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9 mai 1901

Protestation du Conseil Municipal de Saint Hippolyte contre la ligne de tramways Perpignan - Le Barcarès

 

  1. A l'extrémité du canal Paul Riquet se trouve le port des bateaux de pêche commun aux pêcheurs de Saint Laurent et de Saint Hippolyte. Ces bateaux sont très nombreux en hiver parce que aux barques de pêche viennent se joindre les llaouts. Ce serait donc faciliter la tâche de cette brave population de pêcheurs en lui permettant de transporter pour ainsi dire directement le poisson de leur barque dans la ligne de tramways.

  2. Dans le voisinage du port, se trouve la fontaine dite du port, bien connue dans la région pour les excellentes parties de plaisir qu'on y fait sous ses frais ombrages. Très fréquentée déjà aujourd'hui, malgré les moyens précaires de locomotion, elle le serait davantage encore avec une ligne de tramways venant toucher Saint Hippolyte.

  3. Que le canal Paul Riquet, grâce à d'abondantes sources est constamment navigable pour les bateaux de pêches, même pendant les années de forte sècheresse et que par conséquent avec les tramways, les amateurs de canotage seraient certainement nombreux, trouveraient de quoi donner libre carrière à ce genre de sport. D'autre part, les promenades en barque sur l'étang que les propriétaires de llaouts promettent d'organiser les dimanches et fêtes seraient assurément très suivies.

  4. Que les chasseurs de la région, notamment de Perpignan pourraient, si les tramways touchaient Saint Hippolyte, se mettre en chasse au marais immédiatement après avoir quitté la ligne, soit à pied, soit en bateau.

  5. Que les rives de l'étang et de nombreuses agouilles des sagnes étant poissonneuses, les amateurs de pêche à la ligne de Perpignan et d'ailleurs ne tarderaient pas à fréquenter ces parages si des moyens de locomotion rapide le leur permettait.

  6. Que les territoires des sagnes produisent une récolte très abondante de primeurs qui nécessite aujourd'hui un va et vient de voitures tous les jours de Saint Hippolyte à Salses pour les expéditions, ce qui coûte très cher. Si les tramways existaient, les propriétaires supprimeraient les expéditions par voitures.

  7. Les 2/5 du territoire appartiennent à des propriétaires extérieurs de Saint Laurent, Torreilles, Claira et même Sainte Marie qui ne seraient pas fâchés de pouvoir faire tout ou partie du trajet en train.

  8. Que le transport de matières nécessaires au vignoble (soufre, sulfate, engrais) s'en trouverait facilité.

  9. Que le projet qui viendrait à toucher Saint Hippolyte trouverait pour revenir à Saint Laurent au pont où il aboutit actuellement un tracé tout préparé pour ainsi dire : le vieux chemin de Torreilles.

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