Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

mise à jour le  :   19-10-2017

 

Vers tomates "PL" à "PZ"

P88 Fruit rouge. Plant de 130 à 150 centimètres de hauteur. Variété originaire de Pologne. Présentée en 1988.
Pa Hung Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Pablito Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pablo Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété signalée en 1989 mais probablement plus ancienne.
Pacessetter 490 OP Fruit rouge ovale. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic en léger renflement. 4 loges. Chair épaisse. Plant de 80 à 100 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1977. Ressemble à "Redstone".
Pacessetter 502 Variété signalée en 1986 mais probablement plus ancienne.
Pacessetter 510 OP Fruit rouge rond. Variété adaptée à la récolte mécanique. Plant de 40 à 60 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété bien adaptée aux régions semi arides. Variété originaire des USA. Présentée en 1979.
Pacessetter OP Fruit rouge ovale. Variété adaptée à la récolte mécanique. Plant de 40 à 50 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1981.
Pacessetter 694 OP Fruit rouge ovale. Variété adaptée à la récolte mécanique. Plant de 40 à 50 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Bonne résistance au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1982. Ressemble à "Murietta".
Pacessetter 882 OP Fruit rouge. Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA Présentée en 1980.

Pachino Hybrid

ou Tomate de Pachino Hybrid

Variétés utilisées dans les grosses productions industrielles en Sicile. Elles doivent leur nom à la ville de Pachino dans la Province de Syracuse.

En fait il s'agit d'un ensemble de 4 variétés présentées en 1925. qui se déclinent sous les noms suivants :

  • Ciliegino (tomate cerise en grappe)
  • Costoluto (côtelée)
  • Tondo Liscio (ronde et lisse)
  • Grappolo (en grappe)

Ces variétés bénéficient d'une "Indication Géographique Protégée" depuis le 05 avril 2003. La zone de production de la tomate de Pachino comprend la totalité du territoire communal de Pachino et Portopalo di Capo Passero ainsi qu'une partie des territoires communaux de Noto dans la Province de Syracuse et Ispica dans la Province de Ragusa.

Février 2011, le présentateur de télévision Alessandro di Pietro dans un programme de la télévision publique RAI a déclaré que la distribution des tomates Pachino serait dans les mains de la mafia - et devraient donc être boycotté. Il s'en est suivi d'une grosse colère du Ministre de l'agriculture italien contre le présentateur.

La source de l'information du présentateur Di Pietro, était une interview accordée par le procureur anti-mafia Piero Grasso qui avait incité les consommateurs à ne pas acheter pour deux jours, les tomates de Pachino, pour lutter contre l'infiltration de la mafia qui conduit le consommateur à payer trop cher les tomates de Pachino.

Le présentateur s'est ensuite excusé en admettant avoir fait une erreur en confondant des tomates produites en Sicile avec des tomates de Pachino. Circulez, rien à voir.

Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pacifier voir Xuxa
Pacific Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 100 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1986. Ressemble à "Contessa".
Packhouse Fruit rouge.
Packet voir Speckled Roman
Pacora Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Padano Hybrid Fruit rouge de 50 à 60 grammes ovale lisse. Plant de 25 à 35 centimètres de hauteur. Croissance déterminée.

Padano OP

Fruit rouge rond étiré sur la hauteur à sensiblement ovale de 50 à 70 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. 2 loges. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. 50 à 65 jours. Croissance déterminée. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété signalée en 1989 mais probablement plus ancienne.

Retour à la page "Passion tomate"

Page German OP Fruit rouge rond sensiblement aplati. Côtelé en partie haute. Ombilic en dépression rond ou en trait et liégeux. Chair de bœuf. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des collines de Blue Ridge Mountains dans les Appalaches aux USA
Page's Exhibition    
Pagno Fruit rouge. Variété originaire d'Italie.
Pai Dung Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pai Liang Huang Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Painted Variété citée en 1886, originaire des USA.
Painted Ukranian Fruit rouge cordiforme lisse. Forte dépression à l'attache pédonculaire. 79 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.
Pakela Hybrid Fruit rouge rond.

Paketa OP

ou Raketa OP

ou Fusée OP

ou Ракета

Fruit rouge cylindrique à ovale se terminant par un petit téton de 40 à 60 grammes. En bouquet de 7 à 8 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Plant de 80 à 100 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Paki Hybrid Fruit rouge rond de type "cerise" de 15 à 18 grammes et de 2 à 3 centimètres de diamètre. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pakmor OP

Fruit rouge. Chair de bœuf. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété signalée en 1985 mais probablement plus ancienne.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Pako Orange OP Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Palace OP

ou Дворцовый

Fruit rouge aplati de 180 à 600 grammes. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.
Pale Perfect Purple OP Fruit rouge rosâtre sombre de 300 à 350 grammes légèrement côtelé. Saveur très douce. Plant à feuilles de pomme de terre. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Croisement de "Ozark Pink" et de "Purple Price" Variété de fin de saison.
Pale Red
Pale Yellow Accordian voir Accordéon
Palencia OP Variété originaire d'Espagne.
Palenque Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Palermo Hybrid Variété originaire d'Italie. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Radiée en 2015.
Palestinian OP Fruit rose rougeâtre avec quelques marbrures jaunes ici et la,  de 180 à 750 grammes rond à sensiblement cordiforme. En bouquet de 2 fruits. Côtelage discret sur tout le corps. Dépression importante et liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic liégeux en renflement. Chair de bœuf dense et juteuse avec peu de graines. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison originaire de East Palestine dans l'Ohio.

Palikovy Fruit charnu, rouge de taille moyenne.
Palino Hybrid Fruit rouge rond. Bonne résistance au fusarium et au verticillium.
Palinuro Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Palisade Fruit rouge rond. En bouquet de 3 à 4 fruits. Ondulation en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire.
Palla di Fuoco OP

Fruit rouge rond à aplati de 150 à 350 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Italie.
  • Variété citée en 1961, 1962, 1964, 1970, 1971, 1974, 1976, 1977 et 1979 dans les catalogues "Ingegnoli" à Milan en Lombardie en Italie.
Palla d'Orro    
  • Variété citée en 1937, 1939, 1940, 1941, 1950, 1951  et 1952 dans les catalogues "Ingegnoli" à Milan en Lombardie en Italie.
  • Variété citée en 1957 dans le catalogue "Dott. A. Ingegnoli" à Rome en Italie.
Palladio Hybrid Fruit rouge rond.
Pallini Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Palmira OP

ou Пальмира

Fruit jaune ovale.

 

Palmiro Hybrid

ou Palmero Hybrid

Fruit rouge rond. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Palmoglobe Variété originaire du Pérou.
Palmwoods Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Chair épaisse. Croissance indéterminée.
Palo Blanco Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Palo de Tomate voir Arbre à Tomate

Palo Santo OP

ou Palosanto OP

ou Palosanto de Cardedeu OP

Fruit rouge rond sensiblement aplati de 120 à 150 grammes, de 5 à 5,5 centimètres de hauteur et de 6 à 7 centimètres de diamètre. Dépression moyenne mais large et liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Variété originaire de Cardedeu et d'Argentona en Catalogne.

Palo Santo de Inglaterra Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Palomera OP Variété originaire de Catalogne.

Palosanto de l'Ametlla del Vallès OP Fruit rouge. Variété originaire de Ametlla del Vallès en Catalogne.

Retour à la page "Passion tomate"

Pam voir Pearson
Pambo Hybrid Fruit rouge.
Pamboli Fruit rouge charnu légèrement côtelé.

Pamella Hybrid

ou Памелла Гибрид

Fruit rouge aplati de 150 à 200 grammes. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

 

Pamfilya Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pamona OP Fruit rose rougeâtre avec des épaules verte à orangé de 5 à 6 centimètres de diamètre. En bouquet de 3 à 4 fruits. Faible dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule en léger renflement. 6 à 7 sépales. 5 loges. Tendance à l'éclatement circulaire.
Pampas Hybrid

Fruit rouge. Feuillage vert sombre. Bonne résistance au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1986.

Variété citée en 2008 au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pampero Résistance Fruit rouge. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 2003.

Pamplemousse OP

ou Grapefruit OP

ou Треύnфрумм

Fruit jaune orangé de 250 à 400 grammes légèrement aplatis, incurvé vers le pédoncule, de faible à gros côtelage se présentant souvent avec des talwegs cicatrisés. Dépression importante à l'attache pédonculaire. Cicatrice irrégulière au pôle inférieur. Chair de bœuf pleine, ferme, juteuse, abondante, de couleur rosé, peu de graines. Saveur acide et sucrée. Forte tendance à l'éclatement. Variété à feuilles de pomme de terre. 75 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie. Croisement de "Ananas" et "Rose de Berne". Variété signalée dans le Tarn dans les années 1960. Voir coupure de presse.

Pamyati Korneeva OP

ou Памяти Корнеева

Fruit rose aplati de 350 à 1000 grammes. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Pan America OP

ou Pan American OP

Fruit rouge aplati de 200 à 300 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Ondulation en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété développée par l'USDA à Beltsville dans le Maryland. Variété originaire des USA. Présentée en 1941.
  • Variété citée en 1944, 1945, 1946, 1948, 1949 et 1951 dans les catalogues "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie et  Clinton dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée en 1945, 1946, 1948, 1951, 1952, 1954, 1955, 1956, 1957, 1962, 1963 et 1965 dans les catalogues "Bolgiano" à Washington D.C. aux USA.
  • Variété citée en 1946(list) dans le catalogue "Ferry-Morse Seed Co" à Detroit et San Francisco aux USA.
  • Variété citée en 1946 et 1957 dans les catalogues "Hastings" à Atlanta en Georgie aux USA.
  • Variété citée en 1947, 1948, 1949 et 1950 dans les catalogues "Manns" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée en 1947, 1949 et 1952 dans les catalogues "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à Newhaven dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée en 1948 dans le catalogue Germain's à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1950 dans le catalogue "Wyatt & Sons" et ensuite, en 1956, 1957 et 1959 dans les catalogues "Wyatt-Quarles" à Raleigh en Caroline du Nord aux USA.
  • Variété citée en 1959 dans le catalogue "Fratelli Franchi" à Bergamo en Lombardie Italie.
Pan America Improved
  • Variété citée sous le nom de "Improved Pan America" en 1952, 1953 et 1954  dans le catalogue "Hastings' Seeds" à Atlanta en Georgie aux USA.
Panama Fruit orange de type "cerise". Fruit ferme. Tendance au fendillement.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Panarea Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pancho Hybrid Fruit rouge rond. En grappe de 8 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pancho Résistance Fruit rouge de 40 à 50 grammes. En grappe de 8 fruits. Croissance indéterminée.
Pancrazio Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pancrazio Razza Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pangasimon Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pannavoy Résistance Fruit rouge rond lisse et brillant. En grappe de 5 à 6 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.

Pannovy Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pantano OP

Fruit rouge aplati avec des épaules vertes. Côtelé en partie haute. Forte dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. 8 à 9 sépales. Ombilic marqué par un point minuscule. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Italie. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

  • Variété citée en 1962 et 1963 dans les catalogues "Sgaravatti " à Padova en Vénétie en Italie.
Pantano Romanesco OP

Fruit rouge avec des épaules vertes rond à aplati de 100 à 350 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Côtelage en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Chair de bœuf ferme et assez dense. Saveur douce, sucrée avec une légère acidité dominante. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.
  • Variété connue en 1900 en Italie.
  • Variété citée en 2007 et 2014 dans les catalogues "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pantaroza Fruit rouge rosâtre aplati de 180 à 280 grammes. Variété originaire de Ithaky en Grèce, exposée en 2017 à la Festom par l'Escola Superior d'agricultura de Barcelona sur le campus de la UPC à Castelldefels en Catalogne.  
Pantera Hybrid Variété originaire de Hongrie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pantheon Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Paola Hybrid Fruit rouge rond de 120 à 150 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Variété cultivée sous serre et tunnel ou en plein champs. Variété précoce. Croissance indéterminée. Bonne résistance à ToMV, V, Fol1, 2. Variété suivie par le réseau de criblage variétal en potagères agrobiologiques. Semences en bio distribuées en France. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Papeletto Hybrid Fruit rose rougeatre ovale à cordiforme de type "cerise" Variété industrielle rencontrée en Espagne.
Papete OP Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Papovich OP Fruit rouge rond sensiblement aplati de 180 à 250 grammes. Plant de 35 à 70 centimètres de hauteur. 65 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Attention : 2 fruits différents. Gros débat sur la variété "Paprika"

Paprika

Fruit rouge orangé rond de 40 à 60 grammes. En bouquet de 2 fruits. Chair ferme. Peu de saveur. Variété idéale pour les sauces et les conserves. Croissance très vigoureuse. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.

Fruit rouge cylindrique allongé de 50 à 60 grammes. En bouquet de 3 à 5 fruits. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Renflement important à l'ombilic. 5 sépales. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée.

Paprikove Fruit rouge. Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.
Paquebot Roma OP  

Paradaio Lubichasti Variété originaire de l'ex Yougoslavie.
Paradeis Grosse Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Paradeis Runda Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Paradeis Treib Wonder Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Paradeiser Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Paradicsom Slager Fruit rouge rond à ovale suivant les fruits de 120 à 180 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Paridicson Variété originaire de Hongrie.
Paradise Fruit rouge avec des épaules verte à orangé. En bouquet de 3 à 6 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 4 loges. Variété adaptée au climat chaud. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 2003.

Paradise Apples OP

ou Райское яблочко

Fruit rouge rond sensiblement aplati de 70 à 80 grammes. Plant de 120 à 130 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée.

Paradise Delight OP

ou Райское Наслаждение

Fruit rouge aplati de 300 à 400 grammes. Côtelé en partie haute. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. 6 à 8 sépales. Plant de 130 à 150 centimètres de hauteur. Production de 6 kilos par plant. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison. Variété originaire de Russie.

