Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

 

Chevalier gambette

 

Ordre : Charadriiformes.

Famille : Scolopacidés.

Nom scientifique : Tringa totanus.

 

De 27 à 29 centimètres.

De 45 à 52 centimètres d'envergure.

Femelle de 110 à 155 grammes.

Mâle de 85 à 140 grammes.

 

 C’est un limicole. Pattes rouges à orangés. Long bec, rouge à la base.

Plumage blanc rayé de brun dessous, et brun dessus. En vol, une large barre alaire blanche.

Chant très varié. Cri d'alarme sonore : tli-tli-tli-tli
Pépiement calme en vol: TEU-hu ou TEU-hu-hu. Cri d'angoisse donné principalement sur les sites de reproduction : chip-chip-chip-chip
Pendant le vol de parade, il pousse une tyrolienne basse mais musicale : tloo-tloo-tloo.
Il est très bruyant et sert de sentinelle aux autres espèces d'échassiers.
Le chevalier gambette niche dans les prairies humides et les marais. Il hiverne dans les régions méditerranéennes en bord de mer, dans les estuaires ou les marécages mais lorsqu’il est migrateur vers l’Afrique, il vole en groupes d'au moins 80 individus et migre souvent de nuit.   
Il trouve sa nourriture en observant, et très rarement en fouillant la vase ou le sable.  Il promène surtout son bec dans l'eau.

Les chevaliers gambette se nourrissent en grands rassemblements pour leur sécurité, surtout dans les endroits découverts

Le chevalier gambette est monogame.

Le mâle parade en émettant une tyrolienne en vol, pendant laquelle il fait vibrer ses ailes de haut en bas, en dessous du niveau horizontal. La période de reproduction s'étend d'avril à juin.
Le nid est une trou dans le sol, sous la végétation. Le mâle construit la base et la femelle le complète avec des brindilles et des feuilles.

En moyenne 4 œufs par ponte. Les deux parents se relaient pour couver, pendant 22 à 25 jours. Une journée plus tard, les jeunes se dispersent hors du nid pour se nourrir eux-mêmes, surveillés par les parents.