

Fruit rouge de 120 à 180 grammes. 75 à 80 jours. croissance indéterminée. Obtention Merlyn Niedens.

  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
Illinois Pride OP

Développement de la variété "Century". Variété originaire des USA.

  • Obtention W. A. Huelsen probable en 1925

  • Variété citée en 1936 dans l'étude "New Wilt-Resistant Tomato varieties for field and greenhouse Auteur :W. A. Huelsen de l'Université de l'Illinois. College of Agriculture. Agricultural experiment station and service in agriculture and home economic.

  • Variété citée en 1940 dans le catalogue "Condon Bros" à Rockford dans l'Illinois aux USA.
Ilona OP Fruit rouge de petite taille. Variété très productive. Variété à feuilles de pomme de terre. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée.

Ilse's Yellow Latvian OP

ou Ike's Yellow Latvian OP

Fruit jaune or brillant rond légèrement allongé en hauteur de 180 à 300 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Chair de bœuf. Plant de 160 à 170 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété ancienne très prolifique. Variété originaire de Lettonie.

IM83-1 Tall Fruit rouge de type "cerise" légèrement aplati. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.

Imebanaan OP

ou Чудо Банан

Fruit rouge cylindrique allongé de 70 à 90 grammes. En bouquet de 5 à 8 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Absence de trace à l'ombilic. Plant de 70 à 80 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Imitator Hybrid

ou Имитатор Гибрид

Fruit rouge cylindrique allongé . Variété distribuée en Russie.
Immokalee Variété originaire des USA.

Immun OP

ou Irion OP

Fruit rouge de 50 à 60 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point à peine visible. Chair juteuse. Saveur douce, un peu acide. Variété appelée autrefois "Irion". Croissance déterminée. Variété de mi saison. Variété originaire de Slovaquie.
  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Eesti Seemnevilja Ühisus" à Tallin en Estonie.
  • Variété citée en 1940 dans le catalogue "Chrestensen" à Erfurt en Allemagne.
  • Variété citée en 1942 dans le catalogue "Bruckner & Lilie" à Vienne en Autriche.
  • Variété citée en 1960 dans le catalogue "Keuschnigg Josef" à Klagenfurt en Carinthie en Autriche.
Immun Cerveny Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Immun Prior Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Immun Prior Beta Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Immun Pudliszkowski Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.
Immun Rikssort Variété originaire de Suède.
Immun Zluty Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Immune    
  • Variété citée en 1949, 1950, 1954, 1960, 1962 et 1963 dans les catalogues "Sgaravatti " à Padova en Vénétie en Italie.
  • Variété citée en 1952, 1953 et 1954 dans les catalogue "Ingegnoli" à Milano en Lombardie en Italie avec le commentaire suivant : Pomodoro nano a frutti grossi, ottima varietà da tavola con pochi semi e polpa rosso.
  • Variété citée en 1959 et 1963 dans les catalogues "N. Sgaravatti" à Montevarchi en Toscane en Italie.
Immunnyj
Impala Hybrid Fruit rouge.
Impératrice des Hâtives
Fruit rouge.
  • Variété citée en 1908 dans le catalogue Ch. Wendelen & Co, cultivateurs - grainiers à Canne (aujourd'hui Kanne) Limbourg en Belgique

Imperial OP

ou Trucker's Favorite OP

Citations de la variété "Imperial OP" dans les catalogues des grainetiers du XIXème et du XXème siècle par ordre alphabétique

Citations de la variété "Imperial OP" dans les catalogues des grainetiers du XIXème et du XXème siècle par ordre chronologique

Fruit rose à rougeâtre rond de 3 à 5 centimètres de diamètre et de 120 à 180 grammes. En bouquet de 3 fruits. 5 loges. Ombilic cicatrisé en léger renflement. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété ancienne et introduite en 1895.

Imperial Colossal Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Imperial Improved Variété disparue.
Imperial Star Hybrid Fruit rouge rond de 150 à 180 grammes. Plant de 80 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au F, V, N, T.
Impériale
Fruit rouge connu comme étant "la plus grosse". Variété qui semble être différente de "Impérial Trucker's Favourite" mentionnée plus haut.
  • Variété citée en 1917, 1923, 1924-1925(Pro), 1925 et 1928 dans les catalogues "Simon Louis Frères et Cie" de Bruyères le Châtel et Metz en France.

Retour à la page "Passion tomate"

Improved Apple OP Variété citée en 1886, originaire des USA.
Improved Bay State Fruit rouge. Variété développée par l'Université du Massachusetts. Variété bien adaptée pour les régions un peu fraiche. Variété originaire des USA. Présentée en 1953.
Improved Beauty
  • Variété citée en 1903 et 1904 dans les catalogues "Barnard & Co" à Chicago aux USA.
   
