Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Cigogne blanche

 Espèce protégée.

 

Ordre : Ciconiiformes.

Famille : Ciconiidés.

Nom scientifique : Cicinia ciconia.

 

De 90 à 115 centimètres.

De 195 à 215 centimètres d'envergure.

De 3000 à 3500 grammes.

 

Plumage en partie blanc. Primaires et les secondaires noires. Queue blanche. Long bec rouge, droit et affûté en forme de poignard de 15 à 19 cm. Longues pattes rouges.
Elle craque, craquette, claquette, glottore mais elle est en général plutôt silencieuse. Quelques sons gutturaux quand elle se pose au nid ou un sifflement si elle est dérangée ou en alerte. Grande spécialiste du claquement de bec rythmé.
Elle habite des zones de cultures, pâturages, prairies humides et plaines bordant le cours des rivières.
Elle est sociable et vit près des humains, bien que parfois elle reste timide et apeurée.

Elle niche sur les monuments, les pylônes, les clochers, les grands arbres, près des champs découverts et des zones humides, à basse altitude.

Elle migre en groupes familiaux et commence à survoler l'étang début mars.
Elles  se nourrissent en groupes en capturant des amphibiens dans les mares et les lagunes d'eau saumâtre et toutes sortes d'animaux aquatiques ou insectes, en marchant lentement dans les eaux peu profondes, mais elles consomment aussi des œufs et des poussins de petits oiseaux, ainsi que de petits mammifères passant à proximité du redoutable bec.
Spectacle toujours étonnant, elle peu rester longtemps posée sur une seule patte, lissant son plumage. Elle marche lentement.
Le couple est uni pour la vie. Cette espèce se reproduit une seule fois par an.

La cigogne blanche bat lentement des ailes, plane et remonte dans les courants thermiques en altitude. Son vol est élégant, et elle plane avec les ailes très raides. Son vol est puissant et régulier, avec le cou et les pattes tendus.
C'est l'une des espèces européennes qui a subi un des déclins plus rapides au XXème siècle. Cette tendance semble être inversée notamment autour de la méditerranée.