Home Notre village Via domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Plante précédente Synoptique Plante suivante

Chrysanthème des prés

(Tanacetum Vulgare)

ou Tanaisie vulgaire ou Barbotine

 

22 juillet 2004 Jardin botanique de Mosset dans les Pyrénées Orientales

Grande plante vivace de 60 à 100 centimètres de hauteur. La plante dégage une forte odeur balsamique au frottement. Elle pousse en colonies.

Tiges dressées, rigides, rameuses vers le haut. Feuilles assez grandes, en touffe à la base, alterne le long de la tige, deux fois divisées en segments allongés, incisés dentés, de forme obovale allongée. Feuilles caulinaires embrasant la tige par 2 lobes.

Fleurs très petites, tubulées jaunes d'or, ressemblant au cœur d'une petite marguerite que l'on aurait effeuillée. Groupées en capitules aplatis et entourés d'un involucre à bractées inégales, réunis en corymbes terminaux.

Floraison de juin à septembre.

Plante médicinale tonique, vermifuge et emménagogue.
On l'utilisait autrefois à haute dose comme abortif avec semble-t-il beaucoup de dégâts.

 

Les informations contenues sur cette page sont issues de traditions populaires que j'ai glanées ici ou la. Mais de grâce, je ne suis pas toubib et je décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas me substituer à la médecine conventionnelle. Ca va mieux en le disant.