Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Mise à jour le  : 12-08-2019

Chevêche d'Athéna mais plus fréquemment appelée Chouette chevêche

Espèce protégée.

Prochaine nuit de la chouette : mars 2021

La "Nuit de la chouette", est organisée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Destinée au grand public, cette opération de sensibilisation entend mieux faire connaître les oiseaux de nuit à l’occasion de sorties de découverte nocturne, en mettant en avant les dangers qui les menacent aujourd’hui et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder.

En effet, ces rapaces, en particulier la "Chevêche d'Athéna", ne peuvent évoluer que dans des espaces ruraux préservés, où ils constituent des indicateurs de la bonne santé du milieu. Ainsi, leur protection passe par le maintien de la biodiversité.

 

Pour connaître les animations dans les Pyrénées orientales        

voir aussi http://nuitdelachouette.lpo.fr/

Ordre : Stigiformes.

Famille : Strigidés.

Nom scientifique : Athene noctua.

 

De 21 à 33 centimètres de hauteur.

De 50 à 56 centimètres d'envergure.

Femelle de 150 à 200 grammes.

Mâle de 140 à 180 grammes.

Parties supérieures gris - brun, tachetées de blanc. Parties inférieures avec de larges stries gris-brun. Queue brune, barrée de fines lignes constituées de taches blanches.
Tête plate et ronde, de couleur brune, finement striée de gris pâle. Face marquée de zones foncées sous les yeux. Disques faciaux bordés de blanc. Yeux jaunes avec un sourcil blanc évident. Bec verdâtre. Pattes et doigts emplumés chamois clair.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
Son cri est un « werro » très criard et son chant, un net et clair miaulement « kee-ew », et un «goooek » sifflé. La femelle émet des sons dans un octave plus élevé et fortement nasillard. Le cri d'alerte est un « kyitt-kyitt » perçant et aigu.
Peu être active de jour comme de nuit, mais elle chasse plutôt la nuit, à l'aube et au crépuscule. Pendant le jour, elle est souvent perchée à découvert sur des pylônes ou des arbres. Ses proies les plus fréquentes sont les insectes et les araignées, les souris et les campagnols. Quand elle chasse, elle effectue un vol rapide et direct, et se laisse tomber sur sa proie pour la capturer. Elle l'emporte ensuite dans une cavité d'arbre pour la dévorer. Elle est capable d'agripper des petits mammifères et oiseaux de sa propre taille. Elle peut marcher, courir ou sauter facilement sur le sol. Elle balance son corps d'un côté à l'autre, faisant osciller sa tête de haut en bas. Elle peut rester posée pendant des heures complètement immobile.
Elle rejette de petites pelotes depuis son perchoir favori, dortoir ou nid. Ces pelotes ovales s'accumulent sur le sol, sous ces perchoirs.
Vol très ondulant, avec de rapides battements alternés avec les ailes closes, sur de longues distances. Quand elle poursuit une proie, le vol est plus direct. Ses rapides battements sont caractéristiques d'une action lourde et bondissante. Elle vole relativement bas et près du sol.
Le nid peut être situé sur le sol ou dans les arbres. Le même nid est utilisé année après année. Cette espèce se reproduit de mars à août.
La femelle dépose 3 à 5 œufs lisses et blancs vers fin avril. 
Cette espèce produit une à deux couvées par saison.