Improved Beefsteak    
Improved Call Crimson Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Improved Colossal Crimson OP

Fruit rose. Chair de bœuf. Plant de 150 à 180 centimètres de hauteur. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1948.
  • Variété citée en 1967 dans le catalogue "Burgess "à Galesburg dans le Michigan aux USA.
Improved Colossal Golden voir aussi Improved Colossal Yellow
Variété signalée par la banque de gènes du Canada sous le nom de "Improved Colossal Golden" mais également sous le nom de "Improved Colossal Yellow".
  • Variété citée en 1967 dans le catalogue "Burgess "à Galesburg dans le Michigan aux USA.
Improved Colossal Orange OP Fruit rouge orangé. Chair de bœuf. Plant de 150 à 180 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée. Croisement de "Richmeat" et de "Mingold". Variété originaire des USA. Présentée en 1948.
Improved Colossal Red OP
Fruit rouge aplati et incurvé aux pôles. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic torturé. Chair de bœuf. Plant de 150 à 180 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée. Amélioration de "Richmeat" Variété originaire des USA. Présentée en 1948.
  • Variété citée en 1967 dans le catalogue "Burgess "à Galesburg dans le Michigan aux USA.

Improved Colossal Yellow OP

ou Improved Colossal Golden OP

Fruit jaune aplati de 180 à 350 grammes. Côtelé en partie haute. Forte dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic en tache liégeuse. Chair de bœuf. Plant de 140 à 170 centimètres de hauteur. Amélioration de "Ponderosa Yellow " Variété originaire des USA. Présentée en 1948.
  • Variété citée en 1967 dans le catalogue "Burgess "à Galesburg dans le Michigan aux USA.
Improved Extra Early Tree    
  • Variété citée en 1906 et 1907 dans les catalogues "Mills" à Rose Hill aux USA.
Improved Garden State Fruit rouge sensiblement aplati. Croisement de "Garden State", "JTD", "Marglobe" et "Victor". Variété de mi saison très rustique bien adaptée aux terrains frais. Croissance déterminée. Production pour les usines de conserves bien établie en France de 1955 à 1960. Variété originaire des USA. Présentée en 1951.
Improved Harbot Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Improved Meeruti voir Meeruti Variété originaire d'Italie.
Improved New Stone voir aussi Stone
  • Variété citée en 1913(fall) dans le catalogue "Willet N. L." à Augusta en Géorgie aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "Vaughan's Improved New Stone" en 1914, 1931 et 1945 dans les catalogues "Vaughan" à Chicago dans l'Illinois et New York aux USA.
Improved Open Air Wonder voir Open Air Wonder Improved Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Improved Pan America voir aussi Pan America Improved
  • Variété citée sous le nom de "Improved Pan America" en 1952, 1953 et 1954 dans le catalogue Hastings' Seeds à Atlanta en Georgie aux USA.
   
Improved Peach Tomato voir Pêche
Improved Pearson voir Pearson Improved Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Improved Pepper Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Improved Pink Heart voir Pink Heart Improved Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Improved Porter voir Porters Pride

Retour à la page "Passion tomate"

Improved Solid Red Fruit rouge rond. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1959.
Improved Stone voir Stone Improved      
Improved Summertime voir Summer Time Improved Variété signalée par la banque de gènes du Canada sous le nom de "Improved Summertime".
Improved Tree
ou Station
ou De Laye

   
  • Variété citée en 1894-1895 dans le catalogue "Germain" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1895(Pro) dans le catalogue "Northrup, Braslan, Goodwin Co." à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Portland Seeds" à Portland dans l'Oregon aux USA.
  • Variété citée en 1898 dans le catalogue "Shumway R.H." à Rockford dans l'Illinois aux USA.
Improved Trophy voir Trophy Improved      
Improved Valiant Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Improved Wasatch Beauty Fruit rouge rond sensiblement aplati de 180 à 250 grammes. En bouquet de 2 à 3 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Sélection et développement de "Wasatch Beauty". Variété originaire des USA.
Improved Zuarubgu Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Impulse OP Fruit rouge de 80 à 100 grammes. Plant de 70 à 90 centimètres de hauteur. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Imun OP Variété originaire de Slovaquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Imur Prior Fruit charnu rosâtre à peau épaisse. Bonne saveur. Plant de 150 centimètres de hauteur. Variété de fin de saison.

Imure Prior Beta OP

ou IPB OP

Fruit rose rond étiré vers le haut de 50 à 60 grammes rond avec un petit téton. 5 sépales. 2 loges. Bonne saveur. Plant de 90 à 110 centimètres de hauteur à feuilles de pommes de terre. 60 à 65 jours. Croissance indéterminée. Variété développée en Norvège pour les régions en altitude avec climat frais et saison courte.

In Miscuglio Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Ina    
  • Variété citée en 1984 dans le catalogue "VEB Saat und Pflanzgut" à Quedlinburg en Allemagne.
Inam Fruit rouge rond sensiblement aplati. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales.
Inbal Hybrid Fruit rouge.
Inca Gold Cultivar de tomatillo jaune moins acide que les types rouges. Une fois cuit, on dit que le fruit dégage une saveur d'abricot.