Paradise Sweetie Hybrid

ou Райская конфетка Гибрид

Fruit rouge rond de type "cerise" de 15 à 20 grammes. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Paradiso Hybrid Fruit rouge.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Parador Hybrid Fruit rouge.
Paragon ou Paragon voir aussi Livingston's Paragon
  • Variété citée en 1878(Pro) dans le catalogue "Vanderbilt" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1879, 1880, 1882, 1884, 1885, 1887, 1889, 1890 et 1891 dans les catalogues "Gregory" à Marblehead dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1879, 1885, 1883, 1886, 1887, 1889, 1890, 1893, 1896, 1899 et 1910 dans les catalogues "Thorburn" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1881 dans le catalogue "Allen R.H." à New York aux USA.
  • Variété citée en 1881 et 1882 dans les catalogues "Bliss BK" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1881, 1895, 1896, 1900(Pro), 1906, 1910(Pro) et 1918 dans les catalogues "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1882 et 1885 dans les catalogues "Philips Joseph T." à West Grow en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1880, 1882, 1884, 1895(Pro), 1896, 1897, 1899, 1901, 1905 et 1906 dans les catalogues "Peter Henderson" de New York aux USA.  A noter qu'en 1901 le catalogue est en langue anglaise et en langue allemande
  • Variété citée en 1884, 1888, 1891, 1890 et 1894 dans les catalogues "Perry A.D. & Co" à Syracuse dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1885, 1887, 1891-1893(30° anniversaire), 1891 et 1898 dans les catalogues "Ford Frank & Sons" à Ravenna dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1885 dans le catalogue "Saul John" à Washington D.C. aux USA.
  • Variété citée en 1885 dans le catalogue "Hallock Son & Thorpe" à Queens New York aux USA.
  • Variété citée en 1887 et 1900 dans les catalogues "Allen CE" à Brattlebordo dans le Vermont aux USA.
  • Variété citée en 1888 dans le catalogue "Halliday Robert J." à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée en 1888 dans le catalogue "Trumbull & Beebe" à San Francisco en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1888, 1896, 1897, 1898 et 1899 dans les catalogues "Faust and Co" à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1888, 1890, 1891, 1892, 1893 et 1896 dans les catalogues "Schlegel & Fottlers" à Boston dans le Massachusetts aux USA
  • Variété citée en 1888 et 1894 dans les catalogues "Nanz & Neuner" à Louisville dans Kentucky aux USA. 
  • Variété citée en 1889, 1913(Pro) et 1915(GP) dans les catalogues "Vick" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1889, 1896(Pro= 6 éditions au rythme d'une édition tous les 2 mois), 1902(Pro), 1906, 1911(Pro), 1915(Pro), 1916(Pro), 1920(Pro), 1921(Pro), 1922(Pro) et 1926 dans les catalogues "Dreer" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.

  • Variété citée en 1889 dans le catalogue "Reeves" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1890 dans le catalogue "Frotscher Richard" à La Nouvelle Orléans en Louisiane aux USA.
  • Variété citée en 1890 dans le catalogue "Cole" à Pella dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée en 1890(Pro) dans le catalogue "Nerris" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1891 et 1894-1895 dans les catalogues "Germain" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1891 et 1905 dans les catalogues "Wm Henry Maule" à Philadelphia aux USA.
  • Variété citée en 1891 dans le catalogue "Dickmann" à Saint Louis dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 1891 et 1893 dans les catalogues "Faxon" à Saugus dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1891 et 1899 dans les catalogues "Plant Seed Company" à Saint Louis dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 1891 et 1894 dans les catalogues "Johnson & Stokes" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1891-1893(30° anniversaire), et 1894 dans les catalogues "Ford Frank & Sons" à Ravenna dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1891, 1894 et 1899 dans le catalogue "Farquhar" à Boston dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1892, 1898, 1900, 1902 et 1918(Pro) dans les catalogues "Barnard & Co" à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1892 dans le catalogue "Reid" à Bridgeport dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1892 dans le catalogue "DM Ferry & Co" à Detroit dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1893(MG) et 1893(Pro) dans les catalogues "Rawson W.W. & Co" à Boston dans le Massachussetts aux USA.
  • Variété citée en 1893 dans le catalogue "Gardiner J. & CO's" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1893, 1896, 1897, 1898 et 1899 dans les catalogues "Beckert's Seeds" à Allegheny et ensuite à Pittsburgh dans le Comté d'Allegheny en  Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1893, 1895 et 1896 dans les catalogues " J. M. Philips' Sons" à Mercersburg en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1893 et 1894 dans les catalogues "Pitcher & Manda" à Short Hills dans le New Jersey aux USA.
  • Variété citée en 1894  en anglais et en allemand   et 1895 en anglais dans le catalogue "Theo Koss" à Milwaukee dans le Wisconsin aux USA.
  • Variété citée en 1894 dans le catalogue "King James" à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1894 dans le catalogue "Glass Heman" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1894 et 1902 dans les catalogues "Barteldes & Co" à Lawrence dans le Kansas aux USA.
  • Variété citée en 1894, 1895 et 1902 dans les catalogues "J.J. May & Co" à Saint Paul dans le Minnesota aux USA.
  • Variété citée en 1894, 1895 et 1897 dans les catalogues "Harris" à Monroe dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1894, 1896, 1897, 1898 et 1899 dans les catalogues "Breck & Sons" à Boston dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1894-1895(GP), 1895(Pro) et 1896 dans les catalogues "Plant Seed Company" à Saint Louis dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 1894, 1895, 1896(GP), 1896(Pro), 1898(GP), 1898(Pro), 1900(Pro), 1900(GP) et 1903 dans les catalogues "Buist" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA. A noter que sur 1900(GP) apparait "Queen" comme synonyme.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Hunt E.H." à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1895(Pro) dans le catalogue "Northrup, Braslan, Goodwin Co." à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Philipps Henry" à Toledo dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1895, 1899 et 1913 dans les catalogues "Kendall and Whitney" à Portland dans le Maine aux USA
  • .
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Everitt" à Indianapolis dans l'Indiana aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Vaughan"  à Chicago aux USA
  • .
  • Variété citée en 1895 et 1900 dans le catalogue "Trumbull & Co's" à Kansas City dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 1895, 1897, 1899, 1901, 1905(Fall), 1905(Pro), 1907, 1909, 1910, 1913 et 1915 dans les catalogues "Wood T.W. & Sons" à Richmond en Virginie aux USA.

  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "John A. Salzer Seed Co" de La Crosse dans le Wisconsin aux USA.
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "Landreths" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1896 et 1900 dans les catalogues "Buckbee" à Rockford dans l'Illinois aux USA.

  • Variété citée en 1898 dans le catalogue "Ross Bros." à Worcester dans le Massachusetts aux USA.

  • Variété citée en 1898 et 1910 dans les catalogues "Griffith and Turner" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "Deforest Ely & Co" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Alexander Seed Co" à Augusta en Georgie aux USA.
  • Variété citée en 1899(Pro) dans le catalogue "Griswold Thos. & Co" à South Wethersfield dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Potter Walter A." à Providence dans l'État de Rhode Island aux USA.
  • Variété citée en 1899 et 1905 dans le catalogue "The Nebraska Seeds Cie" à Omaha dans le Nebraska aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Johnson & Musser" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Young & Halstead" à Troy dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1899(GP), 1899(Pro) et 1905(Pro) dans les catalogues "Rice Jerome B." à Cambridge dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Trumbull & Beebe" à San Francisco en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue "Brown" à Grand Rapids dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue "Archias" à Sedalia dans le Missouri aux USA.

  • Variété citée en 1900 dans le catalogue "Ross Brothers" à Worcester dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue en anglais "Dammann" à San Giovanni a Teduccio Naples en Italie.
  • Variété citée en 1901 dans le catalogue "Noll J.F. & Co" à Newark dans le New Jersey aux USA.
  • Variété citée en 1901 et 1903 dans les catalogues "Manns & Co" à Baltimore dans la Maryland aux USA. A noter que dans les catalogues 1901 et 1903 cette variété est citée également de façon distinct sous le nom de "Livingston's Paragon"
  • Variété citée en 1903, 1907(MG) et 1908 dans les catalogues "Leonard Seed Co." à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1900 dans la catalogue "E. Benary" à Erfurt en Allemagne.
  • Variété citée en 1903 dans le catalogue "P. Mann & Co" à Washington DC aux USA.
  • Variété citée en 1903 dans le catalogue "Landreths" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1910 sous le nom de "Early Paragon" dans le catalogue "Steckler Seeds" à La Nouvelle Orléans en Louisiane aux USA.
  • Variété citée en 1917(Pro) avec comme synonyme "Royal Red" dans le catalogue "Landreths" à Sharon Springs dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1902 dans le catalogue "Rush Park Seed Co's" à Independance dans l'Iowa aux USA.

  • Variété citée en 1902 dans le catalogue "Annabil" à Mc Pherson dans le Kansas aux USA.

  • Variété citée en 1903 dans le catalogue "King T. J. Company" à Richmond en Virginie aux USA.
  • Variété citée en 1905 et 1910 dans les catalogues "Stumpp & Walter C." à New York aux USA.
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue "Crosman Bros" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1907 dans le catalogue "Léonard Seed Co" à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1908 dans le catalogue "Alneer Bros" à Rockford dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1911 dans le catalogue "Bolgiano" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée en 1913 et 1913(fall) dans les catalogues "Willet N. L." à Augusta en Géorgie aux USA.
  • Variété citée en 1915 dans le catalogue "Van Antwerp" à Mobile en Alabama aux USA.
  • Variété citée en 1915 dans le catalogue "Philips-Tompson" à Wilmington dans le Delaware aux USA.
  • Variété citée en 1919 dans le catalogue "Griffith & Turner" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété citée en 1921 et 1923 dans "The Maule Seed Book" aux USA.
Paragon Early Selected

   

Retour à la page "Passion tomate"

Paragon Yellow OP Fruit jaune orangé de 120 à 180 grammes rond légèrement étiré sur la hauteur à  cordiforme lisse. Dépression forte à l'attache pédonculaire. Plant de 130 à 150 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété présentée par Mary Ann Singler, de l'Oregon aux USA.

Parana Variété originaire des USA.
Paratlan Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Parchant Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.
Pare Benet OP Fruit rouge avec des épaules vertes ronde à anguleuse avec une embase plus large que la partie haute. Les graines en faible quantité sont agglutinées autour d'un minuscule placenta au centre du fruit. Variété originaire de Manresa en Catalogne.

Parfum de Fruit Fruit rouge aplati de 80 à 120 grammes. Variété originaire d'Allemagne déjà connue en 1940.
Parica Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Paride Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Parker OP Fruit rouge ovale à piriforme de 60 à 70 grammes. Plant de 60 à 90 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété développée par l'USDA du Maryland à Beltsville. Croisement de "Roma" et de "California". Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1969.
Parker Hatlee OP Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe. En bouquet de 3 à 4 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Sépales fin et extrêmement longs.

Park's Early Challenge Hybrid Fruit rouge rond de 110 à 150 grammes. Plant vigoureux de 180 à 240 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA.
Park's Razzelberry Hybrid Fruit rose sombre de 180 à 250 grammes. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA.
Park's Whopper Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati. Ondulation en partie haute. Forte dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point liégeux. 5 sépales. Chair de bœuf. Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1979.
Park's Whopper Improved Hybrid Fruit rouge. Fruit juteux. Développement de la variété "Whopper" originale. 65 à 70 jours.
Parma OP Fruit rouge rond sensiblement aplati. Dépression moyenne à importante à l'attache pédonculaire. Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire d'Italie pour certain mais l'Université d'Idaho la présente comme étant leur sélection à partir d'un croisement entre "L. Peruvianum" "L. Pimpinnellifolium" et "L. Esculentum". Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Parma Grosse Rote Gerippte Fruit rouge. Variété originaire d'Italie.
Parmamech OP Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Parnikovy Ultraskorospely Hybrid

ou Парниковый ультраскороспелый Гибрид

Fruit rouge rond.

 

 

Parodist

ou Пародист

Fruit rouge aplati de 140 à 160 grammes. Côtelé en partie haute. Variété originaire de Russie.

Paronset Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Parris Hybrid Variété originaire de Roumanie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pärsia Muinasjutt Hybrid

ou Персидская Сказка Гибрид

Fruit jaune orangé rond lisse de 130 à 150 grammes. En bouquet très compact de 8 à 15 fruits. Ondulation en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

 

Parsifal Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Parsons Fruit rouge de 250 à 300 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Partenio Hybrid Fruit rouge.
Parth Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Partisane OP

ou Партизан

Fruit rouge rond de 250 à 400 grammes. Variété distribuée en Russie.
Partner Hybrid Fruit rouge. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Parto Hybrid Variété originaire de Tchéquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Party OP Fruit rouge rond de type "cerise" de 15 à 20 grammes, de 2 à 3 centimètres de diamètre. En grappe de 13 à 15 fruits. Très faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Absence de trace à l'ombilic. 70 à 75 jours.

Pascal Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pascaline Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pasig Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pasionata Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Paso Fruit rouge. Variété à entrenoeud court. Variété autrefois inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, radiée en 2004 et fin de commercialisation en 2006.

Retour à la page "Passion tomate"

Passion Hybrid Fruit rouge rond. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. 70 à 75 jours. Variété originaire des USA. Présentée en 1992. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Paste 56 Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pastel Orange Beefsteak OP Fruit jaune orangé rond de 350 à 500 grammes. Chair rose. Variété originaire d'Australie.
Pastel Orange Heart OP  

Pastris Patris Fruit rouge de 70 à 90 grammes. Variété originaire de Russie.
Pasture OP Fruit rouge de type "cerise". 75 à 80 jours. Variété ancienne originaire des USA. Même créateur que "Box Car Willy
Pata Negra Fruit rouge sombre. Variété originaire d'Espagne.
Pata Roja Hybrid Variété originaire du Portugal inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Patano OP Fruit rouge avec des épaules vertes de 300 à 350 grammes. Chair de bœuf. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne du nord de l'Italie.
Patataro Hybrid Fruit rouge.
Patin Variété originaire d'Argentine.
Patio Hybrid

Fruit rouge rond de 50 à 90 grammes. En bouquet de 6 à 7 fruits. Petit plant compact et dressé de 35 à 50 centimètres de hauteur. Pour culture en pot. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété développée par l'Université de Floride. Présentée en 1965.
  • Variété citée en 1967 dans le catalogue "Bolgiano's" à Washington D.C. aux USA.
  • Variété citée en 2002 et 2005 dans le catalogue "Town & Country Early's" à Saskatoon dans la Saskatchewan au Canada.
Patio King Fruit rouge rond aplati de 100 à 120 grammes. 70 à 80 jours.
Patio Orange OP
Fruit jaune orangé rond de 50 à 90 grammes. En bouquet de 6 à 7 fruits. Petit plant compact et dressé de 35 à 50 centimètres de hauteur. Dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Pour culture en pot. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété développée par l'Université de Floride.
  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Patio Pianta Variété originaire d'Italie.
Patio Prize Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 40 à 50 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Variété présentée en 1979.

