Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Plante précédente Synoptique Plante suivante

Souci Officinal

Calendula officinalis

ou Marigold ou Souci des champs ou Souci sauvage ou Fleur de tous les mois ou Gauchefer ou Souci des vignes

 

Le souci officinal  est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année. Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel.

On utilise les fleurs séchées. En infusion, le souci est anti-inflammatoire, hypotenseur, spasmolytique, immunostimulant et hypocholestérolémiant. En usage externe c'est un excellent anti-inflammatoire, anti-oedémateux et antivenimeux. Il est anti-bactérien, anti-viral et anti-fongique. En médecine, le souci est connu pour ses vertus cicatrisantes.

Extrait de ‘’Horae ad usum romanum’’ XVIe siècle. Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les informations contenues sur cette page sont issues de traditions populaires que j'ai glanées ici ou la. Mais de grâce, je ne suis pas toubib et je décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas me substituer à la médecine conventionnelle. Ca va mieux en le disant.