Incas Hybrid

ou Inca Hybrid

ou Инкас Гибрид

Fruit rouge vif de 120 à 180 grammes de forme ovale étiré. En bouquet de 5 à 6 fruits. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété bien adaptée aux excès de salinité. Variété utilisée pour la transformation et le marché frais, peu sensible à la nécrose apicale, type buissonnant, mi-précoce, vigueur moyenne, bonne couverture foliaire. Résistance au verticillium et fusarium. Variété originaire des USA. Présentée en 1990. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Incarnatum OP Fruit rose de 180 à 400 grammes rond avec une pointe au pole inférieur. En bouquet de 4 à 5 fruits. Fruit très côtelé. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 120 à 120 centimètres de hauteur à feuilles de pomme de terre. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Inchir Orange OP Fruit orange de 60 à 80 grammes. Variété originaire de Russie.
Incomparable
  • Variété citée en 1898 dans le catalogue "Gratsceff" de Russie.
  • Variété citée en 1937 dans le catalogue "A la pensée de chez Valtier" à Paris en France.
  • Variété citée en 1938(Pro) dans le catalogue "Magasin de Gros des Coopératives de France" à Paris.
Indalo Hybrid Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Indam 13 OP Fruit rouge avec des épaules vertes aplati. Variété originaire des Indes.
Indam 15 OP Fruit rouge rond. Croissance déterminée. Variété originaire des Indes.
Indam 88-3 Hybrid Fruit rouge en forme de poire de 80 à 85 grammes. Variété originaire des Indes.
Indam 1116 Hybrid Fruit rouge rond de 85 à 90 grammes. Variété originaire des Indes.
Indam 2106 Hybrid Fruit rouge rond de 80 à 85 grammes. Variété originaire des Indes.
Indam 2107 Hybrid Fruit rouge rond de 85 à 90 grammes. Variété originaire des Indes.

Retour à la page "Passion tomate"

Indam 2108 Hybrid Fruit rouge rond de 90 à 95 grammes. Dualité sucre acide bien équilibrée. Croissance déterminée. Variété bien adaptée à l'industrie de transformation. Variété originaire des Indes.
Indam 9501 Hybrid Fruit rouge rond sensiblement incurvé aux pôles. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Variété adaptée aux conditions climatiques du nord des Indes. Variété originaire des Indes.
Indam 9502 Hybrid Fruit rouge aplati. Variété bien adaptée au climat chaud. Variété originaire des Indes.
Indam 9714 Hybrid Fruit rouge rond étiré en hauteur de 60 à 65 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Variété originaire des Indes
Indam 9802 Hybrid Fruit rouge aplati sensiblement incurvé aux pôles de 80 à 85 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 7 sépales. Variété originaire des Indes.
Indalo Hybrid Fruit rouge. Chair de bœuf. Très grande résistance au transport.
Indark OP Fruit rouge de 120 à 250 grammes. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Résistance au fusarium. Croisement de "Rutgers" et de "Pan America". Variété développée par l'Université de l'Arkansas à Fayetteville aux USA. Présentée en 1955.
  • Variété citée en 1955 dans le catalogue (N°18) "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à Newhaven dans le Connecticut aux USA.
Independance Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 100 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée Résistance au verticillium et fusarium. Variété de mi saison. Variété originaire des USA. Présentée en 1976. Ressemble à "Freedom"
Indefatigable Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Indian Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati de 150 à 180 grammes. En grappes de 7 à 8 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Croissance indéterminée.

Indian OP

ou Indian Dark Violet OP

Fruit rouge sombre aplati de 150 à 250 grammes. Côtelage en partie haute. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA .
Indian Baltimore Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Indian Mayan OP

ou Mayan Idian OP

Fruit rouge ovale avec un téton discret au pôle inférieur de 80 à 120 grammes. En grappe de 8 à 10 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Fruit ferme. Plant de 70 à 90 centimètres. Très grande productivité. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Possibilité d'arracher les plants avec des fruits verts en fin de saison et de suspendre pour poursuivre le mûrissement sous abri. Variété résistant bien à la sécheresse. Variété adaptée aux sauces et aux conserves.

Indian Mayan Gold OP

ou Mayan Indian Gold OP

Fruit jaune orangé de 150 à 180 grammes. 75 à 80 grammes. Croissance déterminée.
Indian Moon OP Fruit jaune orangé rond de 180 à 250 grammes. Saveur acide. Bonne résistance au fendillement. Plant de 140 à 180 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété ancienne des tribus Navajo au Nouveau-Mexique.

Indian Pear OP Fruit jaune orangé de 30 à 60 grammes en forme de poire ovale. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne des tribus Navajo au Nouveau-Mexique.
Indian Pines
Indian Reservation OP Fruit bi couleur rouge et jaune de 300 à 500 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.

Retour à la page "Passion tomate"

Indian River OP
Fruit rouge rond de 180 à 300 grammes. Variété bien adaptée aux saisons fraîches. 72 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété tardive et très productive. Variété originaire des USA. Variété considérée comme la la souche originelle de "Cherokee Purple"
  • Variété citée en 1961 et 1967 dans les catalogues "Burgess" à Galesburg dans le Michigan aux USA.
Indian Stripe OP Fruit rose pourpre très légèrement strié de traits verdâtres et avec des épaules vertes aplati de 180 à 300 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. 75 à 85 jours. Côtelé en partie haute. Forte dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Chair de bœuf. Croissance indéterminée.