Patlican Urveni

ou Patlitchan  Urveni

Variété originaire de l'ex Yougoslavie.

Patria OP

ou Патрия

Fruit rouge cylindrique allongé de 100 à 110 grammes. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

 

Patrick Variété originaire d'Angleterre.
Patriot OP Fruit rouge. Plant de 120 à 180 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance semi déterminée. Bonne résistance au fusarium. Variété originaire de Russie pour certain mais l'USDA de Charleston en Caroline du Sud la présente comme sa sélection. Variété présentée en 1977.
Patrol Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Patron OP

ou Патрон

Fruit rouge cordiforme.

Patrona Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Patti's Italian Paste Fruit rouge. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété originaire d'Italie et importée dans le New Jersey aux USA par Rom Patti.
Paudex OP Fruit rouge avec des épaules vertes rond de 200 à 300 grammes. Très faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence d'ombilic. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne originaire du village de Lavaux en Suisse.

Paul Bunyan

ou Paul Bunyon

Fruit rouge. Variété originaire des USA.
Paul's N°1
  • Variété citée en 1939(Pro) dans le catalogue "Kelway" à Langport Somerset en Angleterre comme un des 3 géniteurs de la variété  "Hughe's Acme" les 2 autres étant "Kondine" et "Merrivale"
   
Paul Pink Pride Fruit rose. Variété originaire d'Italie.

Retour à la page "Passion tomate"

Paul Robinson OP

ou Paul Robeson OP

ou Paul Robson OP

ou Поль Робсон

Fruit rouge foncé, avec des épaules vert foncé légèrement aplati de 150 à 400 grammes. Fruit légèrement côtelé en partie haute. Forte dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic en trait cicatrisé de 1 centimètre de longueur. Variété très productive. 8 sépales Chair de bœuf rouge à la saveur succulente, terreuse et bon équilibre entre l’acidité et la douceur. 74 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété ancienne originaire de Russie et présentée par Marina Danilenko, collectionneuse à Moscou. Cette tomate a été nommée après que le chanteur d'opéra ai plaidé pour l’égalité des droits des Noirs. On a admiré son art dans le monde entier, particulièrement dans l'ex URSS.
  • Variété citée en 2007 et 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
Paulette Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Paulina OP Fruit rouge cylindrique allongé  de 5 à 8 centimètres de long se terminant par une pointe et de 2 à 3 centimètres de diamètre. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Variété développée par la famille de Roger Latzgo compositeur pendant des années, baptisée du nom de sa maman. Variété originaire d'Italie.
Paulista de Gomos Variété signalée en 1986 mais probablement plus ancienne.    
Paullo Variété originaire d'Italie.
Pautaliya Hybrid Variété originaire de Bulgarie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pava Baca Fruit rouge piriforme de type "cerise"
Pavia Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pavibacatum Fruit rouge piriforme. Variété originaire de France.
Pavili Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Pavlina OP

ou Pavlína OP

Fruit rouge rond sensiblement aplati. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Croissance déterminée. Variété originaire de Hongrie. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Paw Fruit rose rougeâtre de type "cerise" rond. En grappe très longue de 30 à 40 centimètres de longueur portant 20 à 25 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence d'ombilic. Plant de 130 à 140 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.
Payette OP Fruit rouge de 80 à 200 grammes, de forme légèrement aplatie et incurvée au pédoncule. Chair ferme et saveur acide. Plant de 80 à 120 centimètres de hauteur au feuillage vert foncé. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété développée par l'Université de l'Idaho à Parma. Croisement de "L. Peruvianum" "L. Hirsutum" "Bison" "Stokesdale" "Sioux" et "Bounty" ouf !!! Variété originaire des USA. Présentée en 1962.

Peace Fruit rouge. Chair de bœuf.
Peace Yellow Paste OP Fruit jaune orangé. Chair consistante. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.

Peacevine Cherry OP

ou Cherry Peacevine OP

Fruit rouge rond de type "cerise" de 15 à 16 grammes et de 1,5 à 2 centimètres de diamètre. Abondance de petites tomates délicieuses très espacées entre elles et en grappes. Grande productivité. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Absence d'ombilic. Chair ferme et peau très dure. Saveur sucrée. Très bonne conservation.  Variété ainsi appelée en raison de la teneur élevée en acides aminés gamma butyrique qui a un effet calmant sur le corps. Contenu le plus élevé de vitamine C dans une tomate de type "cerise" d'après  le "Rutgers University". Plant de 160 à 180 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.  Variété de mi saison. Cette variété fut créée par Alan Kapuler de "Peace Seeds" aux USA.
  • Variété citée en 2002 dans le catalogue "Stellar Seeds" à Sorrento en Colombie Britannique au Canada.

Retour à la page "Passion tomate"

Peacevine Yellow Cherry OP Fruit jaune de type "cerise". 65 à 70 jours.

Peach OP

ou Pêche OP

ou Improved Peach Tomato OP

ou Salzer Improved Peach OP

ou Tomate Surprise

Catalogue "Henderson" 1890 Catalogue "Maule" 1890 Catalogue "Henderson" 1894 Catalogue "Salzer" 1898  
Fruit rouge avec des épaules vertes de grosseur moyenne. En bouquet de 4 à 5 fruits. Côtelé . Dépression importante à l'attache pédonculaire. 7 sépales. Variété avec un duvet comme celui des pêches. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 1890, 1894, 1897, 1899, 1905, 1906, 1911 et 1914(Pro autumn) dans les catalogues "Peter Henderson & Co" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1890(Pro) dans le catalogue "Nerris" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1890 dans le catalogue "Landreths" de Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1890 dans le catalogue "Wm Henry Maule" à Philadelphia aux USA.
  • Variété citée en 1890 dans le catalogue "Cook A. T." à Clinton Dutchess County à New York aux USA.
  • Variété citée en 1890, 1895(Pro), 1895(GP) et 1896 dans les catalogues "Thorburn" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1890 et 1893 dans les catalogues "James J. H. Gregory" à Marblehead dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "New Peach" en 1890 et 1891 dans les catalogues "Ford Frank & Sons" à Ravenna dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1891, 1892, 1910, 1923(GP), 1926(GP) et 1926(Pro) dans les catalogues "Ferry" à Detroit dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1891 dans le catalogue "Cole" à Pella dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée en 1891 dans le catalogue "Léonard Lille" à Lyon en France.
  • Variété citée en 1891 dans le catalogue "Johnson & Stokes" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "New Peach" en 1892 et 1910 puis "Peach" en 1914, 1915, 1918(Pro), 1921 et 1922 dans les catalogues "Barnard & Co" à Chicago dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1892 dans le catalogue "Richardson O.M. & Co" à Canton dans Oxford County dans le Maine aux USA.
  • Variété citée en 1891 et 1892 dans les catalogues "Wilson Samuel" à Mechanicsville en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1893 dans le catalogue "Gardiner J. & CO's" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1893 dans le catalogue "Jerrard George W.P." à Caribou dans le Maine aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "The Peach" en 1894 dans le catalogue "Buist" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1894 dans le catalogue "Livingston" à Des Moines dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "New Peach" en 1894 dans le catalogue "Glass Heman" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1894 dans le catalogue "Cole" à Pella dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée en 1894 et 1899 dans les catalogues "Potter Walter A." à Providence dans l'État de Rhode Island aux USA.
  • Variété citée en 1894, 1895 et 1903 dans les catalogues "Frank S. Platt" à New Haven dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée en 1894 dans le catalogue "Weeber & Don" à New York aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "New Peach" en 1894 dans le catalogue "Barteldes & Co" à Lawrence dans le Kansas aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Moore & Simon à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Philipps Henry" à Toledo dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1895 et 1898 dans les catalogues "John A. Salzer Seed Co" de La Crosse dans le Wisconsin aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Everitt" à Indianapolis dans l'Indiana aux USA
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Vandiver" à Weaverville en Caroline du Nord aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "The Peach Tomato" en 1895 et "Peach" 1900(Pro), 1918, 1928 et 1931 dans les catalogues "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie. aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "New Peach" en 1895 dans le catalogue "Harris" à Monroe dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Vaughan"  à Chicago aux USA
  • Variété citée sous le nom de "New Peach" en 1896 dans le catalogue "Cook A.T." à Hyde Park, Dutchess County État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "The C.A. Reeser Co" à Urbana, Champaign County dans l'Ohio aux USA.
  •  
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "Anderson" à Leigh dans le Nebraska aux USA.
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "Otto Schwill & Co" à Memphis dans le Tennessee aux USA.
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "Nebraska Seeds CO's" à Omaha dans le Nebraska aux USA.
  • Variété citée en 1896 dans le catalogue "Landreths" de Philadelphia en Pennsylvanie
  • aux USA.
  • Variété citée en 1896, 1897, 1898 et 1899 dans les catalogues "Faust and Co" à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1896, 1897, 1898 et 1899 dans les catalogues "Breck & Sons" à Boston dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1896(Pro= 6 éditions au rythme d'une édition tous les 2 mois) dans les catalogues "Dreer" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.

  • Variété citée en 1897 dans le catalogue "Iowa Seeds" à Des Moines dans l'Iowa aux USA

  • Variété citée en 1897 dans le catalogue "Northrup King & Co" à Minneapolis dans le Minnesota aux USA.

  • Variété citée sous le nom de "New Peach" en 1898 et 1900 dans les catalogues "Ross Bros." à Worcester dans le Massachusetts aux USA.

  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Farquhar" à Boston dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Plant Seed Company" à Saint Louis dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue "Woodruff S.D. & Sons" à Orange dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue en anglais "Dammann" à San Giovanni a Teduccio Naples en Italie.
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue "Brown" à Grand Rapids dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1902 et 19015(GP) dans les catalogues "Vick" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1905(Pro) dans le catalogue "Rice Jerome B." à Cambridge dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue "Huntington & Page" à Indianapolis dans l'Indiana aux USA.
  • Variété citée en 1906-1907 avec comme synonyme , "Tomate Surprise" dans le catalogue "Vallet Cyprien" à la Chalottière Saint Mathurin sur Loire dans le Maine et Loire en France.
  • Variété citée en 1907 dans le catalogue "Mills" à Rose Hill aux USA.
  • Variété citée en 1909 dans le catalogue "CH. Molin" à Lyon en France.
  • Variété citée en 1909 dans le catalogue "Gallet" à Gand en Belgique.
  • Variété citée sous le nom de "New Peach" en 1916 et 1919 dans les catalogues "Steckler Seeds" à La Nouvelle Orléans en Louisiane aux USA
  • Variété citée en 1919 dans le catalogue "Alexander" à Augusta en Georgia aux USA.
  • Variété citée en 1930 dans le catalogue "Farmer Seed & Nursery Co." à Faribault dans le Minnesota aux USA.
  • Variété citée en 2013 sur la liste française des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs sous le nom de "Pêche".
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Peach OP (Ukraine)

ou Персик

Fruit jaune rond. Variété originaire d'Ukraine.

 

Peach Blow OP

ou Peachblow

ou Peach Blow Sutton OP

Fruit rouge à rosâtre de 90 à 110 grammes. Feuillage avec des reflets rouge et jaune. Plant de 180 à 250 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 1927 dans la catalogue E. Benary de Erfurt en Allemagne.
  • Variété citée sous le nom de "Sutton's Peachblow" en 1939 dans le catalogue "Sutton's" à Reading dans le Berkshire en Angleterre.
Peach Golden voir Peach Yellow      
Peach Like voir Criterion
Peach Pink    
  • Variété citée en 1911 et 1921(fall) dans le catalogue "Bolgiano" à Baltimore dans le Maryland et ensuite à Washington DC aux USA.

Retour à la page "Passion tomate"

Peach Purple    
  • Variété citée en 1891-1893(30° anniversaire) et 1894 dans les catalogues "Frank Ford" à Ravenna dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1899 dans le catalogue "Young & Halstead" à Troy dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1902 dans le catalogue "Livingston's Seed Annual" à Colombus dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1902 dans le "Steele Briggs Seed Co." à Toronto dans l'Ontario au Canada.

Peach Red voir aussi Garden Peach Red
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Sioux City Nursery & Seed Company" à Sioux City dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée en 1898 dans le catalogue "Archias & Bro's L.E."  à Carthage dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue "Crosman Bros" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
  • Variété citée en 1913(Pro) dans le catalogue "Vaughan's Seeds" à Chicago aux USA.
  • Variété citée en 1913(Pro) dans le catalogue "Vick" à Rochester dans l'État de New York aux USA.
Peach Rev Morrow Variété disparue.
Peach Sutton OP Fruit jaune rond. 5 à 7 pétales. 80 à 85 jours.

Peach Yellow
ou Peach Golden
  • Variété citée en 1891-1893(30° anniversaire) et 1894 dans les catalogues "Frank Ford" à Ravenna dans l'Ohio aux USA.

  • Variété citée en 1895(GP) dans le catalogue "Thorburn" à New York aux USA.

  • Variété citée en 1898 dans le catalogue "Archias & Bro's L.E."  à Carthage dans le Missouri aux USA.

  • Variété citée en 1900(Pro) dans le catalogue "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.

  • Variété citée en 1902 dans le Steele Briggs Seed Co. à Toronto dans l'Ontario au Canada.

  • Variété citée en 1913(Pro) dans le catalogue "Vaughan's Seeds" à Chicago aux USA.

  • Variété citée en 1913(Pro) dans le catalogue "Vick" à Rochester dans l'État de New York aux USA.

  • Variété citée en 1919 dans le catalogue "Alexander" à Augusta en Georgia aux USA.

  • Variété citée en 1928 et 1930 dans les catalogues "Livingston" à Colombus dans l'Ohio aux USA.

Peaches and Cream OP Fruit jaune orangé rougeâtre bi color de 350 à 600 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne de la communauté Amish dans le Missouri aux USA.

