Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

mise à jour le  :  08-12-2013

 

Voir aussi la page sur la composition d'une cobla

 

 

Énigmatique la sardane ? 

 

Vitrail "la sardane". Création Christian Lemaire septembre 2004Sans explication, oui !

 

Des pas et des pointes tout doucement avec minutie, la ronde rassemble des villages entiers sur la grande place, tout simplement pour être ensemble, peut-être aussi pour affirmer "l’identité catalane"

 

Chaque région a sa tradition dansée, en Catalogne c’est tout simplement la sardane.

 

Depuis quand ? Oh lala !

Les érudits disent plein de choses ! Bon passons !

 

Un sifflotement léger, presque imperceptible, une ritournelle démarre, le flaviol parle. Mains entrelacées, pieds chevillés par des vigatanes, les danseurs accompagnent la cobla, avec grâce et légèreté, une dizaine de musiciens jouent des instruments à vents.

La sardane transmise de génération en génération semble une danse exceptionnelle, conçue pour les adeptes de la métrologie, c’est un véritable exercice mathématique. En effet, musiciennes, musiciens soufflant d’un côté et danseuses, danseurs d’un autre se donnant la main, appliquant avec une grande rigueur les "55 points" en une minute, la sardane vit.

La sardane, une résurrection récente.

Depuis fort longtemps deux villes conservaient précieusement le patrimoine sardane : Prats-de-Mollo et le Perthus.

Puis grâce à l'impulsion d'un grand nombre de catalans, le renouveau de la sardane s’est développé dans les villages du département. Le tout stimulé par la fédération sardaniste du Roussillon qui prend son essor en 1976.

Il semblerait qu’aujourd’hui 68 foments vivent en Catalogne du nord.

 

copyright © Christian Lemaire.

Tous droits réservés 2006