Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Corneille noire

 

Ordre : Passériformes.

Famille : Corvidés.

Nom scientifique : Corvus corone.

 

De 92 à 100 centimètres d'envergure.

De 450 à 600 grammes.

 

Oiseau entièrement noir, y compris les pattes et le bec.

L'extrémité de sa queue est carrée.

Les sexes sont identiques.

La corneille noire babille, corbine, craille, criaille, graille. La voix de la corneille noire est désagréable dans sa sonorité et à cause des répétitions. Un rauque "kraac" ou "tchaar-tchaar" En vol, les corneilles s'interpellent en lançant un croassement bas. Parfois, elle lance un métallique "yonk".
La corneille noire aime la campagne découverte avec des bosquets d'arbres dispersés, pas trop denses
C'est une espèce sédentaire et très territoriale. Au début de l'été, les corneilles noires ont l'habitude de se réunir au crépuscule en bandes qui occupent le même dortoir, pour aller se nourrir en petits groupes Dès la fin de l'hiver, les couples s'individualisent.
La corneille noire a un vol assez lent, avec des battements d'ailes normaux. Elle ne plane presque jamais, ni ne s'élève, se contentant de rester à basse altitude.
Le nid de la corneille noire est construit par les deux parents. C'est un nid volumineux, fait de branches, dans un arbre

Le mâle apporte les matériaux mais reste à l'extérieur, alors que la femelle arrange l'intérieur. On peut y trouver de tout : herbes, feuilles sèches, laine de mouton, poils, crins, papiers, chiffons, plastique, racines, plumes...
Les couples sont unis pour la vie.
Les corneilles noires ont un régime très varié incluant charognes, invertébrés, graines et fruits. Elle peut piller les nids d'autres oiseaux.
La corneille noire cause des dégâts : consommation de graines et de jeunes plants dans les cultures, prédation dans les élevages en plein air, ce qui au niveau départemental français, l'inscrit sur la liste des espèces nuisibles.

Enfin je ne suis pas sur que cela soit si dramatique et en tous les cas elle devient de plus en plus rare il me semble. La corneille noire s’est bien adaptée aux diverses humaines.