Peak of Perfection OP Fruit rose sombre légèrement aplati de 180 à 250 grammes. Côtelage en partie haute. Forte dépression liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic en point mais pouvant se présenté très torturé. 6 à 8 sépales. 90 à 95 jours. Croissance indéterminée. Variété présentée en 1927 dans le Wisconsin. Variété originaire des USA

Peann Heart Variété originaire des USA.
Pear Pack Variété originaire des USA.
Pear Shaped Red
Fruit rouge piriforme de type "cerise".
  • Variété décrite en 1805 par Dunal.
  • Variété citée en 1842-1843 et 1846-1847 dans le catalogue "Prince WM. R. & Co" à Flushing New York aux USA.
  • Variété citée dans le catalogue  "Garden, Field and Flower Seeds" de Robert C. Reeves' de New York City aux USA.
  • Variété citée en 1921 dans le catalogue "Maule's Seed Book".
Pear Shaped Yellow
Fruit jaune piriforme de type "cerise".
  • Variété citée en 1894 dans le catalogue "Baker Bros" à Fort Worth au Texas aux USA.
  • Variété citée en 1921 dans le catalogue "Maule's Seed Book" aux USA.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Peardrops OP Fruit ovale jaune. Croissance déterminée.

Pearl Harbor OP

ou Pearl Harbour OP

Fruit rouge rond. Variété développée par l'Université d'Hawaï à Honolulu. Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1945.
Pearl's Yellow Pink OP Fruit bi couleur jaune orange rond sensiblement aplati de 120 à 220 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Dépression moyenne mais large et liégeuse à l'attache pédonculaire. Mélange des couleurs élégamment organisé et se concentrant vers l'ombilic qui est de forme variable dans certains cas marqué par un point minuscule et d'en d'autres cicatrisé en cercle de 2 centimètres de diamètre avec un léger renflement. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. Variété sauvée et remise en valeur par la famille Or Geouge de Celo, dans les années 1960, et adoptée par toute une région. Variété originaire des USA.

Pearly Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pearly Pink Cherry OP

ou Pearl's Pink Cherry OP

Fruit rose avec des stries vertes en transparence rond pouvant être sensiblement étiré sur la hauteur de type "cerise" de 2 centimètres de diamètre et de 30 à 40 grammes. En grappe de 6 à 9 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 5 sépales. Chair dense, farineuse et contenant peu de graines.
  • Variété citée en 2007 et 2014 dans les catalogues "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Pearly Pink Orange

ou Pearly Yellow Pink

Fruit rose. Chair rouge. 50 à 60 jours. Croissance déterminée.

Pearmech OP

Fruit rouge en forme de poire. Plant de 60 à 90 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1978.

Pearpack

Fruit rouge en forme de poire. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété adaptée à la récolte mécanique. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1972.

Retour à la page "Passion tomate"

Pearpeel Variété disparue.

Pearson OP

ou Devlins Choise OP

ou Pam OP

Fruit rouge rond sensiblement aplati à piriforme de 180 à 400 grammes. Fruit très élégant. En bouquet de 4 à 5 fruits. Plant de 180 à 220 centimètres. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Italie.
  • Variété citée en 1941, 1943, 1944, 1945 et 1947 dans les catalogues "Germain" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1946 dans le catalogue "Aggeler & Musser Seed Co" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1951 et 1955 dans les catalogues "Burpee Seeds" aux USA.
  • Variété citée en 1958 dans le catalogue "Glecklers Seedmen" à Metamora dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1979 dans le catalogue "Zorzi" à Padoue en Vénétie en Italie.

  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 2008 au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes .
Pearson C Fruit rouge. Développement de "Pearson S" par "Asgrow"
  • Variété citée en 1947 et 1949 dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à Newhaven dans le Connecticut aux USA.
Pearson Improved OP

Fruit rouge rond légèrement aplati de 200 à 350 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Ondulation en partie haute. Dépression importante à l'attache pédonculaire. Chair dense. Saveur très douce mais fade. Variété très résistante et adaptée à des régions semi arides. Croissance vigoureuse. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 78 à 95 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1942. Développement et introduction "Ferry-Morse"
  • Variété citée en 1946(list), 1946(GP), 1949, 1950, 1953, 1954, 1956 et 1957 dans les catalogues "Ferry-Morse Seed Co" à Detroit et San Francisco jusqu'en 1952. A partir de 1953 à Détroit dans le Michigan, Mountain View en Californie et Memphis dans le Tennessee aux USA.
  • Variété citée en 1948 dans le catalogue "Germain" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1952(Pro) dans le catalogue "Peter Henderson & Co" à New York aux USA.
  • Variété citée en 1955 (N°18) dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à Newhaven dans le Connecticut aux USA.
  • Variété citée en 1961 et 1967 dans les catalogues "Burgess" à Galesburg dans le Michigan aux USA.
  • Variété citée en 1968 dans l'opuscule "Home vegetable gardening" publié la division of agricultural Sciences de l'université de Californie à Oroville en Californie aux USA.

Pearson S    
Variété développée par le College d'Agriculture à Davis en Californie et améliorée par la station d'essai "Asgrow Pacific Coast" aux USA.
  • Variété citée en 1947, 1949 et 1952 dans le catalogue "Associated Seeds Growers" plus connu sous le sigle "Asgrow" à Newhaven dans le Connecticut aux USA.
Pear Select Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pearson Strain Variété signalée en 1978 mais probablement plus ancienne.
Peasant OP Fruit cylindrique se terminant par une pointe de 90 à 120 grammes. En grappe de 4 à 6 fruits. Chair ferme et peu de goût. Plant compact de 50 à 80 centimètres de hauteur. 67 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété idéale pour les conserves et les sauces. Variété originaire de Sibérie.

Pebrot OP Fruit rouge de type "cornue des Andes. Variété citée dans une étude sur la conservation des semences locales dans des alentours de Manresa dans la comarque de Bages en 2012 réalisée par Nùria Perramon Llussà de l'Université de Barcelone en Catalogne

Pebroter
ou Nas de Bruixa
Corn de Bou
ou Corn de Benissili
Variété signalée en 2017 à la Fira del Tomàquet del Vallès organisée par le Centre Civic i Cultural La Fàbrica à Santa Eulàlia de Ronçana comarque du Vallés Oriental en Catalogne avec le commentaire suivant :  Les referències escrites de la varietat són inexistents a la comarca. En cavi, les orals ens indiquen l'existència de la varietat des de fa més de 50 anys. A Montornès, l'anomenen de Benissili - municipi de la vall de Gallinera, a la provincia d'Alacant. Fa més de 50 anys va arribar d'allà. A la zona del baix Montseny també s'ha localitza, i aqui l'anomenen preboter, en referència a la seva morfologia. L'origen del pebroter al baix Montseny és de les comarques de Girona. Durant anys ha entrat llavor d'aquesta zona a través del mercat de Sant Celoni.      

Retour à la page "Passion tomate"

Pecerskij 278

ou Perciki

Variété originaire de Russie.
Pêche voir aussi Peach

  • Variété citée en 1901 et 1921 dans le catalogue "Léonard Lille" à Lyon Charpennes dans le Rhône en France.
  • Variété citée en 2013 sur la liste française des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs sous le nom de "Pêche"
Pêche- Abricot
  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Fonteneau" à Villeneuve le Roi dans l'ex Seine et Oise en France.

Pêche Blanche OP

ou White Peach OP

Fruit blanc crème de 40 à 80 grammes rond aplati. En grappe de 5 à 6 fruits. Forte dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Épiderme légèrement duveteux. Chair juteuse à la saveur sucrée et un peu acide. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée, variété de mi-saison.

Pêche Jaune OP

ou Yellow Peach OP

ou Sorbet Citron OP

ou Garden Peach OP

Fruit jaune pâle rond de type "cerise" avec une peau de pêche, sensiblement couvert de duvet. Absence de dépression et faible trace à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Une saveur élégante et modérément douce. Fruit à la durée de conservation très courte... 2 jours après la cueillette. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 67 à 75 jours. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue "Livingston's Seed Annual"
  • Variété citée en 2013 sur la liste française des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs.

Retour à la page "Passion tomate"

Pêche Rose OP

ou Pink Peach OP

Fruit rose sombre rond de 50 à 60 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. Tendance au fendillement. 80 à 85 jours. Variété ancienne originaire de France. Variété déjà connue en 1890.

Pêche Rouge voir Garden Peach Red

Pêche Vilmorin Andrieux de Verrière le Buisson OP

Fruit rose rougeâtre mat et dont l’épiderme est recouvert de duvet qui lui donne un aspect de pêche. Fruit de 50 à 100 grammes presque rond. Ondulation discrète marquant les cloisons des loges. Moyenne dépression à l'attache pédonculaire. En grappe de 2 à 6 fruits. Chair charnue contenant peu de graines. Saveur douce. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur au port peu vigoureux. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Très ancienne variété du XIXème siècle originaire de France.
  • Variété citée en 1890 dans le catalogue de Vilmorin Andrieux
Pecs Gyongye Variété originaire de Hongrie.
Pecsovsky Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pecula Fruit rouge. Variété utilisée en culture biologique autour de Marmande.
Pecz Gyongye Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pedro Hybrid Fruit rouge rond lisse légèrement incurvé au pôle supérieur de 120 à 135 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Variété originaire de Tchéquie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Peelbrite 1648 Hybrid Fruit rouge ovale. Plant de 60 à 90 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1986.

Retour à la page "Passion tomate"

Peelette Fruit rouge. 70 à 75 jours. Variété originaire du Canada.
Peelmech OP Fruit rouge. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1980.
Peelmech Hybrid Fruit rouge. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1980.
Peelo OP Fruit rouge de 30 à 60 grammes ovale allongé. En bouquet de 3 à 5 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 2 loges. Chair peu juteuse, très ferme peau dur. Plant vigoureux de 30 à 40 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété de mi saison. Variété originaire du Canada. Variété signalée en 1983 mais probablement plus ancienne.

Peerless OP Catalogue "Condon" 1926
  •  Variété citée en 1913, 1926 et 1940 dans les catalogues "Condon" à Rockford dans l'Illinois aux USA.
Peerless Pink Extra Early Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pegase Hybrid Fruit rouge rond. En grappe de 5 à 7 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Semences en bio distribuées en France. Variété originaire du Danemark
Pegasus Hybrid Fruit rouge en forme de poire. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1996. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Peg's Round Orange OP

Fruit orange sombre. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison. Variété de famille cultivée sur plusieurs décennies par Peg Spencer à Cox’s Creek dans le Kentucky aux USA.

  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
Pei Fruit jaunâtre à rouge de forme oblong. Variété largement produite sur l’Île de la Réunion. "Pei" veut dire "Pays" à La Réunion.

Retour à la page "Passion tomate"

Peking

ou Peiking

Fruit rouge rond. 90 à 95 jours.

Peking Early Red

Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Peking Fen

Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Peking Shn Ye

Peking Tsao Hung

Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pelati Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe. Croissance indéterminée.
Pelato d'Angri Hybrid Fruit rouge.
Pelée Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pelican Cherry Fruit rouge rond sensiblement étiré sur la hauteur. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.
Pelikan Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Peloro Hybrid Fruit rouge. Variété signalée en 1981 mais probablement plus ancienne.
Peltro OP Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété signalée en 1990 mais probablement plus ancienne.
Pemberton    
  • Variété citée en 1933 dans le catalogue Manns' à Baltimore dans le Maryland aux USA avec le texte suivant : Different entirely from all the cross breeds of the Marglobe, Break O'Day and Scarlet Topper types and not to be confused with any of them. Pemberton is a large, solid, smooth, deep oval shaped, main crop variety of a brilliant scarlet color all through; it yields a heavy crop commanding highest prices for either market or packing house purposes.
Pembina OP Fruit rouge. Variété développée par la ferme expérimentale de Portage La Prairie dans le Manitoba au Canada. Variété présentée en 1973.
Pemboy Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pen Guan      
Pen Stripes OP Fruit bi couleur rouge marbré de jaune rond à ovale de 120 à 160 grammes. En bouquet de 6 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 5 loges. Plant de 110 à 120 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance déterminée.

Pendelotte Fruit rouge. Petit format.
Pendulina Orange OP Fruit orangé de type "cerise" rond ou parfois ovale à cordiforme se terminant en pointe de 2,5 centimètres de diamètre et de 3 centimètres de hauteur. 5 sépales. Gel sensiblement verdâtre. Variété précoce. Variété bien adaptée pour la culture en pot suspendu. Variété originaire de Suède. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pendulina Red OP Fruit rouge de type "cerise" rond. En bouquet de 5 à 6 fruits. Variété originaire de Suède. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pendulina Yellow OP Fruit jaune de type "cerise" rond avec parfois une petite pointe de 15 à 25 grammes. En grappe abondante. Variété très productive. Plant de 40 centimètres de hauteur. 60 à 65 jours. Variété originaire de Suède souvent cultivée en panier suspendus.

Penelope Hybrid Fruit rouge.
Peng Kuay Chize Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Penjar de Alcalà de Xivert-Alcossebre OP

Fruit rouge rond de longue conservation de type "Tomaquet de Penjar". 80 à 100 grammes. Présentée en grappes. Les fruits sont tenus par une ficelle très fine regroupant les attaches pédonculaires.

Le Conselleria de Territorio y Medio Ambiente vient de décerner en 2013 une distinction de marque dit "Parc Naturel" de la Serra d'Irta pour cette variété.

