Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Faisan de Colchide

Ordre : Galliformes.

Famille : Phasianidés.

Nom scientifique : Phasianus colchicus

 

De 53 à 89 centimètres de hauteur.

De 70 à 90 centimètres d’envergure.

De 900 à 1050 grammes pour la femelle.

De 1050 à 1400 grammes pour le mâle.

Les deux sexes ont une longue queue aux motifs en V inversé, les plus longues plumes se trouvent au milieu et sont très visibles. Le mâle est coloré avec une tête et un cou vert foncé brillant et une face rouge sans plumes. Le reste de son plumage est châtain-roux, parsemé de marques claires et foncées sur les parties inférieures, avec un feston foncé sur les flancs et des ailes plus claires. La femelle est beaucoup plus terne : elle se fond très bien dans le paysage grâce à son plumage brun clair strié de noir.
Le faisan s’épanouie sur les terres cultivées avec des abris sous forme de boqueteaux à sous-bois dense, de grands buissons, de plantations de conifères. Il passe la nuit sur les arbres, parfois dans les roseaux.
La femelle couve de façon quasi continuelle pendant 25 jours. Les premières pontes ont lieu dès la mi-mars.

Les petits sont tout de suite capables de courir et de se nourrir. Ils peuvent voler à 12 jours, et restent avec leur mère environ 10 semaines.
Le faisan se nourrit de graines. Les jeunes en pleine croissance ont besoin de protéines et mangent des invertébrés. Ils passent à un régime végétarien à l'âge de 5 ou 6 semaines.