Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Faucon crécerelle
Espèce protégée.
 

Ordre : Falconiformes.
Famille : Falconidés.
Nom scientifique : Falco tinnunculus.
 

De 32 à 38 centimètres de hauteur.
De 65 à 80 centimètres d’envergure.
De 220 à 300 grammes pour la femelle.
De 190 à 240 grammes pour le mâle.

Petit oiseaux de proie. Bec court gris foncé recourbé dès la base. La crécerelle doit son nom à son cri aigu.
Le faucon crécerelle est un solitaire qui vit en couple uniquement pendant la période de reproduction. Il est souvent posé sur les arbres, il se pose au sol, uniquement lorsqu’il capture une proie.
Il se nourrit de souris, mulots, campagnols, jeunes rats mais aussi d'insectes, parfois de grenouilles et de vers qu'il capture dans l'herbe, en se lançant sur sa proie en descentes brèves et répétées après l'avoir repérée. Il capture aussi de petits oiseaux qui nichent au sol. 
Le faucon crécerelle est un oiseau très agressif, attaquant ses proies avec vigueur.
Les couples de faucons crécerelles sont très fidèles à leur site de nidification, et reviennent, année après année, au même endroit.
Le faucon crécerelle défend son territoire avec une grande fermeté, expulsant même des rapaces plus grands que lui. Le faucon crécerelle bat des ailes rapidement, en intercalant des planés, des virages et des descentes rapides.
Il pratique aussi le vol sur place dit "du saint esprit", presque immobile et suspendu dans les airs face au vent, les ailes et la queue calmes, et la tête abaissée vers le sol afin de chercher ses proies. Le faucon crécerelle utilise un vieux nid d'une autre espèce, dans un arbre.
La femelle dépose de 2 à 6 œufs brun roux avec un fond clair. L'incubation dure environ 28 jours, assurée par les deux parents, surtout par la femelle qui est nourrie par le mâle.
Les petits effectuent leur premier vol à un mois, et reviennent dormir au nid réclamant de la nourriture aux parents.
Le faucon crécerelle étant un rapace de petite taille, il est une proie facile pour des rapaces plus grands.
Les populations sont en déclin presque partout.