Retour à la page "Passion tomate"

Penjar de Ferro OP  

Penn

ou Tomate de Penn

  • Variété citée en 1936-1937 dans le catalogue "Picard" à Orléans dans le Loiret avec le commentaire suivant : Nouveauté importée d'Amérique, plante naine, la plus hâtive de toutes, fruit rouge, rond, très lisse, régulier, ne se fendant pas, de grosseur moyenne, très résistante à la maladie et supporte bien le transport.
Penn Orange Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Penn State

ou Pennsylvania State

Variété développée par le Dr. Myers du Penn State College et introduite en 1935.
  • Variété citée en 1935, 1936, 1938, 1939 et 1941 dans les catalogues "Manns" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
  • Variété gagnante en 1936 des "All-America Award".
  • Variété citée en 1937, 1938, 1939, 1940 et 1942 dans les catalogues "Bolgiano" à Washington DC aux USA. A noter en 1937 le texte suivant : Awarded Special Mention in All-America Seed Selections for 1936. ("Best in Garden" Variety) (95 days) Distinct new early variety with large central clusters of smooth, thick fleshed bright red fruit. Vines are extremely short and self pruning allowing close (2-2½ ft.) planting. Fruit are good size (a little larger and much deeper than Bonny Best), solid with few seeds. Desirable for a quick early crop to be turned under after the first cluster is picked and for small gardens wherespace is limited. Season appears to be intermediate between extra early and Bonny Best. Plant and general growth are quite different from any other variety we have grown.
  • Variété citée en 1937, 1939, 1940, 1941 et 1942 dans les catalogues "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1937 dans le catalogue "Gregory & Sons" à Marblehead dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1937 dans le catalogue "Geo. W. Park Seed Company" à Greenwood en Caroline du Sud aux USA.
  • Variété citée en 1938 dans le catalogue "Sgaravatti" à Padova en Vénétie en Italie.
  • Variété citée en 1938 dans le catalogue "Jung Quality Seeds" de Randolph dans le Wisconsin aux USA.
  • Variété citée sous le nom de "New Penn State" en 1938 dans le catalogue "Farmer Seed & Nursery Co." à Faribault dans le Minnesota
  • Variété citée en 1941 dans le catalogue "Walter S. Schell" à Harrisburg en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1936(Pro), 1940(Pro), 1944(Pro), 1945 et 1947 dans les catalogues "Maule Henry" à Philadelphia en Pennsylvanie et Clinton dans l'Iowa aux USA.
Penn State Earliana
Fruit rouge. Variété développée par le "Pennsylvania State Collège" en Pennsylvanie.
  • Variété citée en 1928, 1931, 1934 et 1935 dans les catalogues "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1928 et 1932 dans les catalogues "Stokes Seeds Farms Company" à Moorestown dans le New Jersey et Philadelphia en Pennsylvanie
  • Variété citée en 1934 dans le catalogue "Walter S. Schell INC" à Harrisburg en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1936 dans le catalogue "Maule Henry" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1937, 1938, 1940, 1941 et 1942 dans les catalogues "Beckert's Seeds" à Pittsburgh dans le Comté d'Allegheny en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1940 dans le catalogue "Condon Bros" à Rockford dans l'Illinois aux USA.
  • Variété citée en 1941 dans le catalogue "Eastern States Cooperator" à Springfield dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1944(Pro), 1945, 1948 et 1950 dans les catalogues "Dreer" à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA.

Retour à la page "Passion tomate"

Penna Hybrid
Fruit rouge rond à ovale de 180 à 600 grammes. 70 à 75 jours.
Pennells' Bracebridge Beauty    
Pennells' Lincoln Red    
Pennheart OP
Fruit rouge rond. Plant de 90 à 110 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété développée par la Station Expérimentale d'Agriculture de Pennsylvanie. Croisement de "Oxheart" et de "Penn State Earliana". Variété originaire des USA.
  • Présentée en 1941.
  • Variété citée en 1947 et 1948 dans les catalogues "Germain" à Los Angeles en Californie aux USA.
  • Variété citée en 1946, 1948, 1949, 1951 et 1955 dans les catalogues "Burpee" à Philadelphia en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1954 et 1961 dans les catalogues "Schell Walter S." à Harrisburg en Pennsylvanie aux USA.
  • Variété citée en 1961 dans le catalogue "Burgess" à Galesburg dans le Michigan aux USA.
Pennred Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pennsylvania State voir Penn State      
Penny Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Penny OP Fruit rose rougeâtre de 500 à 750 grammes cordiforme. Peu de graines. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne de famille originaire de l'Illinois.
Pensas Busk Alaska Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pepe Hybrid Fruit rouge rond de 15 grammes. En grappe. Croissance indéterminée. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pepino voir Solanum Muricatum
Pepino de Arbol voir Arbre à Tomate
Pepite Hybrid Fruit rouge rond légèrement aplati de 6 à 7 centimètres de diamètre. En grappe de 7 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Variété polyvalente pour la culture en plein champ et la culture sous abri. Croissance indéterminée. Bonne résistance au Virus de la Mozaïque du Tabac, au Verticillium, au Fusarium 0&1, aux Nématodes et au Stemphylium. Semences en bio distribuées en France. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pépite d'Or voir Gold Nugget
Pepolino Hybrid Fruit rouge ovale de type "cerise" de 10 à 15 grammes. En grappe de 10 à 12 fruits. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Peppedì Hybrid

ou Tomecherry Hybrid

Fruit rouge rond de type "cerise". En grappe de 11 à 13 fruits. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pepper Bell
ou Bell Pepper
Fruit rouge aplati de 180 à 350 grammes. Fortement côtelé sur tout le corps. Variété originaire de Campanie en Italie exposée en 2017 à la Festom par l'Escola Superior d'agricultura de Barcelona sur le campus de la UPC à Castelldefels en Catalogne.  
Pepper Shaped OP Fruit rouge cylindrique allongé se terminant par une pointe de 3 centimètres de diamètre et de 12 centimètres de longueur. Fruit se détachant avant leur complète maturité. Chair rouge. 75 à 85 jours. Variété présentée par George G. Darby à Petersburg, Kentucky aux USA
Pepper Tomato OP
Fruit rose sombre. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
  • Variété citée en 1928, 1929, 1930 et 1932 dans le catalogue "Gregory" à Marblehead ( et Lynn pendant quelques années) dans le Massachusetts aux USA.
  • Variété citée en 1945 et 1946 dans les catalogues "Vaughan" à Chicago dans l'Illinois et New York aux USA.

Peppermint OP

ou Pepper Menthe OP

Fruit jaune rougeâtre avec des raies jaunes qui apparaissent à complète maturité de 250 à 350 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison. Variété ancienne originaire du Tennessee aux USA.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Pequino Fruit rouge ovale pouvant parfois se terminer par une pointe minuscule. Faible dépression à l'attache pédonculaire.
Pera Nom générique que l'on trouve en Espagne et en Italie et qui présente des formes et des couleurs différentes suivant les lieux.

Pera d'Abruzzo OP

ou Poire d'Abruzzeze OP

ou Saab-Cra

Fruit rouge de 150 à 200 grammes. Côtelé en partie haute. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée.

Variété en cours de redynamisation autour et avec le concours de la ville de Sant'Omero en Italie.

Variété sauvée de l'extinction grâce à un travail de récupération de semences "désinfecté" mené par le Consortium agricole de la région des Abruzzes en collaboration avec l'ARC. La nouvelle variété est Saab-Cra (saveur antique des Abruzzes).

Pera Daniela Hybrid Fruit rouge.
Pera de Mata Baixa OP Variété cultivée à 1380 mètres d'altitude. Variété originaire de Catalogne.

Pera de Valencia OP Variété originaire d'Espagne.
Pera de Villamartin OP Variété originaire d'Espagne.
Pera Gran OP Fruit rose marbré de jaune aplati de 8 à 12 centimètres de diamètre. Côtelé. Les graines en faible quantité sont agglutinées autour d'un minuscule placenta au centre du fruit. Variété originaire de Callùs en Catalogne.

Pêra Hildi voir Hilda (la piriforme)
Pera Hybrid Fruit rouge. Plant de 90 à 110 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Chair de bœuf mais avec deux types, un classique produit dans le Nord-Est de l’Italie (Piémont-Ligurie) et un en forme de poire produit en Centre-Est. Certaines de ces “Pera” portent le nom de leur producteur: Pera Palandrami, Pera Castorami, Pera Spitilli, Pera Mia.
Pera Naranja OP Fruit jaune à orangé de type "cerise" ovale très allongé à sensiblement piriforme de 15 à 20 grammes, de 3,5 à 4 centimètres de longueur et de 2 à 2,5 centimètres de diamètre. Absence de trace à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. Variété originaire d'Espagne.

Pera Petita OP Fruit rouge. Variété originaire de Callùs en Catalogne.
Peracimo Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Peralta Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Peramoga 165

ou Peremoga 165

ou Πеремога 165

Fruit rouge aplati de 80 à 100 grammes. En bouquet de 12 à 14 fruits. Ondulation discrète en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. Production de 3 kilos par plant. Croissance déterminée. Croisement de "Opolchenets" et de "Gruntovyi Alpatieva"  "Variété développée par le "Bielorussian Res. Institut". Variété originaire de Biélorussie.

Perbruzzo Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Percki voir Pecerskij 278

Retour à la page "Passion tomate"

Percy Vernon
  • Variété citée en 1898 dans le catalogue Pfitzer à Stuttgart en Allemagne.
Perdigame Fruit rouge. Variété originaire de France.
Perdrigame Variété originaire de Roumanie.
Perdrigeon OP

Fruit rouge rond aplati de 90 à 150 grammes. En grappe. Côtelé en partie haute. Plante naine de moins de 100 centimètres de hauteur à tige très grosse. Feuillage lisse très divisé, à pétioles violacés. Bonne résistance à l'éclatement. Développement de "Belle de Massy" par Monsieur Perdrigeon cultivateur en région Parisienne

.

Voir les citations de la variété "Perdrigeon"

dans les catalogues des grainetiers du XXème siècle

  • Variété abondamment utilisée en 1958 dans la vallée de la Durance, avec comme débouché la fabrication du concentré de tomate.

Variété ancienne pour amateurs autrefois inscrite au catalogue français du GNIS notamment encore en 2010 et qui en 2013 ne fait plus partie de la liste française des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs.

Histoire vécue dans l'Aveyron en 1907

La variété "Perdrigeon" fut distribuée avec 23 autres légumes, en 1907 à 21 instituteurs de l'Aveyron dans le "but de faire pénétrer dans les campagnes l'adoption de ces bonnes semences et d'encourager la production beaucoup trop négligée de légumes variés" (SIC). Cette donation étant faite par la maison Vilmorin-Andrieux de Paris. Les instituteurs à qui ces assortiments ont été adressés avaient, préalablement, adressé une demande à M. le Préfet par l'entremise de M. l'Inspecteur d'Académie et s'étaient engagés aux obligations suivantes :

  1. Semer les graines reçues et en faire part aux instituteurs du voisinage s'intéressant à l'horticulture.
  2. Les propager en distribuant ultérieurement aux agriculteurs de la commune des plants de semis ou des graines potagères obtenues à la suite de leur propre culture.
  3. Adresser, à la fin de la campagne, au Professeur départemental d'Agriculture, un rapport sommaire indiquant dans quelles conditions les graines ont été employées et quels ont été les résultats obtenus.

Quelques instituteurs ont eu l'excellente idée d'associer leurs élèves à la culture ; presque tous ont distribué dans leur entourage, ainsi qu'il avait été recommandé, soit des graines provenant directement de la maison Vilmorin, soit des graines récoltées sur les cultures expérimentées.

Ces distributions, surtout celles de plants, ont parfois servi à récompenser les meilleures élèves et ont été très appréciées des agriculteurs.

La synthèse de la culture de la variété "Perdrigeon" a donnée lieu au rapport suivant : Chez plusieurs instituteurs, cette plante n'a pas germé, chez les autres, elle a, d'une façon générale, très bien réussi. De nombreux plants ont été distribués par les instituteurs et, malgré la sécheresse de l'été, les pieds se sont couverts en automne d'une récolte très abondante, surtout lorsque quelques arrosages ont pu être donnés au moment le plus chaud.

NB : Ce genre de campagne avait déjà eu lieu en 1898 et 1901 dans les mêmes conditions. N'ayant pas eu accès à la liste des variétés de la campagne de 1898 et 1901, il est impossible de dire si la variété "Perdrigeon" était déjà connue et cultivée en 1898 et 1901.

Perdrizon Fruit rouge. Variété originaire des USA.
Peredovik 58 Fruit rouge. Variété originaire de Russie.

Perestroika OP

ou Перестройка

Fruit rouge orangé rond aplati de 240 à 300 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Ondulation à côtelage léger en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Bonne saveur et peu de graines. Tendance à l'éclatement. 67 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Sibérie.

Peremog Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Peremoga Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Peremonga Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Perenial Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Perfect First Lady Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Perfect Gem

Perfect Peel Hybrid

ou Perfectpeel Hybrid

Fruit rouge de 50 à 70 grammes. Variété de plein champ pour culture à plat bien adaptée pour l'industrie de la conserve en purée et concentré. Plant de 30 à 40 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA Présentée en 1979. Variété déclarée en 2001 sur la liste des variétés inscrites au Journal Officiel de la Tunisie.

Variété citée en 2008 au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Perfect Storm OP Fruit jaune rond de 30 à 90 grammes. Croissance indéterminée. Variété originaire de l'État de Washington aux USA. Obtention Tom Wagner de Tater Mater Seed.

Retour à la page "Passion tomate"

Perfecta

ou Perfekta

   
  • Variété citée sous le nom de "A. & B.'s Perfecta" en 1935 dans le catalogue "Scottish Seed" à Perth région du Tayside en Ecosse.
  • Variété citée en 1955-1956, 1956-1957 et 1972 dans les catalogues du réseau DSG "Deutche Saatgut Handelszentrale" de l'ex RDA.
  • Variété citée en 1972 dans le catalogue "Otto Storbeck" à Quedlinburg en Allemagne.

Perfected Lesters OP

ou Perfection de Lester OP

  • Variété citée en 1878 dans le catalogue "Canadian Ag Warehouse" à Montréal au Québec.
  • Variété citée en 1878 dans le catalogue "Breck J & Sons" à Boston dans le Massachussetts aux USA.
  • Variété citée en 1879 dans le catalogue "Haage & Schmidt" à Erfurt en Allemagne.
Perfected Stone    
  • Variété citée en 1915 dans le catalogue "Philips-Thompson" à Wilmington dans le Delaware aux USA.

Perfection OP

voir aussi Livingston's Perfection

ou Perfezione OP

Variété introduite en 1880 par Livingston à Colombus dans l'Ohio aux USA.

Voir les citations de la variété "Perfection"

dans les catalogues des grainetiers du XIXème et XXème siècle

Perfection Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 180 à 240 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1959.
Perfection de Ledran    
  • Variété citée en 1898-1899 dans le catalogue "Au Galant Jardinier" Maison Loise-Chauvière Dupanloup & Cie" à Paris avec le texte suivant : Cette excellente variété est bien la plus belle, la plus grosse et la plus lisse de toutes les variétés connus à ce jour. Très hâtive et d'une grande production, à feuillage peu abondant; ses fruits sont nombreux, arrondis, épais et de belle couleur écarlate, charnus, de qualité supérieure et de longue conservation. Nous la recommandons tout spécialement.
Perfection Dwarf voir Dwarf Perfection Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Perfection Très Lisse de Chemin  
Fruit rouge. Développement de la variété "Chemin"
  • Variété citée en 1903 et 1909 dans le catalogue "L. Ferard" grainier horticulteur à Paris. Avec le commentaire suivant : Très belle tomate à fruit entièrement lisse, chair rouge, abondante et douce.

