Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

Chorba

La chorba est une soupe complète que les musulmans consomment à la rupture du jeûne au coucher du soleil lors du ramadan.

Cette recette est originaire d'Alger

 

Pour 4 personnes

150 grammes d'agneau, 200 grammes de steak haché, 1 oignon, 1 carotte, 1 navet, 1 courgette, 1 petite pomme de terre, 1 botte de coriandre, 1 brin de menthe, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 poignée de pois chiches, 3 tomates, 2 cuillères à café de concentré de tomate, sel, poivre, 1 pointe de safran, 1/2 cuillères à café de paprika, 1 pointe de cannelle, 1 litre d'eau, vermicelles, 1 citron

 

La veille faites trempés les poids chiches dans de l'eau froide.

Coupez la viande en petits morceaux. Epluchez les légumes et l'oignon, ainsi que les tomates, mixez le tout. Effeuillez la coriandre et réservez les tiges, lavez, séchez et hachez. Ficelez les tiges de coriandre avec 1 brin de menthe.

Dans la cocotte mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, la viande coupée, les légumes, l'oignon et tomates mixés, les pois chiches et les tiges de coriandre ficelés avec la menthe.

Saupoudrez de sel, poivre, ajoutez la pointe de safran et de cannelle, ainsi que le paprika, les 2 cuillères à café de concentré de tomates, et faite revenir sur le feu pendant 5 à 6 minutes.

Ajoutez l'eau et laissez cuire pendant 40 minutes.

En attendant préparez le steak haché salez, poivrez, saupoudrez avec un peu de paprika, un peu de coriandre et menthe hachées, formez des petites boulettes et réservé.

Dans la chorba rajoutez les vermicelles et laissez cuire en mélangeant un peu, puis introduisez les boulettes de steak haché ainsi que la coriandre et quelques feuilles de menthe hachées, laissez encore cuire 15 minutes.