Indian Summer Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Indiana OP

ou Indiana Red OP

Fruit rouge cordiforme de 350 à 500 grammes. Variété largement utilisée sur le marché local en Argentine. Variété originaire des USA
Indiana 73 Variété signalée en 1978 mais probablement plus ancienne.    
Indiana 792 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Indiana Baltimore OP
Fruit rouge. Variété originaire des USA.
  • Variété citée en 1935 dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à New Haven dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée en 1936 dans l'étude "New Wilt-Resistant Tomato varieties for field and greenhouse Auteur :W. A. Huelsen de l'Université de l'Illinois. College of Agriculture. Agricultural experiment station and service in agriculture and home economic.
  • Variété qui en 1926 servira au développement de "Early Baltimore"
  • Variété citée en 1938, 1939, 1941 et 1955 dans les catalogues "Manns" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée en 1941, 1947, 1948, 1949, 1950 et 1952(Pro) dans les catalogues "Peter Henderson & Co" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1946(list) dans le catalogue "Ferry-Morse Seed Co" à Detroit et San Francisco aux USA.
  • Variété citée en 1954 dans le catalogue "Porter Walton Co" à Salt Lake City en Utah aux USA.
Indiana Certified Associated Greater Batimore Développement et obtention "Asgrow" sous le contrôle de l'Université de Purdue.
  • Variété citée en 1937 (N°5) et 1947 dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à New Haven dans le Connecticut aux USA.
   
Indiana Certified Marglobe
  • Variété citée en 1937 (N°5) dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à New Haven dans le Connecticut aux USA.
   
Indiana Heirloom OP Fruit rose de 350 à 500 grammes. Chair de bœuf rose. Plant à feuilles de pomme de terre. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
Indianapolis Market    
Indigo Apple OP

Fruit se développant d'abord en vert, puis violet pour devenir noir bleuté à maturité complète pour le coté ensoleillé. Le coté à l'ombre et l'intérieur sont rouge sombre. Variété développée par Brad Gates.

  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Indigo Rose OP Fruit pourpre très sombre. Variété développée sous la conduite du Dr Jim Myers par l'Oregon State University. Contient des quantités significativement élevés d'anthocyanine antioxydant. Utilisation de variétés sauvages recueillis au Pérou et dans les Iles Galápagos. Très à la mode en 2012.

Indische Fleish OP

ou Indian Meat OP

Fruit rose rougeâtre à brun très foncée aplati de 200 à 500 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Côtelé en partie haute. Dépression importante à l'attache pédonculaire. Peu de résistance à l’éclatement. Chair juteuse à la saveur douce, à la fois sucrée et avec une pointe d’acidité. Plant de 140 à 160 centimètres de hauteur.75 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété de fin de saison. Variété présentée par le Professeur Klapprott qui avait obtenue ces graines d’un de ses amis de l'ex RDA.

Indo Hybrid Fruit rouge aplati. Côtelage en partie haute. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété signalée en 1986 mais probablement plus ancienne.
Indra Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Indukta Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Slovaquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Indus Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Industry OAC Select 1910 Variété citée en juin 1914 dans le catalogue "The Canadian Horticulturalist" de Peterboro dans l'Ontario.

Retour à la page "Passion tomate"

Indy Hybrid Fruit rouge. Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA.
Indzhi Variété originaire d'Azerbaïdjan.
Infinity Cross
ou Produit sans cesse
   
  • Variété citée en 1972 dans l'opuscule "Le Jardin du Cheminot" à Paris.
Infinity Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ingar Hybrid Fruit rouge rond de 100 à 110 grammes. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.    
Ingegnoli    
  • Variété citée en 1905, 1913 et 1914 dans les catalogues "Ingegnoli" à Milan en Italie.
Ingegnoli Gigante Liscio voir aussi Gigant Liscio
Fruit rouge rond, juteux. Il semble que ce soit la tomate parfaite, selon plusieurs fins connaisseurs. Croissance indéterminée. Résulte d'un croisement des variétés "Ponderosa" et "Saint-Louis" dans les années 1920.
  • Variété citée en 1937 et 1957 dans les catalogues "Dott. A. Ingegnoli" à Rome en Italie.
  • Variété citée en 1937, 1939, 1940, 1941, 1950, 1951, 1952, 1953, 1954, 1958, 1960, 1961, 1962, 1964, 1970, 1971, 1974, 1976, 1977 et 1979 dans les catalogues "Ingegnoli" à Milano en Lombardie en Italie.
  • Variété citée en 1959 dans le catalogue "Ingegnoli Fratelli" à Milan en Lombardie en Italie avec le texte suivant : Questa varietà ottenuta dalla Fratelli Ingegnoli è protetta a termini di legge dal marchio.
  • Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes sous le nom de "Ingegnoli Gigante Liscio".
Ingrid Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Inima de Bou voir Cœur de Bœuf Roumain
Inkas Hybrid Fruit rouge cylindrique de 80 à 90 grammes. En grappe.
Insalataro Hybrid Fruit rouge. Variété signalée en 1992 mais probablement plus ancienne.
Instancabile OP  

 

Fruit rouge très précoce. Croissance déterminée. Plant nain.
  • Variété citée en 1957 dans le catalogue "Sementi elette" de Tirone Pietro à Turin en Italie.
  • Variété citée en 1964 dans le catalogue "Herb" à Naples en Italie avec le texte suivant ; Precocissimo, per la esportazione.

Instinkt Hybrid

ou Инстинкт Гибрид

Fruit rouge de 120 à 150 grammes. En grappe de 8 à 10 fruits. Variété distribuée en Russie.
Insurpassable

 

 
  • Variété citée en 1957 dans le catalogue "Supergran" à Neuilly Plaisance dans l'ex Seine et Oise  devenue en partie département de Seine Saint Denis. La société Supergran était la filiale française de Supergran à Malines en Belgique
Intakt Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Allemagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Intensa Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Intermac Hybrid Fruit rouge. Variété signalée en 1986 mais probablement plus ancienne.
Intermech Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.
Intervalo Fruit rouge de type "cerise" ovale de 25 à 30 grammes. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Allemagne.