Perfecto

ou Perfecta

ou Perfekta

Fruit rouge rond de 80 à 100 grammes. 75 à 80 jours. Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.

  • Variété citée en 1972 dans le catalogue "Otto Storbeck" à Quedlinburg en Allemagne.
Perfezione Rosso Rotondo OP
  • Variété citée en 1957 dans le catalogue "Sementi elette" de Tirone Pietro à Turin en Italie.
Performance Hybrid Fruit rouge. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Pericherry Fruit rouge. Variété aux fleurs couleur orange.    
Pericle Hybrid Fruit rouge.
Periforme    
  • Variété citée en 1930 et 1938 dans les catalogues "Sgaravatti " à Padova en Vénétie en Italie.
Perilla Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Perine Grandi Variété signalée en 1987 mais probablement plus ancienne.
Perino Fruit rouge cylindrique allongé pouvant être sensiblement ovale sur certains fruits et se terminant par un petit téton. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Variété originaire d'Italie.
Perino Gallio Variété signalée en 1994 mais probablement plus ancienne.    
Perita Fruit rouge. Variété de tomate distribuée sur le marché de gros de Buenos Aires en Argentine.

Perito Italian OP

ou Perito Italian Wilty OP

Fruit rouge cylindrique allongé se terminant par un téton. En bouquet de 3 à 4 fruits. Variété identifiée en 1900 et originaire d'Italie.

Perkoz Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Perla OP Fruit rouge de type "cerise" ovale.

 
Perla Clujului Hybrid Variété autrefois inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes et radiée en 2011.
Perla França OP Variété originaire de "La Verde" en Andalousie Espagne pour les uns tandis que les catalans du sud considèrent cette variété comme originaire de France. Et alors, et alors ???????.

Perla Rosa Hybrid Fruit rouge de type "cerise". Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Perlati Hybrid Fruit rouge de type "cerise" de 13 à 15 grammes. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Perle de Lait OP Fruit jaune blanchâtre à rosâtre rond légèrement aplati de 40 à 50 grammes. Saveur douce. Variété originaire de Suisse.

Perle Rouge

ou Crveni Biser

Fruit rouge de type "cerise". Variété rencontrée en Bosnie-herzégovine.
Perle Tchèque OP Fruit rouge rond de 15 grammes. Plant de 30 à 40 centimètres de hauteur. 50 à 65 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.

Perlina Variété originaire de Suède.
Perlinio Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Perlyta Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pernod Hybrid Fruit rouge rond aux épaules aplatis de 180 230 grammes. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété à longue durée de conservation. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Pero d'Abruso Fruit piriforme rose rougeâtre de 80 à 160 grammes. En bouquet de 6 à 7 fruits.
Pero Giante voir Poire Géante
Peron voir Peron Sprayless
Peron 2000 Hybrid Fruit ferme et rouge de 200 à 220 grammes qui ne fendillent pas. Productive. Consistante. Aucun collet vert. Croissance déterminée.
Peron Sprayless OP

Fruit rouge vif de 90 à 250 grammes. En bouquet de 6 à 7 fruits. Côtelé discrètement en partie haute. Dépression profonde et large à l'attache pédonculaire. Ombilic effacé sur certain fruit à  cicatrisé en étoile de 1 centimètre sur d'autres fruits. 5 loges. Variété de mi saison, résistance à l’éclatement. 68 à 72 jours. Croissance indéterminée. Variété très résistante. Saveur excellente.  Fruit riche en vitamines C. Variété développée par le Professeur Abelardo Piovano de la "National University" d'Argentine.
  • Variété citée en 1958 dans le catalogue "Glecklers Seedmen" de Metamora dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.

Perpignan OP

ou De Perpignan OP

Fruit rouge rond. En bouquet de 6 à 8 fruits. Ombilic en dépression minuscule et marqué par un point rosâtre presque transparent. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de France.
  • Publicité publiée en 1929 dans divers organes de la presse agricole en France.
  • Variété citée en 1930, 1929(GP), 1930(GP), 1931(GP), 1932(GP), 1933(GP), 1935(GP), 1936(GP), 1936-1937(Pro), 1938(GP), 1939(GP), 1940(GP), 1940-1941(Pro), 1941(GP), 1941-1942(Pro), 1942(GP), 1942-1943(Pro), 1944(GP), 1946(GP), 1946-1947(Pro), 1947(GP), 1947-1948(Pro), 1948-1949(Pro), 1948(GP), 1949(GP), 1950(GP), 1951(GP), 1952(GP), 1955(GP), 1956(GP), 1957(GP), 1958(GP), 1959(GP), 1960(GP), 1961-1962(Pro), 1962(GP), 1964(GP), 1966(GP), 1966-1967(Pro) et 1968(GP) dans les catalogues "Clause" à Brétigny sur Orge dans l'Essonne en France.
  • Variété citée en 1929-1930, 1930-1931, 1931-1932, 1932-1933 (1ere édition sur prix récolte 1930), 1932-1933 (2eme édition sur prix récolte 1932), 1933-1934, 1934-1935, 1935-1936, 1936-1937 et 1937-1938 dans les catalogues "Vallet Cyprien" à La Chalottière Saint Mathurin sur Loire dans le Maine et Loire en France.
  • Variété citée en 1933, 1934, 1934-1935(Pro), 1935, 1936, 1937, 1938, 1939, 1940, 1944, 1946, 1948, 1949, 1951, 1956, 1957, 1958, 1959 et 1961 dans les catalogues "Truffaut" à Versailles en France.
  • Variété citée en 1934, 1935, 1938, 1949 et 1950 dans les catalogues "Tézier" à Valence sur Rhône dans la Drôme en France.
  • Variété citée en 1938 dans le catalogue "Leroi et Cie" de Blois dans le Loir et Cher.
  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Blain Fils Ainé" plus connu sous le sigle "BFA" à Avignon dans le Vaucluse en France.
  • Variété citée en 1932 et 1947 dans les catalogues "Simon Louis Frères et Cie" de Metz en France.
  • Variété citée en 1941 dans le catalogue "Aubert Jean" à Avignon dans le Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur en France.
  • Variété citée en 1950 dans le "Guide Clause" Traité des travaux de jardinage.
Perpignan Hardin Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Perrelbe Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Perry's Pride OP Fruit rouge sensiblement aplati de 350 à 500 grammes. Plant à feuilles de pomme de terre. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.

Retour à la page "Passion tomate"

   
Perry's Superb Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Persey OP

ou Persée OP

ou Персей

Fruit rose de 120 à 160 grammes. Plant de 60 à 90 centimètres de hauteur. Variété de longue conservation. Production de 4 kilos par plant. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Moldavie.

Persian Fairy Tale Hybrid

ou Персидская сказка Гибрид

Fruit jaune orangé rond sensiblement aplati de 130 à 150 grammes. En bouquet de 5 à 7 fruits. Croissance déterminée.

Persian Yellow    
Fruit jaune fortement côtelé.
Persica Hybrid Fruit rouge. Variété autrefois inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes et radiée en 2010.

Retour à la page "Passion tomate"

Persidskaja Skazka Hybrid

ou Персидская Сказка Гибрид

Fruit jaune rond. Croissance déterminée. Variété précoce originaire de Russie.

 

Persik Rannii Shtambovyi Variété originaire de Russie.
Persikovidnyj Rozovyj Variété originaire de Russie.
Persikovidnyj Zoltyj Variété originaire de Russie.
Persimmon OP
Fruit jaune orangé de 350 à 1500 grammes très aplati et de 8 à 10 centimètres de diamètre. En bouquet de 4 à 5 fruits. Côtelé en partie haute. Dépression très profonde à l'attache pédonculaire. Ombilic irrégulier et cicatrisé en renflement. Chair très ferme douce sucrée et juteuse. A peine 20 graines par fruit. Plant de 120 à 180 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Très ancienne variété originaire des USA et déjà connue en 1850.
  • Variété citée en 2002 dans le catalogue "The Cottage" à Newtonville en Ontario au Canada. 
  • Variété citée en 2002 dans le catalogue "West Coast Seeds" à Delta en Colombie Britannique au Canada.
  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.

Attention ne pas confondre avec la variété nommée également "Persimmon" ou "Hurma" ou " Хурма" qui est un fruit jaune orangé rond et lisse et qui est originaire d'Ukraine.

Persej

ou Persey

ou Персей

Fruit rouge orangé rond de 80 à 100 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Variété originaire de Russie.

Persyaki Variété originaire d'Ouzbékistan.
Perth Pride OP      
Pertrouski Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Pertsevidneie OP

ou Перцевидные

Fruit rouge avec des épaules vertes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Pertsevindny OP

ou Piprakujuline OP

ou Перцевидный

ou Perzewidnij OP

Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 100 grammes. En bouquet de 5 à 9 fruits. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Pertsevidnyi Polosatyi OP

ou Перцевидный

ou Полосатый

ou Stripped Pepper OP

Fruit orangé avec des stries jaune cylindrique allongé de 80 à 120 grammes, de 8 à 10 centimètres de longueur et de 4 à 5 centimètres de diamètre. Peu de graines. En bouquet de 6 à 8 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 2 loges. Croissance indéterminée. Plant à feuilles "rugose". Variété originaire de Russie.

Pertsovka

ou Перцовка

Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 100 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. Variété originaire de Russie.

Perun OP

ou Перун

Fruit jaune orangé piriforme de type "cerise" de 15 à 20 grammes. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace d'ombilic. 5 sépales Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Peruvian Bush OP

ou Peruvian Sugar Lump OP

Fruit rouge rond de type "cerise" de 10 à 15 grammes et de 2 à 3 centimètres de diamètre. En grappe de 8 à 10 fruits. Chair juteuse. Bonne saveur un peu acide. Plant très buissonnant de 180 à 200 centimètres de hauteur. 65 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA

Peruvian Cherry Fruit rouge rond de type "cerise". Croissance indéterminée.

Peruvian Currant

Fruit rouge minuscule de 1 centimètre de diamètre. Plant de 250 à 270 centimètres de hauteur. Variété de mi saison.  Croissance indéterminée.
Peruvian Horn voir Andine Cornue

Retour à la page "Passion tomate"

Peruvian Sugar Lump voir Peruvian Bush
Peruvian Wild Cherry Fruit rouge lisse de 5 centimètres de diamètre.
Pervaja Zatva Variété originaire de Russie.
Pervenec 190 Fruit rouge. Variété bien adaptée pour les pizzas. Variété originaire de Russie pour les uns et de Bulgarie pour les autres.
Pervenetc Volyni Variété originaire d'Ukraine.

Pervy Podsnezhnik OP

ou Podsneschnik

ou Podsnezhnik

ou Lumikelluke OP

ou Первый ПоснеЖник

Fruit rouge rond de 90 à 110 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Ondulation en partie haute. Variété originaire de Russie.

Perzevidnij voir Pertsevindny
Pesca Hybrid Fruit rouge. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pescio Variété originaire du Pérou.
Pesco    
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue "Ingegnoli" à Milan en Italie.
Pesta OP Fruit bi couleur orange à rougeâtre cordiforme. Croissance indéterminée. Variété bien adaptée à la culture sous serre.

 

Pestrye Variété originaire de Russie.
Pesues OP Variété collectée par le réseau des semences Cantabrie depuis 2006 et redistribuée pour une culture en bio. Variété originaire d'Espagne.

 

Peter Den Hallbare Fruit vert rosâtre. Fruit légèrement côtelé en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire.
Pete's Italian Plum OP Fruit rouge ovale de 180 à 250 grammes. Chair de bœuf. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 80 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Italie. Variété développée par Tom Tencza, à Wallington, dans le New Jersey.
Petit OP Fruit rouge. Variété originaire de Mansera en Catalogne.
Petit Cœur de Bœuf Appellation énigmatique citée en 2013 sur la liste française des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs.
Petit Moineau OP Fruit rouge de type "groseille", à peine de la grosseur d'une bille de 3,5 grammes. Saveur très sucrée et toujours 7 tomates par grappe. Attention ne pas pincer les tiges parce que cette variété produit en abondance sur toutes ses tiges. Nécessite un tuteur sérieux et de grande taille puisque la plante ressemble à un gros buisson en pleine saison. 65 à 75 jours. La plante se ressème d'elle dans des conditions favorables. Croissance indéterminée. Variété découverte en 1940 dans la région de Châteauguay au Québec.

Petit Vermell Variété originaire de La Verde en Andalousie Espagne.

Petite du Mexique

ou Alkékenge

 

Physalis du Pérou

   
  • Variété citée en 1894 et 1895 dans le catalogue "Vilmorin-Andrieux et Cie".

Retour à la page "Passion tomate"

Petite Japonaise Fruit rouge de 10 à 15 grammes. En grappe avec de très nombreux fruits . Chair très ferme et peu parfumée. Plant de 40 à 50 centimètres de hauteur pouvant se cultiver en pot. Croissance déterminée. Variété précoce.

Petite Plate Côtelée voir Corrogo
Petite Poire de Nocera    
  • Variété citée en 1931-1932(Pro), 1932-1933(Pro), 1934-1935(Pro) et 1940-1941(Pro) dans les catalogues "Gondian" à Crest dans la Drôme région Auvergne-Rhône-Alpes en France.
Petite Pomme Blanche OP Fruit blanchâtre à jaune de type "cerise" de 10 grammes. En grappe de 7 à 9 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Absence d'ombilic. 5 sépales. Plant au port très buissonnant. 60 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de France.

Petite Rouge
  •  Variété citée en 1861 dans le cours élémentaire d'Horticulture.

Petite Rouge de Bâle

ou Petite Rouge Amère de Bâle

Fruit rouge. En 2013 cette variété était cultivée dans le jardin de conservation des espèces rares de légumes de Suisse dans le Parc de Brüglingen à Bâle.

Petitebec voir Doucet's Petitebec Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Petito ®    
  • Variété citée avec la mention ® en 1984 dans le catalogue "VEB Saat und Pflanzgut" à Quedlinburg en Allemagne.
Peto 13 Fruit rouge. Variété adaptée à la récolte mécanique. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1976.
Peto 73 Fruit rouge. Variété adaptée à la récolte mécanique. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1977.

Retour à la page "Passion tomate"

Peto76 Fruit rouge. Variété adaptée à la récolte mécanique. Bonne résistance au fusarium et au verticillium.  Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1977.
Peto 77 Variété disparue.
Peto 80 Variété disparue.
Peto 81 Variété disparue.

