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Un train de légende : "Le Mata burros"

 

1893 11 février Le Conseil municipal examine un projet de ligne de tramway à vapeur Perpignan Barcarès.

Voir la délibération

1894 Changement d’orientation et étude d’un chemin de fer à voie métrique.
1900 Nouveau rebondissement avec l’annonce de la création d’une ligne Rivesaltes Barcarès en voie de chemin de fer traditionnel.
1901 Reprise du projet de 1894
1901 le 9 mai : motion de protestation du Conseil Municipal de Saint Hippolyte.
1905 Nouveau sujet qui fâche : désaccord de la municipalité sur le choix de la halte de Saint Hippolyte considérée comme trop éloignée du centre du village.

1909 le 12 août adjudication du 1er lot de la ligne de la Salanque pour le tronçon Saint Hippolyte Saint Laurent de la Salanque à l’entreprise Jean Puig de Perpignan.

1910 le 9 août trois locomotives quittent Rivesaltes pour des essais préliminaires, mais s’arrêteront à Pia pour cause de pluie trop forte.

1910 le 12 août un train de reconnaissance empruntera la ligne jusqu’au Barcarès qu’il atteindra à 15h15.

2000 personnes sont à l’arrivée.

1910 le 14 août. Soit 17 ans après la première évocation, la ligne Perpignan Barcarès est inaugurée.

1910 Coût d’un voyage Perpignan Le Barcarès

en 2eme classe 1,30 francs

en 1ere   classe 1,80 francs

1910 le 17 novembre le Conseil Général va se plaindre au concessionnaire de la ligne du mauvais état du matériel, car de nombreux voyageurs grelottaient faute de ne pouvoir fermer les portes des wagons.
1937 Le transport des passagers sur la ligne est interrompu.
1939 le 5 mai La ligne Saint Laurent Le Barcarès qui était fermée, sera rapidement remise en route pour accélérer la construction du camp de concentration du Barcarès qui devait interner les républicains espagnols ayant fuit la progression des troupes franquistes.
A la fin de la guerre, le tronçon Saint Laurent Le Barcarès est définitivement fermé.
1950 Le transport des marchandises sur la ligne est interrompu. Marquant un point final à cette ligne.