Home Notre village Via Domitia Le Canigou  Autour de l'étang Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Mise à jour le  :   20-02-2016

   

 

Depuis qu’un jour, un nommé "Franz Xaver von Zach"  entre autre baron et astronome particulier du duc de Saxe Gotha séjournant à Marseille entend parler de la possibilité de voir le Canigou certains jours de l’année, des affrontements ne cessent entre les dénonciateurs "d’hallucinations collectives", "de poisson d’avril bien présenté" ou que sais-je encore et les scientifiques et brillants mathématiciens, et cela depuis 1808.

    En effet sachant que si l’on trace une ligne droite entre la côte marseillaise et le Canigou distante d'environ 250 Km, la ligne passe sous le niveau de la mer. Et pourtant l’horizon pour un être humain de 1,73 mètres au bord de la mer, se trouve à environ 4,7 km Dans la logique il est impossible de voir le Canigou depuis Marseille.

    En fait, cette observation est possible grâce au phénomène de la "réfraction atmosphérique" qui a pour effet de relever la position apparente des objets à l'horizon dans certaines conditions de température et de pression et en plus le ciel doit être dégagé sur les 250 Km pour voir la chaîne devant le soleil. Enfin si toutes ces conditions sont réunies, il faut attendre que le soleil se profile derrière la chaîne, et cela ne peut se faire que 2 jours dans l'année.

    Tous les spécialistes du sujet semblent s’accorder pour dire que ce phénomène semble unique au monde. L'azimut de la chaîne étant fixe, on détermine par des calculs précis que la chaîne est visible lorsque le soleil a le même azimut, c'est à dire quand il descend vers le sud en octobre et lorsqu'il monte vers le nord en février.

A voir le site le plus complet du Web sur ce phénomène

A lire aussi un article sur ce phénomène paru dans la presse en 1836