Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Coucou geai

Espèce protégée.

 

Ordre : Cuculiformes.

Famille : Cuculidés.

Nom scientifique : Clamator  glandarius.

 

De 38 à 40 centimètre de hauteur.

De 58 à 66 centimètres d'envergure.

De 140 à 170 grammes.

 

C'est un oiseau percheur. Bec assez petit et légèrement arqué. Les parties supérieures sont brun foncé tacheté de blanc. Le contraste est frappant avec les parties inférieures blanc crème. Calotte grise avec huppe. Rémiges  brun noir à pointe blanche. Queue longue brun foncé terminée de blanc.
Jacassement assez dur. Croassement d'alarme.
Il fréquente de préférence les landes arborées avec bosquets de chênes-lièges ou de pins parasols. Mais on peut également le retrouver dans les vergers, les bosquets, les plantations d'oliviers ou d'amandiers, les plaines avec buissons et arbres isolés. Présent essentiellement dans bassin méditerranéen, c'est un migrateur total qui hiverne au sud du Sahara
Le coucou geai s'observe souvent en petit groupe. Il volette beaucoup et sautille à terre, la queue levée. Il peut rester de longues heures aux aguets adoptant une stature immobile, vigilant, épiant les moindres mouvements des pies du voisinage. Dès que celles-ci commencent la construction de leurs nids, les Coucous geais se préparent à les parasiter. Son mode de reproduction est identique à celui du coucou gris. Dans les deux cas, on observe un phénomène de parasitisme des nids, car la femelle pond toujours dans le nid de parents adoptifs, auxquels incombe alors la tâche d'élever le jeune coucou. Alors que le coucou gris choisit les parents adoptifs en priorité chez les passereaux insectivores, le coucou geai préfère les corvidés. Il confie généralement ses œufs à un corbeau, une pie bavarde, une corneille ou un geai, mais tout corvidé doit s'attendre à trouver dans son nid un ou plusieurs œufs de coucou geai. Comme ils ont la même voix que leurs frères adoptifs, les jeunes du coucou geai vivent en harmonie avec eux. A la différence du coucou gris, le jeune coucou geai ne jette pas ses frères adoptifs hors du nid, car les parents corvidés ramènent suffisamment de nourriture à l'intrus et à leurs propres petits, alors qu'un petit oiseau chanteur ne pourrait nourrir le coucou gris en plus de ses oisillons.
Vol direct et puissant.

La période de nidification intervient entre mi-avril et mi-juin. En une saison, une femelle peut pondre jusqu'à 18 œufs, huit au maximum pouvant être déposés dans le nid d'un même hôte. L'incubation par les parents adoptifs dure de 12 à 14 jours.

C'est un carnivore exclusif : à son menu : insectes, mollusques, lézards, petits mammifères.