Peto 86 OP

ou Пето-86

Fruit rouge ovale à cylindrique allongé de 80 à 100 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Absence de trace à l'ombilic. Variété originaire de Slovaquie signalée en 1993 mais probablement plus ancienne.

Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Peto 88

Peto 94

ou Пето 94

Fruit rouge rond étiré sur la hauteur de 70 à 80 grammes. Faible dépression à l'attache pédonculaire.
Peto 95 OP Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété signalée en 1982 mais probablement plus ancienne.
Peto 98 OP Fruit rouge de 60 à 70 grammes. 85 à 90 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA.
Peto 102 Variété disparue.
Peto 111 Variété disparue.
Peto 343 Variété disparue.
Peto 460 Variété disparue.
Peto 882 Hybrid Fruit rouge piriforme de 70 à 90 grammes. 75 à 80 jours. Croissance déterminée.
Peto 1488
Peto Early Fruit rouge. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1976.
Peto Early Canner Hybrid Fruit rouge. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1956.

Peto Gro OP

ou Petogro OP

Fruit rouge de taille moyenne. Variété adaptée à la récolte mécanique. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1976. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Peto Pride Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1955.
Peto Pride n°2 Hybrid Fruit rouge rond. Variété adaptée à la récolte mécanique. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1977.
Petoearly OP Fruit rouge. Chair de bœuf. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance déterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1976.
Petomach    
  • Variété citée en 1979 dans le catalogue "Zorzi" à Padoue en Vénétie en Italie

Petomech Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes sous le nom de "Petomech OP" Mainteneur en Italie..

Retour à la page "Passion tomate"

Petomech II OP Fruit rouge ovale de 90 à 120 grammes. Variété adaptée à la récolte mécanique. Plant de 45 à 60 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1976.
Petopride II Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Petra Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati de 150 à 170 grammes. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Petras Gerippte OP Fruit rouge sombre allongé de 150 à 200 grammes. Fortement côtelé qui lui donne parfois un aspect rectangulaire. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point. Peu de gel et peu de graines. Plant de 180 à 250 centimètres de hauteur. 75 à 90 jours. Croissance indéterminée.

Petrillo Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Petros OP Fruit rouge rond de 50 à 70 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Légère ondulation en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Production jusqu’aux premières gelées. Fruit juteux. Tendance au fendillement. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 65 à 75 jours. Croissance déterminée.

Petula Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati de 180 à 220 grammes et de 6 à 8 centimètres de diamètre. Dépression moyenne et cicatrisé à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 5 sépales. 3 loges. Gel verdâtre. Semences en bio distribuées en France. Variété souvent cultivée en plein champ ou sous abri en Nouvelle Calédonie pendant la saison "fraîche". Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Petushinyi Grebeshok OP

ou Петушиный гребешок

Fruit rose de 180 à 500 grammes. Croissance indéterminée.
Pexy Beauty Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pezzutello voir Principe Borghese
  • Variété citée comme synonyme de "Principe Borghese" en 1963 dans le catalogue "N. Sgaravatti" à Montevarchi en Toscane en Italie.
   
Pfingstgrus Fruit rouge. Variété originaire d'Allemagne.
Pfirsich    
  • Variété citée en 1900 dans la catalogue E. Benary à Erfurt en Allemagne.
Pfirsich Gelbfrüchtige    
  • Variété citée en 1900 dans la catalogue E. Benary à Erfurt en Allemagne.
Pfirisch Dunkelrot OP Fruit rouge rond sensiblement étiré sur la hauteur de 5 centimètres de diamètre. En grappe de 5 à 6 fruits. Très faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic en léger renflement. 2 loges. Épiderme légèrement duveteux de type "pêche". Croissance indéterminée.
Pfirisch Gelb Gross Fruit jaune avec des épaules vertes de type "pêche" rond aplati à sensiblement cordiforme suivant les fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Tendance au fendillement.
Pfirisch Gelb Rund Fruit jaune laiteux avec des marbrures rougeâtre de type "pêche". Fruit rond sensiblement étiré sur la hauteur. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Absence d'ombilic. 3 loges. Tendance au fendillement.
Pfirisch Gelb Samtig OP Fruit jaune citron avec des marbrures rougeâtre de type "pêche" rond sensiblement aplati de 5 à 6 centimètres de diamètre. En grappe de 6 à 7 fruits. Ondulation en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 3 loges. Tendance au fendillement.
Pfirisch Karmin Rot Fruit rouge avec des épaules vertes rond de 6 à 7 centimètres de diamètre. En grappe de 5 à 6 fruits. Côtelage faible à important suivant les fruits et marquant bien les cloisons des loges. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 3 loges. Tendance au fendillement.
Pfirisch Rot Fruit rouge brique, Fruit souvent difforme avec la peau mate. Saveur fine. Variété productive.
Pfirsich Weiss Fruit jaune blanchâtre rond de 6 à 7 centimètres de diamètre. En grappe très longue de 5 à 6 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Fruit souvent difforme avec la peau mate. 3 loges. Variété productive.
Pflaumen Fruit rouge cordiforme. Dépression importante et très évasée à l'attache pédonculaire. Tendance au fendillement.
Pflaumen Dike Fruit rouge cordiforme. Dépression importante et très évasée à l'attache pédonculaire. Tendance au fendillement.
Pflaumen Lange Fruit rouge avec des épaules vertes cylindrique allongé se terminant par un téton bien pointu de 3 à 4 centimètres de diamètre et 5 à 6 centimètres de longueur. En grappe de 6 à 15 fruits.
Pflaumenfrüchtige Gelbe    
  • Variété citée en 1900 dans le catalogue "Ernst Benary" à Erfurt en Allemagne.
Pfunds  OP Fruit rouge rond sensiblement aplati de 180 à 500 grammes. Côtelage en partie haute. Croissance indéterminée. 78 à 85 jours.

Pgelettg Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Retour à la page "Passion tomate"

Phantasia Hybrid Fruit rouge de 100 à 110 grammes. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Variété résistante au mildiou par la présence du gène Ph2. Obtention De Ruiter.

Pharaon Hybrid

ou Фараон Гибрид

Fruit rouge rond de 160 à 180 grammes. Variété distribuée en Russie.

 

Phantom of Laos voir Fantôme du Laos

Phenomenal

ou New Phenomenal

ou Isbell's New Phenomenal

Fruit rouge rond sensiblement aplati lisse de 120 à 180 grammes. Variété originaire de l'État de New York.
  • Variété citée en 1933 et 1935 dans le catalogue Isbell's Seeds Co de Jackson dans le Michigan
  • Variété citée en 1938 dans le catalogue "Farmer Seed & Nursery Co." à Faribault dans le Minnesota
Phénomène OP
  • Variété citée en 1905 dans la catalogue "Herb" de Naples en Italie.
  • Variété citée en 1879, 1908 et 1920 dans le catalogue "Haage & Schmidt" à Erfurt en Allemagne.
  • Variété citée en 1905 dans le catalogue Mauthner
  • Variété citée en 1920-1921(Pro) dans le catalogue Vallet-Cyprien Saint Mathurin sur Loire dans le Maine et Loire en France.
  • Variété citée en 1928 dans la catalogue A. Siegfried en Allemagne.
Phil's Fantastic OP Fruit rouge rond de 500 à 750 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Philia Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Philippine OP

ou PI Tomato

Fruit jaune orangé allongé. Variété originaire des Philippines.
Philippino n°2 OP Fruit rouge aplati de 120 à 150 grammes. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Phillips OP Fruit jaune orangé de 180 à 350 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Philippopolis Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Philippos Hybrid

ou Филиппос Гибрид

Fruit rouge intense, rond unicolore de 150 à 170 grammes. En grappe de 7 fruits. Entre-nœuds très courts, adaptée aux récoltes en vrac et en grappe, très bon rendement, excellente conservation. Bonne qualité gustative, utilisation sous abri en Europe du Nord, production sous abri ou en plein champ en Europe du Sud.  Croissance indéterminée. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Philona Hybrid Fruit rouge de 100 à 120 grammes. En grappe.
Philovita Hybrid Fruit rouge de type "cerise" de 15 à 20. En grappe de type "arrêtes de poisson". Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Photon Fruit rouge rond. Plant de 90 centimètres de hauteur. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.
Phydra Hybrid
Fruit rouge avec un mamelon prononcé sur l'extrémité de type "cerise" de 7 à 15 grammes. Plant de 30 centimètres de hauteur. Chair sucrée. Ressemble à "Principe Borghèse" en miniature. Bien adaptée pour la culture en panier suspendu. Croissance déterminée.
  • Variété citée en 1995 dans le catalogue "Fothergill M.R." à Kentford, Newmarket dans le Suffolken Angleterre.
Phyra Groseille Fruit rouge de 50 à 70 millimètres de diamètre. En grappe foisonnante très fouillis. Variété bien adaptée pour la culture en pot. Croissance déterminée.

Physis Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Phytoresista Fruit rouge rond sensiblement aplati de 60 à 100 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Plant de 140 à 150 centimètres de hauteur. Variété vigoureuse.
Piac Csodaja Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Piacentina Variété originaire de France.
Piacenza Fruit rouge. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pian Pink OP Fruit rose rougeâtre aplati de 100 à 200 grammes, de 7 à 8 centimètres de diamètre et de 5 à 6 centimètres de hauteur. Dépression large et peu profonde à l'attache pédonculaire. 7 sépales. Ombilic marqué par un gros point cicatrisé.

Pias Jong Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Retour à la page "Passion tomate"

Pic Free Hybrid Fruit rouge. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1979.
Picardy OP Fruit rouge foncé lisse, ferme, rond et légèrement aplati, de 140 à 150 grammes. Dépression importante et évasée à l'attache pédonculaire. Production jusqu'au gel. Bonne variété pour la mise en boîte ou frais. 76 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne connue en 1890. Variété originaire de France.

Piccadilly Hybrid Fruit rouge de type "cocktail" ovale. En grappe. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Piccaninny voir Little Black
Picchio OP Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Piccolo Hybrid

ou Picolo Hybrid

Fruit rouge avec un léger collet vert rond de type "cerise" de 13 à 18 grammes. En grappes régulières de 16 à 18 fruits. Épiderme très fin. Excellente saveur gustative Bonne résistance aux maladies Tm, N, C5. Végétation vigoureuse pour récolte en vrac. Croissance indéterminée. Semences en bio distribuées en France. Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pick Master Fruit rouge. Variété adaptée à la récolte mécanique. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1969.

Pick Red Hybrid

ou Pik Red Hybrid

Fruit rouge lisse 180 à 220 grammes. Chair pleine. Plant de 60 à 80 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1969.
Pick Ripe 504LSL Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1998.
Pick Ripe 193 Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1994.
Pick Ripe 193LSL Hybrid Fruit rouge rond. Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1994.
Pick Ripe 747LSL Hybrid Fruit rouge rond.  Plant de 90 à 120 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1994.
Pick Rip 748LSL Fruit rouge de 180 à 200 grammes. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1994.
Pick Rite Hybrid Fruit rouge aplati de 180 à 210 grammes. Ondulation en partie haute. Variété adaptée à la récolte mécanique. Plant de 60 à 80 jours. Croissance déterminée. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1970.

Pick Sport Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pickmaster Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Retour à la page "Passion tomate"

Picnic Hybrid Fruit rouge rond de 6 à 8 centimètres de diamètre et de 140 à 160 grammes. Variété bien adaptée à la culture non tuteurée. Bonne résistance au Verticilium, Au Fusarium 0&1. au Cladosporium, au Stemphylium et aux Nématodes. Croissance déterminée. Variété radiée en 2006 du Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Variété autrefois citée comme maintenue en Bulgarie au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes et radiée en 2012.
Pico de Aneto OP Fruit rouge. Variété originaire d'Italie. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Citée en 1992.
Picolino Hybrid Fruit rouge rond de type "cocktail" de 35 à 40 grammes. En grappe de 8 à 10 fruits. Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Picolor Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.
Picture Rock
  •  Variété citée en 1894 et 1897 dans les catalogues "Iowa Seed CO" à Des Moines dans l'Iowa aux USA.
  • Variété citée en 1895 dans le catalogue "Vaughan"  à Chicago aux USA.
Picudo OP Fruit rouge avec des épaules vertes ovale se terminant en pointe. Variété originaire de Les Refardes Province de Barcelone ou semble se trouver une École d'Agriculture Écologique.
Picus Hybrid Fruit rouge cylindrique allongé de 80 à 90 grammes. Croissance déterminée.

Pie de Chèvre OP

ou Tétine de Chèvre OP

Fruit rouge rosâtre cordiforme à difforme avec une légère ondulation en partie haute et une dépression pédonculaire assez prononcé. Épiderme assez fort résistant bien au fendillement. Croissance indéterminée. Variété signalée aux confins des départements de la Charente, Charente Maritime et de la Gironde en France.
Pieczorskij Variété originaire de Pologne.
Piedmont OP Fruit rouge de 180 à 250 grammes. Plant de 90 à 110 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au V, F1, F2. Variété développée par l'Université de Caroline du Nord à Fletcher. Variété originaire des USA. Présentée en 1984.

Retour à la page "Passion tomate"

Piedmontese OP Fruit rouge de 3 à 4 centimètres de diamètre. Curieuse variété qui présente ses fruits ronds ou en forme de poire sur le même plant. Côtelé plus ou moins prononcé voir absent suivant les fruits. Variété originaire d'Italie.
Piedra Variété originaire des USA.
Piennolo voir Pomodorino a Piennolo
Pieraline Fruit rouge. Variété originaire de France.
Pierce's Pride OP

Fruit rouge sombre avec des épaules vertes aplati de 150 à 240 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 2007 et 2014 dans les catalogues "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Piereswiet Fruit rouge rond lisse sensiblement aplati. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Variété originaire de Pologne.
Pierfit Fruit rouge rond légèrement aplati et incurvé en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire.
Pierino Hybrid Variété originaire des Pays-Bas inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Piernita Variété originaire de France.

Pierre le Grand

ou Петр первый

Fruit rouge de 180 à 200 grammes. Plant de 140 à 160 centimètres de hauteur.

Pierrette OP

ou Pierette

ou Belle de Bruyères OP

ou Bella di Bruyeres OP

ou Champagne OP

Fruit rouge aplati de 180 à 400 grammes . Plant de 160 à 180 centimètres de hauteur. Variété précoce. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété précoce et rustique originaire de France.

