Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Chevalier aboyeur

 

Ordre : Charadriiformes.

Famille : Scolopacidés.

Nom scientifique : Tringa nebularia

 

De 30 à 35 centimètres de hauteur.

De 53 à 60 centimètres d'envergure.

De 140 à 270 grammes.

 

Oiseau ventru avec les ailes brunes, gris - brun et blanc aux couvertures sous-alaires. La tache blanche du croupion qui se termine en triangle sur le dos ainsi que son bec gris légèrement retroussé. Dessus gris rayé de brun noirâtre, dessous blanc rayé de brun foncé sur le haut de la poitrine. La queue est blanche barrée de brun noirâtre, les pattes vert olive claire. En plumage hivernal, le dos est plus pâle, les dessins sont moins apparents.

Ce limicole migrateur, a son aire de nidification au nord de l'Europe. La méditerranée est son aire d'hivernage, il affectionne les vasières, les marais salants, les plages de sable, les plans d'eau douce et les lagunes. Il ne regagne le nord de l'Europe qu'en mars - avril.
Oiseau diurne et nocturne, il est solitaire en dehors de la période de reproduction, seul la présence de nourriture abondante peut les rassembler en petits

Cet oiseau vit toujours près de l'eau.

Chez les chevaliers aboyeurs, les couples sont stables.

Le nid est placé à terre, dans un creux garni d'herbes et de feuilles.

Le chevalier aboyeur parcourt les eaux peu profondes ou se nourrit sur les rives. En eau douce, il marche lentement et capture ses proies grâce à son long bec légèrement incurvé. C'est un carnivore qui se nourrit de petits invertébrés aquatiques ou de petits poissons et de petits batraciens.