Intuition Hybrid

ou Intuistsia Hybrid

ou Интуиция Гибрид

Fruit rouge rond sensiblement aplati de 100 à 120 grammes. En grappe de 8 à 10 fruits. Ondulation en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Invernale Minturno Fruit rose piriforme de 50 à 70 grammes. Variété originaire du Latium en Italie exposée en 2017 à la Festom par l'Escola Superior d'agricultura de Barcelona sur le campus de la UPC à Castelldefels en Catalogne.  
Iokasti Hybrid Variété originaire de Grèce inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Iolatanskii Variété originaire du Turkménistan.
Ioli Hybrid Fruit de 180 à 200 grammes. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium et verticillium. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ion Variété originaire de Russie.
Iozu Variété originaire du Japon.
Ipa 1 Obtention INRA. Variété signalée en 1993 mais probablement plus ancienne.
Ipa 2 Obtention INRA. Variété signalée en 1993 mais probablement plus ancienne.
Ipa 6 Fruit rouge sombre rond étiré sur la hauteur de 100 à 150 grammes. Croissance déterminée. Résistance à V1, F1, N, R. Variété très bien adaptée aux climats tropicaux.
Ipanema Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
IPB voir Imure Prior Beta
IPKT1046 Fruit jaune sombre orangé rond de type "cerise". 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Cuba.
IPKT1047 Fruit jaune sombre orangé ovale. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Cuba.
Ippari Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ipsilon Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Iquistos Mercado Central Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Ira Hybrid

ou Иришк Гибрид

Fruit rouge rond de 110 à 130 grammes, en grappe. Plant de 90 à 100 centimètres de hauteur. Croissance déterminée.
Irak Ping Pong OP Fruit rouge rond. En bouquet de 3 à 4 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point à peine visible. 6 sépales.
Iraqi OP Fruit rouge aplati de 200 à 360 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Irak et identifiée en 1918.

Iraqi Heart OP

Irakische Herzformige

Fruit rose cordiforme. Croissance indéterminée.

Retour à la page "Passion tomate"

Iregi Korai

ou Iregszemcsei Korai

Variété originaire de Hongrie.
Iregi Korai Csemege Paradicson. Variété originaire de Hongrie.

Irene Hybrid

ou Iren Hybrid

ou Ирзн Гибрид

Fruit rouge de 300 à 360 grammes. Plant de 40 à 50 centimètres de hauteur. 72 à 78 jours. Croissance déterminée. Résistance au V, F, T. Variété originaire des USA. Présentée en 1990.
Ireneo del Cerro OP Fruit rouge rond sensiblement aplati. Léger côtelage en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Variété originaire d'El Cerro dans la Province de Salamanque en Espagne.

Iride Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Irina Hybrid

ou Ирина Гибрид

Fruit rouge rond lisse aplati de 110 à 120 grammes. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Plant de 90 à 100 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété distribuée en Russie.

 

Irion voir Immune Variété disparue.

Iris OP

ou Franzi OP

  • Variété citée avec la mention ® en 1984 dans le catalogue "VEB Saat und Pflanzgut" à Quedlinburg en Allemagne.
  • Variété citée en 1986-1987 dans le catalogue "Versandhaus" à Erfurt en Allemagne.
  • Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Irish

ou Irish Red Russian

Fruit rouge aplati de 220 à 260 grammes. Variété originaire de Sibérie.
Irish Creme and Green OP voir Splash of Cream OP
Irlandtskiy Liker
ou Liqueur Irlandaise
ou  Ирландский ликер

Fruit vert fluo strié de trait vert sombre, tournant au jaune - verdâtre à pleine maturation. Fruit rond sensiblement aplati de 200 à 250 grammes. En grappe de 3 à 5 fruits. Croissance indéterminée. Variété commercialisée en Russie.

 

Irma OP

ou Ирма

Fruit rouge rond sensiblement aplati de 180 à 300 grammes. Plant de 50 centimètres de hauteur. Croissance déterminée.

Iron Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati

Retour à la page "Passion tomate"

IRT 04 119 Hybrid Fruit rouge de 100 à 120 grammes. Plant de 180 à 240 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Isa Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Isabel Hybrid

ou Изабел Гибрид

Fruit rouge rond de 110 à 1330 grammes. Plant de 50 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Isabella OP

ou Queen Isabella OP

Fruit rouge rond sensiblement aplati de 180 à 250 grammes et de 6 à 8 centimètres de diamètre. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. 4 loges. Variété originaire des Pays Bas

Isabelle Hybrid    
  • Variété citée en 1976 dans le catalogue "Unwins" à Cambridge en Angleterre au Royaume Uni.
Isadora Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Işalniţa 29 Hybrid Variété originaire de Roumanie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Işalniţa 50 Hybrid Variété originaire de Roumanie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Isbell's Alpha Pink voir Alpha Pink
Isbell's Big Dwarf voir Big Dwarf      
Isbell's Colossal voir Colossal
Isbell's Earlibell voir Earlibell
Isbell's Golden Colossal voir Golden Colossal
Isbell's Improved Ponderosa voir Ponderos Improved
Isbell's Magnitude voir Magnitude
Isbell's Michigan Red Wonder voir Michigan Red Wonder
Isbell's New Phenomenal voir Phenomenal
Ishrkor Variété originaire du Kazakhstan.
Isi Fruit rouge ovale avec une petite pointe de type "cerise". En grappe de 8 à 10 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales.

