Home Notre village Via domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Retour à l'histoire du Mata Burros

Extrait du registre des délibérations

 

Projet pour l’établissement d’une ligne de tramway du Barcarès à Thuir.

  

Séance ordinaire du Conseil municipal de Saint Hippolyte du onze février 1893

 

L’an mil huit cent quatre-vingt treize, le onze février à quatre heure du soir, le Conseil municipal de St Hippolyte s’est réuni en séance ordinaire au lieu habituel de ses réunions sous la présidence de Mr Foxonet Emile Maire.

Etaient présents, M. M. Foxonet Emile, Azaïs François, Puig Joseph, Montgaillard Germain, Rapidel Justin, Dolat (difficilement lisible orthographe incertaine) Severin, Conill Etienne, Raynal Simon, Proustillo Jean, Montgaillard Joseph.

Absents : M. M. Mas Honoré, Mathieu Joseph

M.                .

M. Le Président dépose sur le bureau le projet pour l’établissement d’une ligne de tramways et une lettre de Mr le Préfet, et expose au Conseil, qu’à la suite de diverses délibérations du Conseil Général, des études ont été faites pour l’établissement d’une ligne de Tramways à vapeur reliant le Barcarès à Thuir par St Laurent de la Salanque, Claira, Bompas, Perpignan et Toulouges avec embranchement de Bompas à Rivesaltes par Pia.

Les centres desservis seraient : Perpignan (y compris le Vernet), Bompas, Pia Rivesaltes, Claira, Saint Laurent, Toreilles, St Hippolyte, Le Barcarès, Toulouges, Cahonès, Thuir, Lloupia, Terrats et Ste Colombe.

Dans un rapport du 28 janvier, Mr L’ingénieur des ponts et chaussées, fait connaître qu’à la suite d’une analyse minutieuse, Mr L’ingénieur Droguis (difficilement lisible orthographe incertaine) a calculé, les subventions limitées, que les communes intéressées devraient s’engager à fournir en lieu et place du département pour diminuer l’aléa des lignes à concéder et rendre possible cette concession à des entrepreneurs sérieux.

Dans la lettre précitée Mr Le Préfet fait observer que les subventions demandées représentent un maximum qui certainement ne sera pas atteint et qui pourra même être réduit à zéro si les lignes dont il s’agit, donnaient une fois livrées à l’exploitation, des recettes que l’on est en droit d’espérer étant donner la fertilité et la richesse des terrains à traverser.

La subvention demandée à la commune de St Hippolyte, d’après le tableau présenté, serait de 1156,f22, pour la ligne de Perpignan au Barcarès et de 375,f80 pour la ligne de Bompas à Rivesaltes, soit en tout 1532,f02. Après cet exposé le Président invite le Conseil à se prononcer sur la somme maximum annuelle à fournir par la Commune.

Le Conseil :

Considérant qu’aucune des pièces qui lui ont été présentées, ne fait mention de la distance de la plus prochaine gare au village de St Hippolyte, accepte de payer la somme de 1532,f02 demandée, à la condition expresse et formelle que le chemin projeté passera à une distance moindre de 200 mètres du village de St Hippolyte avec gare pour les voyageurs et les marchandises ; dans le cas Contraire la Commune ne donnera pas un centime.

Fait en séance les jours, mois et an que dessus.

(suivent les signatures des conseillers municipaux)

Retour à l'histoire du Mata Burros