Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante 

Faucon hobereau

Espèce protégée.

 

Ordre : Falconiformes.

Famille : Falconidés.

Nom scientifique : Falco subbuteo.

 

De 28 à 36 centimètres de hauteur.

De 70 à 84 centimètres d'envergure.

Femelle de 140 à 340 grammes.

Mâle : de 130 à 230 grammes.

 

Petit oiseau de proie très discret et très mobile avec des ailes longues et pointues permettant un vol puissant, rapide et agile tout à la fois.

Bec court et recourbé dès la base.
Le faucon hobereau adulte a les parties supérieures, les ailes et la queue gris-ardoise. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache typique des faucons.
Sur la nuque, une étroite bande blanche est parsemée, sur les bords et les pointes rousses, de quelques plumes. La moustache contraste avec les joues et la gorge blanches.
Les parties inférieures sont blanchâtres ou brunes très clair, intensément rayées de noir ou de brun foncé. En vol, on distingue très nettement la culotte et le début des sous- caudales rousses.
Les yeux sont brun foncé. La cire et le cercle oculaire sont jaunes. Le bec est bleuâtre, avec la pointe supérieure noire. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Le faucon hobereau est très bruyant pendant la période de reproduction. Pour avertir de l'approche d'un intrus, le couple lance un cri répété « kiu-kiu-kiu-kiu-kiu ». Lorsqu'ils se posent et sont plus calmes, ils émettent un doux « ui-ui-uiui ».
En approche du nid, le mâle émet un seul « kiiik » mais rarement plusieurs, auquel la femelle répond par un sifflement « uiiiu ».
Quand il chasse, il émet un « sir-ik » court.
Il niche dans les boqueteaux dans la zone humide. Il fréquente aussi les terrains découverts, en particulier les terres cultivées avec arbres.
Il hiverne en Afrique Tropicale, au sud de l'équateur.

La migration débute en août et se termine en octobre. Il revient en avril.

Le faucon hobereau se nourrit d'insectes volants en été mais aussi de petits mammifères et de petits oiseaux.

En chasse, il surgit brusquement de derrière une haie et surprend des oiseaux rapides.
En vol battu, le faucon hobereau effectue des battements d'ailes lents et un peu raides, entrecoupés de glissades.