Home Notre village Via domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Plante précédente Synoptique Plante suivante

Sureau Noir

(Sambucus nigra)

ou Arbre de Judas ou Hautbois ou Sambu ou Sureau commun ou Suseau ou Sussier ou Sambuce ou Saou.

 

Les feuilles sont composées dentées. Elles sont un peu toxiques. Quand on les frotte dans les mains, ça sent mauvais.

L’écorce est striée et cannelée. Les bourgeons ressemblent à des petits poireaux Les fleurs sont blanches et regroupées, l’arbre fleurit en juin. Les fruits sont noirs et comestibles. Le sirop des baies de sureau est réputé contre la toux. Bien qu'il en existe plusieurs espèces,  seuls le sureau noir et le sureau blanc ont fait partie d'une véritable tradition médicinale.

Le sureau noir peut atteindre 10 mètres de hauteur. Il pousse dans les terres riches. C'est un arbuste qui peut vivre jusqu'à 100 ans dans la plupart des régions tempérées.

En usage interne il est diurétique et soigne les hydropisies, la cystite et autres inflammations des voies urinaires. C'est un laxatif, purgatif et dépuratif qui peut soigner les dartres, l'eczéma et l'acné.

En usage externe c'est un anti inflammatoire qui peut soigner les inflammations oculaires, les dartres, l'eczéma, les engelures, et les crises de goutte.

 

Les informations contenues sur cette page sont issues de traditions populaires que j'ai glanées ici ou la. Mais de grâce, je ne suis pas toubib et je décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas me substituer à la médecine conventionnelle. Ca va mieux en le disant.