Retour à la page "Passion tomate"

Isi 510 Variété signalée en 1982 mais probablement plus ancienne.
Isi 69 121 Hybrid Fruit rouge cueilli vert de 210 à 230 grammes. Forme ronde à légèrement aplati avec un soupçon de côtelage en partie haute. Variété précoce. Variété utilisée dans les grosses productions industrielles. Plante très vigoureuse et de bonne fertilité. Bonne résistance au fendillement. Résistant T, M, V, à Verticillium, à Fusarium 0-1, à Nematodi.
Isidoro Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Isis OP Fruit blanchâtre à jaune pâle, côtelé de 120 à 180 grammes. Croissance indéterminée.

 

Isis Brandy OP Fruit jaune rosâtre rond sensiblement aplati de 80 à 120 grammes et de 4 à 6 centimètres de diamètre. Ombilic marqué par un point minuscule. Croisement de "Brandywine Jaune" et de "Isis Candy". 65 à 70 jours. Croissance indéterminée.
Isis Candy Cherry OP

Fruit bi couleur marbré de rouge et de jaune orangé avec 4 lignes minces jaunâtres partant de l’extrémité de chaque fruit de type "cerise" de 25 à 30 grammes de forme ronde à ovale. En grappe de 4 à 6 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. 3 loges. Excellente saveur fruitée douce et quelque peu acide mais sans agressivité. Chair juteuse et épiderme très dure. Bonne productivité. Variété très vigoureuse , plant pouvant atteindre 200 centimètres de hauteur. 60 à 68 jours. Croissance indéterminée. Variété développée par Joe Bratka du New Jersey. Variété ancienne pour amateurs inscrite au catalogue français du GNIS pour 2010.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Iskorba OP

ou Iskorka OP

ou Искорка OP

ou Іскорка OP

ou Étincelle

Fruit rouge rond étiré sur la hauteur de 50 à 80 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 70 à 80 centimètres de hauteur. 65 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

 

Isla Margarita OP Fruit rose aplati aux pôles. Chair de bœuf. Croissance indéterminée. Variété ancienne originaire de l'Île de Margarita au Venezuela.
Island Beauty
  • Variété citée en 1880, 1882(Pro) et 1884 dans les catalogues "Peter Henderson" de New York aux USA.
  • Variété citée en 1881 et 1886 dans les catalogues "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1881 dans le catalogue "Price & Knickerbocker" à Albany État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1882 et 1885 dans le catalogue "Philips Joseph T." à West Grow; en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1885 dans le catalogue "Saul John" à Washington D.C. aux USA.

Islandaise OP

ou Islandaise Super Hâtive OP

Fruit rouge rond de 30 à 60 grammes. En grappe de 7 à 8 fruits. 6 sépales. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Importante cicatrice circulaire à l'ombilic. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Saveur douce et légèrement acide et sucrée. Variété très précoce et qui se pèle facilement.

Isle Yellow Lavtian Variété originaire de Lithuanie.
Isléa Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Isnova Hybrid Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Isobila Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.

Isobilie

ou Isobilje

ou Isobille

Variété originaire de Bulgarie.
Isola Hybrid Fruit rouge de 55 à 60 grammes de type "Roma" de 90 à 120 grammes. Plant de 60 à 90 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance déterminée. Résistance au verticillium et fusarium. Variété originaire des USA. Présentée en 1990. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Isolde OP

  • Variété citée en 1986-1987 dans le catalogue "Versandhaus" à Erfurt en Allemagne.

Ispan Hybrid

ou Испан Гибрид

Fruit rouge ovale de 60 à 90 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Croissance déterminée. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Ispolin OP

ou Исполин

Fruit rose rougeâtre avec des épaules vertes aplati de 400 grammes à 1000 grammes. En bouquet de 3 à 5 fruits. Fort côtelage en partie haute. Dépression importante à l'attache pédonculaire. Ombilic torturé en dépression ceinturé par un cordon circulaire cicatrisé. 6 sépales. Production de 5 kilos par plant. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. ;Cette variété dont le nom signifie "Géant" en Russe, fut transmise par le Dr Nickolaï Andriev de Sibérie.

Ispolin Italian Purple

Ispolin Malinovői OP

ou Исполин Малиновый

Fruit rouge rond de 300 à 500 grammes. En bouquet de 3 à 4 fruits. Plant de 100 à 180 centimètres de hauteur. Variété originaire de Russie.

Israeli Survivor Fruit rouge de type "cerise". 50 à 65 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Israël.

Retour à la page "Passion tomate"

Isthmia Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Isumrudnoje Jabloko OP

ou Smaragdapfel OP

Fruit vert jaunâtre aplati. Ondulation en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué d'un point minuscule en léger renflement.

Italabec Fruit rouge rond de 100 à 120 grammes. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée.
Itabec OP Fruit rouge de 130 à 160 grammes, rond sensiblement aplati. Plant de 50 à 75 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété développée à la Station Expérimentale d'Horticulture de Sainte Hyacinthe au Québec par Roger Doucet en 1974.

