Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Cochevis huppé

Espèce protégée.

 

Ordre : Passériformes.

Famille : Alaudidés.

Nom scientifique : Galerida cristata.

 

De 16 à 17 centimètres de hauteur.

De 29 à 34 centimètres d'envergure.

De 35 à 45 grammes.

 

Le cochevis huppé possède un corps gris et une longue huppe qui reste visible à l'arrière de la tête quand elle est repliée. Il a un bec long et pointu avec une mandibule inférieure droite.
Le dessous des ailes est de couleur rouille.
Le cochevis huppé chante toute l'année, mais plus fort de mars à juillet. Le chant est agréable, bien que parfois monotone. Il émet des notes et des sifflements doux sur une mélodie facile à retenir. Il chante posé ou en vol. En plus du chant, le cochevis huppé émet souvent un cri d'appel qui est réellement un sifflement mélodieux du genre « uiui-uiu »u. Lorsqu’il est surpris, il émet un court « ker ».
Le cochevis huppé aime les zones découvertes, partout où des graines d'herbes sauvages peuvent être disponibles.
C'est une espèce sédentaire qui reste toute l'année au même endroit. Il chemine au sol.

Il coure rapidement pour s'envoler, sa trajectoire est ondulée

Le nid du cochevis huppé est construit par la femelle dans une dépression du sol, parfois à l'abri d'une touffe d'herbes, sur un terrain découvert, dans les prairies, les champs, au bord des routes, sur et dans les fossés.
Le cochevis huppé se nourrit plutôt de graines, mais aussi d'invertébrés tels que les scarabées. Il aime la verdure tendre, les graines herbacées diverses et les graines de céréales perdues. Il se nourrit dans les pâturages où il trouve, dans les déjections des troupeaux, toutes sortes de graines qu'il picore continuellement.