Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

mise à jour le :  20-08-2018

Voir aussi les citations de la variété "P.L.M." dans les catalogues des grainetiers du XXème siècle par ordre chronologique

Voir aussi les citations de la variété "P.L.M." dans les catalogues des grainetiers du XXème siècle par ordre alphabétique

 

Extrait de la revue "Horticulture Nouvelle" 1914 pages 56 et 57

PLANTES NOUVELLES DE LA REGION LYONNAISE

Mise au commerce en 1914

La Maison RIVOIRE père et fils, 16 rue d'Algérie, met au commerce les nouveautés suivantes :

Graines potagères - Haricots d'Espagne et Tomate PLM

 

Tomate PLM : La compagnie des Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, qui a tant fait pour encourager nos producteurs français à cultiver pour l'exportation, avait découvert, dans une localité italienne, une tomate dont les qualités étaient vraiment remarquables.

Elle réussit à en obtenir des graines qu'elle distribue et c'est ainsi que nous avons pu nous en procurer pour l'offrir aujourd'hui.

Voici d'ailleurs  des extraits de la description qu'en a faite M. Ed. Zacharewicz, le distingué directeur des Services agricoles du département du Vaucluse : "Elle donne des fruits en bouquets allongés disposés en grappes et tous de la même grosseur, ne se fendillant pas à la base du pédoncule, soit sous l'influence de la maturité, soit sous l'influence d la pluie, ce qui est un grave défaut pour d'autres variétés.

"les fruits provenant des essais faits dans la région d'Avignon ont présenté les remarquables propriétés de coloris, de grosseur et la forme arrondie à peau lisse qui les font estimer sur les marchés étrangers. Les plantes se sont montrées vigoureuses, productives, non exposées aux maladies."

" Ces fruits ont d'ailleurs tellement plu aux expéditeurs de tomates, que ceux-ci en on offert 2 fr. de plus par 100kil. que pour d'autres variétés."

" Cette variété a produit, par pied, dans le premier champ d'expériences, une moyenne de 8 kil.500 de tomates, et, dans un deuxième , une moyenne de 9 à 10 kilos"

Ajoutons enfin a cela que la fermeté de sa peau permet le transport à grande distance sans que le fruit soit altéré et l'on comprendre aisément que, surtout pour l'expédition et l'exportation, aucune autre variété ne peut être comparée à celle-ci que nous avons baptisée "Tomate PLM" pour en rappeler l'origine.

"