Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Plante précédente Synoptique Plante suivante

Lierre terrestre

(Glechoma hederacea)

ou Couronne de terre ou Rondette ou Rondote ou Rondelette ou Herbe du bonhomme ou Courroie de Saint Jean.

 

Cette plante n'a aucun lien avec le lierre grimpant. Elle pousse à l'ombre des haies ou des arbustes. On la reconnaît à son odeur particulière et à la couleur rose violet de ses feuilles.

On en tressait des couronnes que les jeunes portaient pour danser autour des feux de la Saint-Jean.

Plante aux feuilles arrondies très dentelées. Petites fleurs mauves qui démarrent à l'aisselle des feuilles. Floraison de mars à juin.

Elle est très efficace contre la lithiase rénale et pour traiter les "maladies des yeux" (conjonctivite, etc.). Il est également un excellent expectorant en cas d'affections pulmonaires, bronchites, asthme. Il est souvent utilisé également en usage externe pour soigner les abcès et les furoncles.

Son odeur en faisait une protection efficace contre les mauvais esprits.

 

Les informations contenues sur cette page sont issues de traditions populaires que j'ai glanées ici ou la. Mais de grâce, je ne suis pas toubib et je décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas me substituer à la médecine conventionnelle. Ca va mieux en le disant.