Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean  Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Mise à jour le  :  11-12-2013

Le canal "Riquet", un projet non abouti ou quelques repères historiques

 

En 1686 Vauban propose de relier Saint Hippolyte à Port La Nouvelle et un certain Rousselot directeur des fortifications verrait bien le canal se poursuivre jusqu’à Perpignan.

 

Petit rappel historique.

Ce projet est contemporain du traité des Pyrénées signé en 1659. Il marque une volonté d’annexion et d’intégration du Roussillon dans le royaume de France.

Ce projet a pour but également d’amener dans le Roussillon, les troupes, l’armement et les matériaux car il existait du point de vue stratégique un danger venant du trône d’Espagne. Mais en 1700, c’est Philippe V entre autre petit fils de Louis XIV qui accède au trône d’Espagne et écarte le danger. Et le canal jusqu’à Perpignan a moins d’intérêt.

 

Le projet du tracé du canal était le suivant : Connexion du canal à Narbonne, traversée de l’étang de Bages, traversée de l’étang de Salses, création d’un canal jusqu’à Perpignan avec une branche pour rejoindre Canet, qui depuis le moyen age était un port en "eau libre" et une autre branche qui devait remonter vers l’Ille sur Têt.

 

Pour faire connaissance avec Paul Riquet

Voir aussi "Quelques particularités curieuses sur Riquet, extraites des manuscrits de Colbert"