Itake Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati, lisse. Obtention Tézier.
Italdor Hybrid Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe avec un petit téton de 140 à 160 grammes. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Italia OP
Fruit rouge.
  • Variété expérimentée à partir de 1911 par les services départementaux agricoles du Vaucluse.
  • Variété citée en 1913 dans "Le Progrès des intérêts économiques de la Plaine du Chéliff", avec le texte suivant :Nous appelons l'attention des primeuristes algériens sur une nouvelle variété de tomate, très estimée dans les pays du Nord de l'Europe, et qui est depuis quelques années cultivée dans la région de Naples, et exportée à Berlin et à Londres............Les quantités obtenues dans les environs d'Avignon ont été très grosses, très rouge et très ronde. Elles ne se fendent pas à la base à la maturation, et les commissionnaires de Berlin en offrent 2 francs de plus que des autres sortes. En outre, le rendement a dépassé toutes les espérances, puisque la moyenne par pied à donné de 9 à 10 kilos. Ajoutons que c'est à la Compagnie PLM qu'est due l'initiative de la propagation de cette tomate d'exportation...........
  • Variété citée avec comme synonyme "PLM" en 1921 dans le catalogue "Léonard Lille" à Lyon Charpennes dans le Rhône en France.
  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Fonteneau" à Villeneuve le Roi dans l'ex Seine et Oise en France.
Italia Vising Roma Fruit rouge. 80 à 85 jours. Variété bien adaptée à la culture sous serre.

Italian

ou Italian Tomato

Fruit rouge orangé rond de 300 à 450 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 1944 dans le catalogue "Livingston's" à Colombus dans l'Ohio aux USA.
Italian Banana Fruit rouge orangé cylindrique allongé. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Italian Beefsteak OP Fruit rose rougeâtre aplati d 300 à 500 grammes. En bouquet de 2 à 3 fruits. Ondulation en partie haute. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur à feuilles de pomme de terre. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée.

Italian Black OP

ou Black Italian OP

ou Italienne Noire OP

Fruit rouge sombre ovale allongé de 30 à 50 grammes. En bouquet de 8 à 12 fruits.  Absence de trace à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. 2 loges. Variété bien adaptée au séchage. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 65 à 75 jours. Variété originaire d'Italie.

Italian Canner
Fruit rouge sombre ovale. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
  • Variété citée en 1940(GP) et 1940(Pro) dans le catalogue "Maule" à Philadelphia en Pennsylvanie et Clinton dans l'Iowa.
  • Variété citée en 1940(GP), 1942(florist), 1940(Pro), 1944(Pro), 1948 et 1950(GP) dans les catalogues "Dreer" à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1945, 1946, 1948(Pro), 1955 et 1962 dans les catalogues "Vaughan" à Chicago dans l'Illinois et New York aux USA.
  • Variété citée en 1961 dans le catalogue Burgess à Galesburg dans le Michigan aux USA.
Italian Climber voir Climbing Trip L Crop

Italian Giant OP

ou Italian Giant Paste OP

Fruit rouge légèrement aplati de 350 à 500 grammes et de 10 à 12 centimètres de diamètre. En bouquet de 2 à 3 fruits. Chair de bœuf rouge foncé à la saveur délicieuse. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne très répandue entre 1920 à 1940 et originaire d'Italie

Italian Giant Plum Fruit rouge sensiblement aplati et incurvé aux pôles. Forte dépression à l'attache pédonculaire.
Italian Giant Potato Leaf
  • Variété citée en 1955(Pro) dans le catalogue "Livingston" à Colombus dans l'Ohio aux USA.
Italian Gold OP Fruit orangé d'or ovale à piriforme. 5 sépales. Fruit juteux. 75 à 80 jours. Variété bien adaptée pour la conserve.

Italian Heart Fruit rouge. 70 à 75 jours.
Italian Heirloom OP Fruit rouge de plus de 500 grammes. Excellente saveur. Variété idéale pour la coupe et la mise en boîte. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Italie
Italian Ice OP Fruit blanchâtre de type "cerise" de 10 à 15 grammes. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA
Italian Jumbo Banana Plum Fruit rouge cylindrique allongé. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.
Italian Large Red Plum
  • Variété citée en 1939, 1943(Pro) et 1943(GP), dans le catalogue "Peter Henderson & Co" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1946 dans le catalogue "Buist" à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA.
Italian Long
Italian Nipple OP Fruit rouge marbré de jaune ovale ou rond étiré en hauteur avec un téton marqué de 30 à 35 grammes. En grappe de 8 à 10 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Croissance indéterminée.

