Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou  Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Le "Tomato"

Dans le grand mouvement naissant de l’aéronautique, en 1916, Charles WASEIGE, Directeur des moteurs FARMAN, prit la décision de réunir quelques amis précurseurs et pionniers de l’aviation à un « DÉJEUNER DU VENDREDI » informel et sans lieu trop précis.

 

ORIGINE DU "TOMATO JUICE"

En août 1933, le Directeur de la Division Aéronautique de la Société KLEBER-COLOMBES, organise un voyage aux USA. À cette époque, la prohibition des boissons alcoolisées était à son apogée et ils durent se résigner à boire du jus de tomate au cours de nombreuses réceptions offertes par les constructeurs américains.

Dès leur retour en France, et en souvenir de cette prohibition, le nom de « TOMATO JUICE », fut proposé par Paul SCHNEIDER pour baptiser les « déjeuners du vendredi ».

 

Le 16 février 1979, le groupement du « TOMATO JUICE » se transformât en association régie par la loi de 1901 : le « TOMATO » groupement aéronautique et amical.

Actuellement, le TOMATO a son siège social à l'Aéro-club de France, fondé en 1898, et les déjeuners ont lieu dans les salons de ce club, doyen mondial des Clubs Aéronautiques.

 

Voir leur site