Retour à la page "Passion tomate"

Italian Oxheart voir Cœur de Bœuf
Italian Paste Fruit rouge piriforme de 100 à 300 grammes. Très peu de graines. Bonne saveur. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison. Rendement élevé. Variété d'un jardinier de Warren dans le Jersey qui avait apporté des graines d'Italie pendant la deuxième guerre mondiale.
Italian Pear Fruit rouge piriforme de 180 à 240 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Italian Pink Fruit rose de 300 à 500 grammes. Chair de bœuf. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.
Italian Plum Fruit rouge pourpre ovale. Fleurs avec de longs pistils. Variété originaire d'Italie.
Italian Pompeii voir Pompeii
Italian Potato Leaf Fruit rouge aplati. Côtelé en partie haute. Chair de bœuf. Plant à feuilles de pomme de terre.
  • Variété citée en 1946(Pro), 1949, 1951, 1953, 1954 et 1956 dans les catalogues "Livingston" à Colombus dans l'Ohio aux USA.
Italian Purple OP Fruit de couleur violacée de près de 400 grammes et plus. Plant de 120 à 180 centimètres de hauteur à feuillage de pomme de terre. Bonne productivité. Plant de 120 à 180 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison. Variété originaire d’Italie.
Italian Quadratic Yellow OP Fruit jaune orangé rond à ovale avec une petite pointe au pole inférieur de 100 à 120 grammes.
Italian Red Pear Fruit rouge de 180 à 240 grammes. 75 jours. Croissance indéterminée.
Italian Red Plum    
Italian Salad Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Italian Spaghetti

ou Итальянские спагетти

Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 100 à 150 grammes. Croissance indéterminée.
Italian Stallion Fruit rouge. Chair de bœuf.
Italian Striped Fruit jaune rougeâtre.
Italian Sweet OP Fruit rose rougeâtre aplati. Côtelage en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. 7 sépales. Chair de bœuf rose. Plant de 160 à 240 centimètres de hauteur à feuilles de pomme de terre. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.
Italian Tree Tomato voir Climbing Trip L Crop

Italian Winter

ou Galantina

Fruit rouge de type "cerise". En bouquet de 15 à 20 fruits. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée. Souvent utilisé en tomate séchée. Variété originaire de la Région des Pouilles en Italie.
Italicus Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Italo Variété originaire d'Italie.
Italpeel Hybrid Fruit rouge de 80 à 90 grammes. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété bien adaptée pour les conserves de tomates pelées. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Italy 10 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Itema Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ivan Hybrid Fruit rouge rond de type "hypermarché".
Ivan OP Fruit rouge de 180 à 500 grammes. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété présentée par un collectionneur de Memphis dans le Tennessee en 1970.

Ivan Kupala

ou Иван Купала

Fruit rouge piriforme de 150 à 190 grammes. Variété originaire de Russie.

 

Ivanhoe Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ivanovka Fruit rouge sombre rond sensiblement étiré sur la hauteur. Ombilic en léger renflement sans trace.
Ivanovskij Ogonek
Ivanushka
Ivet Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ivo OP Fruit rouge. Variété originaire de Slovaquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ivone Hybrid Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ivonka Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Hongrie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ivory Ball voir Green Gage    
  • Variété citée sous le nom de "Ivory Ball avec Green Gage en synonyme" en 1903 dans le catalogue "Landreths" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.

Ivory Egg OP

ou Old Ivory Egg OP

ou Australian Yellow Plum OP

Fruit jaune ivoire devenant jaune crème à maturité complète ovale à l’extrémité arrondie ou parfois piriforme de 35 à 40 grammes. En bouquet de 6 à 7 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. Chair ferme à la saveur très sucrée et très douce. Variété très productive. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Ancienne variété originaire des USA.
  • Variété citée en 2007 et 2014 dans les catalogues "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Ivory Coast Fruit rouge piriforme. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de l'Afrique de l'ouest.
Ivory Pear
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Ivory Queen Fruit jaune pale de 150 à 200 grammes. Fortement côtelé en partie haute. Chair de bœuf à la saveur sucrée et sans acidité. 65 à 80 jours. Croissance indéterminée.

Retour à la page "Passion tomate"

IXL voir aussi Extremely Early

ou Extra Early

   
  • Variété citée avec comme synonyme "Extra Early" en 1907, 1913, 1929, 1933  et 1935 dans les catalogues "Manns" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée en 1910 dans le catalogue "Schwill Otto & Co" à Memphis dans le Tennessee aux USA.
  •  Variété citée sous le nom de "IXL" avec comme synonyme "Bolgiano's Extremely Early" en 1913(Pro) et 1920(fall) à Baltimore dans le Maryland puis 1924, 1931, 1935, 1937, 1940, 1945, 1946 et 1948 dans les catalogues "Bolgiano" à Washington DC aux USA.
  • Variété citée sans synonyme en 1934 dans le catalogue "Walter S. Schell INC" à Harrisburg en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1936 dans le catalogue "Griffith & Turner Co." à Baltimore dans le Maryland aux USA.
Iyulskii Variété originaire de Russie.
Izgoy OP Fruit rouge aplati de 150 à 200 grammes. En bouquet de 3 à 4 fruits. Côtelé en partie haute. Plant de 90 à 100 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.
Izabella voir Roncardo
Izalco Hybrid Fruit rouge. Variété autrefois inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, radiée en 2004 et fin de commercialisation en 2006.
Izhorskii Variété originaire de Russie.

Izjum Hybrid

ou Rosin Hübriid

ou Изюм Гибрид

Fruit rouge rond de 20 à 30 grammes. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

IZK Alya Hybrid Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
IZK Kapri OP Variété originaire de Bulgarie autrefois inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes et radiée en 2012.
IZK Niki D Hybrid Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Izmir Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Izobilje

ou Izobilie

Variété originaire de Bulgarie.
Izumrudnoe Yabloko voir Emerald Apple
Izvorane Variété originaire de Roumanie
Izyashchnyi Variété originaire de Russie.

Vers tomates "J"