Voir les citations de la variété "Pierrette"

dans les catalogues des grainetiers du XXème siècle

 

Pierrette Clause
ou Pierrette Clause 1928
     
  • Variété citée en 1940-1941(Pro), 1947-1948(Pro), 1948-1949(Pro), 1963-1964(Pro) dans les catalogues "Graines d'élite Clause" à Brétigny sur Orge dans l'Essonne en France.
Pierrette (Race Vilmorin) Variété citée à partir de 1931 avec les commentaires souvent utilisés dans les différents catalogues : "Rustique, productive et très hâtive. Gros fruits lisses arrondis, rouge vif, à chair fine, d'excellente qualité. Résistante à la maladie : supporte bien le transport. Une des meilleurs pour la pleine terre. Recommandée à Perpignan."

Voir les citations de la variété "Pierrette Race Vilmorin"

dans les catalogues de Vilmorin-Andrieux et Vilmorin du XXème siècle

Pierrette Precocissimo Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Piersol OP Fruit rouge de 150 à 180 grammes rond lisse avec un collet qui reste vert avant d’arriver à maturité. Plant vigoureux et très rustique. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Obtention INRA. Variété originaire de France.

Variété autrefois inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, radiée en 2004 et fin de commercialisation en 2006.

Pigméo OP

ou Pigme OP

ou Pygme OP

ou Pygmy OP

ou Naine Hâtive Pigmée OP

Fruit rouge rond sensiblement aplati. En grappe de 3 à 9 fruits. Ondulation en partie haute. Dépression moyenne et liégeuse à l'attache pédonculaire. 9 sépales. Ombilic en trait cicatrisé. Chair ferme et juteuse. Saveur acide et peu parfumée. Croissance déterminée. Variété très précoce originaire de France signalée en 1993 mais probablement plus ancienne.

Pikant Hybrid Fruit rouge rond.
Pik County Kentucky Heirloom OP Fruit rose. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Pik Red Hybrid Fruit rouge rond de 180 à 210 grammes. 70 à 75 jours. Croissance déterminée.

Pik Rip

ou Pik Rite

Fruit rose rougeâtre rond. En bouquet de 4 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. 80 à 90 jours.
Pik's Yugo OP Fruit rose sombre aplati de 500 à 1000 grammes. Côtelage en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Chair de bœuf. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur à feuilles de pomme de terre. 70 à 85 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de l'ex Yougoslavie.

Pike County Yellow OP Fruit jaune orangé de 300 à 450 grammes , rond et aplati de 9 centimètres de large pour 5 de hauteur. Côtelé légerement sur les épaules, Dépression large et moyennement profonde à l'attache pédonculaire. Ombilic en tache parfois creuse. 9 à 10 sépales. Chair très pleine fine et juteuse très sucrée et fruitée. Très productive sur une longue saison. Ancienne variété originaire du Pike County dans le Kentucky aux USA.

Retour à la page "Passion tomate"

Piket Hybrid

ou Пиет Гибрид

Fruit rouge rond de 60 à 70 grammes. Croissance déterminée.
Piko OP Fruit rouge. Variété originaire de Pologne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pilar Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pilastro Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pilastro Razza Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Piline Hybrid Obtention INRA. Variété résistante au mildiou par la présence du gène Ph2.
Pilser Vesy OP

Fruit jaune citron aplati de 180 à 350 grammes. Chair de type beefsteak. Plant à feuilles de pomme de terre. Variété originaire de Russie.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Pilgrim Hybrid Fruit rouge rond à l'épiderme très lisse et brillant de 180 à 240 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Variété bien adaptée au climat frais. 65 à 68 jours. Croissance déterminée.
Piline Fruit rouge. Variété adaptée à la production industrielle. Résistance partielle au mildiou. Obtention INRA. Variété signalée en 1993 mais probablement plus ancienne.

Pilot

ou Пилот

Fruit rouge aplati de 75 à 80 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Fleur à 6 pétales. Plant avec des feuilles aux limbes pennés. Croissance déterminée.
  • Variété citée en 1939 dans le catalogue "Eesti Seemnevilja Ühisus" à Tallin en Estonie.
Piment OP Fruit rouge cylindrique allongé à ovale. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. Assez sensible aux excès d’humidité. Bonne saveur et très peu de graines. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de France.

Piment Champ Martin voir Champ Martin
Piment Tomate OP Fruit rouge de 100 à 200 grammes allongée de 10 à 13 centimètres de longueur comme un piment. En grappe de 3 à 4 fruits. Variété donnant sans doute les plus gros fruits de la famille des "Andes". Chair ferme, contenant peu de graines. Saveur très bonne. Variété supportant mal les climats humides. Plant de 130 à 150 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.
Pimeto Valenciano Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pimmaduari e Bellimunte voir Belmonte
Pimpertylc 93 Hybrid Fruit rouge. Obtention INRA. Variété signalée en 1993 mais probablement plus ancienne.
Pimpinallifolium Fruit rond et rouge de 20 millimètres de diamètre.

Retour à la page "Passion tomate"

Pinball OP Fruit rouge. Variété originaire d'Italie Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pine Apple    
Pineapple OP

Fruit bi couleur jaune orangé avec des stries rouges aplati de 350 à 900 grammes et de 6 à 15 centimètres de diamètre. Fortement côtelé en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Chair de bœuf à la saveur douce. Plant de 180 à 250 centimètres de hauteur. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété ancienne originaire des USA.

  • Variété citée en 2007 et 2014 dans les catalogues "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
  • Variété citée en 2008 au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes sous le nom de "Pineapple" avec comme synonyme "Ananas".

  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Grow Organic" à Grass Valley en Californie aux USA.

Pineapple Fog OP Fruit bi-couleur jaune orangé rond de 120 à 180 grammes. Sensible ondulation en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Chair de bœuf à la saveur douce. Plant de 180 à 250 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.

Pineapple Golden OP
Fruit orange avec des stries roses de 360 à 500 grammes. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée.
  • Variété citée en 2002 dans le catalogue Victory Seed Company à Molalla dans l'Oregon aux USA.
Pineapple Stripe
  • Variété citée en 2006 au 11ème Festival "Tomato Growing" Kendall-Jackson aux USA.
Pineda Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Ping Guo Quing Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Ping Pong OP Fruit rose rougeâtre rond sensiblement aplati de 20 à 40 grammes, de 4 à 5 centimètres de diamètre et de 3,5 à 4 centimètres de hauteur. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 6 à 8 sépales fin et très long. Ombilic marqué par un point minuscule. 3 loges. 80 à 85 jours. Variété issue du croisement de "Summit" et de "Red Cherry". Variété développée par la ferme expérimentale de Winnipeg au Manitoba au Canada. Variété présentée en 1978.

Pinguan OP Fruit orangé rond sensiblement aplati de 150 à 400 grammes, de 5 à 10 centimètres de diamètre et de 5 à 6 centimètres de hauteur. Dépression moyenne, large et liégeuse à l'attache pédonculaire. 6 sépales fins et longs. Ombilic en léger renflement pouvant se présenter en trait liégeux de quelques centimètres sur certains fruits.

Pingvin Variété originaire de Russie.

Retour à la page "Passion tomate"

Pink Fruit rose rond légèrement aplati. Chair rose. Rendement moyen. Bonne saveur. Plant vigoureux à feuilles de pomme de terre. 95 à 104 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA
Pink Accordion OP

Fruit rose piriforme très originale plissé comme un accordéon de 150 à 500 grammes. Fruit avec de grandes cavités, peu de graines. Saveur douce. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 90 à 95  jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
  • Variété citée en 2007 et 2014 dans les catalogues "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Pink Beauty Hybrid Fruit rose aplati de 180 à 250 grammes. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.
Pink Beefsteak Fruit rose. Chair de bœuf. Variété originaire des USA.
Pink Berkeley Tie Dye voir Berkeley Tie Dye
Pink Bertoua Fruit rose de 90 à 120 grammes aplati. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Pink Birne voir Rosovaja Gruscha
Pink Bisignoz OP Fruit rose rond de 100 à 120 grammes. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.

Pink Boar OP
Fruit rouge sombre zébré de trait vert bronze, lisse rond, sensiblement aplati, de 60 à 120 grammes. Obtention de Brad Gates de Wild Boar Farms, à partir de la "Green Zebra". Croissance indéterminée. 75 à 80 jours.

Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Pink Brimmer voir Brimmer
Pink Brandywine voir Brandywine Pink
Pink Bulgarian voir Bulgarian Pink
Pink Bumble Bee OP
Fruit rond étiré sur la hauteur, se terminant en pointe. Plant vigoureux. Fruits résistants au craquèlement. Variété adaptée aux jours chauds et aux nuits fraîches. Variété originaire des USA. Obtenteur "Artisan seeds". Croisement multiple dont "Black Cherry" et "Speckled Roman".
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Pink Calabash voir Calabash Pink
Pink Champion Variété disparue.

Pink Cheeks

ou Розовые щечки

Fruit rose rougeâtre aplati de 200 à 350 grammes. Plant de 80 à 150 centimètres de hauteur. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.
Pink Cherokee Purple OP Fruit brun pourpre de taille moyenne. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison.

Pink Cherry voir Cerise Rose

Retour à la page "Passion tomate"

Pink Climber OP Fruit rose de 300 à à 500 grammes. Plant à feuilles de pomme de terre. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.
Pink Cluster Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    

Pink Deal

ou Pinkdeal

Variété originaire des USA.
Pink Debut Fruit rose rougeâtre de type "cerise". En bouquet.

Pink Delight Fruit rose. Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pink Droplet Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Pink Elephant OP

ou Pink Elefant OP

ou Розовый Слон

Fruit rose (normal c'est un éléphant*) rond sensiblement aplati de 200 à 400 grammes. En bouquet de 10 à 14 fruits. Dépression profonde et liégeuse à l'attache pédonculaire. 7 sépales. Ombilic en renflement ceinturé par un cordon cicatrisé. Grosse tendance à l'éclatement. Plant de 120 à 150 centimètres de hauteur à feuilles de pomme de terre. Production de 5 kilos par plant. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

* vieille histoire de cour d'école.

  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Pink Flamingo OP

ou Розовый Фламинго

Fruit rose aplati de 95 à 120 grammes. Ondulation en partie haute. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.
Pink Forcer Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pink Giant    
  • Variété citée en 1911 dans le catalogue "Bolgiano" à Baltimore dans le Maryland aux USA.
Pink Giant Subacid Variété disparue.
Pink Girl Hybrid

Fruit rose foncé rond légèrement aplati de 80 à 250 grammes. Dépression moyenne et large à l'attache pédonculaire. Chair ferme pleine et juteuse. Saveur légèrement sucrée, douce mais peu parfumée. Bonne résistance à l’éclatement. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Bonne résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire des USA. Présentée en 1984.
Pink Globe Variété disparue.
Pink Glory Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pink Grapefruit OP

Fruit jaune orangé de 120 à 250 grammes et de 4 à 8 centimètres de diamètre. En bouquet de 4 à 5 fruits. Légère ondulation en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Chair rose juteuse et ferme à la saveur excellente et douce. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Ancienne variété originaire des USA et retrouvée il y a peu.
  • Variété citée en 2005 dans le catalogue Agrestal à Gormley en Ontario au Canada.
  • Variété citée en 2007 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Pink Ice OP

Fruit rose clair à l'aspect translucide rond sensiblement étiré sur la hauteur à piriforme de type "cocktail" de 3 à 3,5 centimètres de diamètre. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales très fin. 70 à 75 jours. Croissance déterminée.
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.

Pink Icicle OP

ou Сосулька Розовая

Fruit rose ovale allongé de 80 à 120 grammes. Croissance indéterminée.

 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Pink Inside Variété originaire des USA.
Pink Italian voir Italian Pink
Pink June voir Selma
  • Variété citée sous le nom de "Pink June" en 1907 dans le catalogue Beckert à Pittsburgh dans le Comté d'Allegheny en  Pennsylvanie aux USA

Pink King OP

ou Розовый царь

Fruit rouge de 180 à 350 grammes. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.
Pink Lady Hybrid Fruit rose rond. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Présentée en 1964.
Pink Lemon OP Fruit jaune orangé avec un éclat rouge au centre, rond légèrement aplati de 250 à 300 grammes. Côtelé en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.

Pink Love Apple Fruit rose.

Pink Marhio

ou Marvellous

Fruit rose ferme et charnu. Variété issue d'un croisement fait par Dr. Pritchard en 1935. Résistance au fusarium.
Pink Meat Fruit rose de type "cerise" de 30 à 40 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Pink Monserrat voir Montserrat Pink
Pink Mozark Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pink Niblets Fruit rose de type "cerise" rond étiré sur la hauteur à ovale de 10 à 15 grammes et de 2 à 2,5 centimètres de diamètre. En grappe de 7 à 9 fruits. 6 sépales très longs. Variété très productive. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.

Pink Novichok Voir Novichok Pink
Pink Oxheart voir aussi Cœur de Bœuf Rose
  • Variété citée en 2007 et 2014 dans les catalogues "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Pink Paradise Fruit rose rougeâtre aplati de  180 à 500 grammes. En bouquet de 8 à 9 fruits. Ondulation en partie haute. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Ombilic marqué par une tache liégeuse difforme. Plant de 150 à 170 centimètre de hauteur. Croissance indéterminée. Variété originaire du Japon.
Pink Peach voir aussi Pêche Rose
Pink Pear voir Roosa Pirn
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Pink Persimmon Variété disparue.
Pink Petticoat OP Fruit rose de 100 à 120 grammes. Côtelé en partie haute. Chair de bœuf. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 70 à 76 jours. Croissance indéterminée.

Pink Ping Pong OP Fruit rose avec un collet vert de 30 à 70  grammes et rond de 4 à 5 centimètres de diamètre. Chair juteuse à la très bonne saveur sucrée, assez douce. Plant de 160 à 250 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété traditionnelle transmise par un collectionneur de tomates, Andrew Rahart, qui vivait dans l’État de New York.

Pink Pixie voir Pixie Pink Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Pink Plum OP

ou Ei von Phuket OP

Fruit rose rougeâtre rond étiré sur la hauteur à ovale de 10 à 20 grammes. En grappe de 6 à 8 fruits. Fruit ferme. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.

Pink Potato Top OP Fruit rose aplati de 6 à 8 centimètres de diamètre et de 350 à 500 grammes. Côtelé en partie haute. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. Chair de bœuf. Plant à feuilles de pomme de terre. Mais il semble existé une variété à feuillage régulier. 85 à 90 jours. Variété développée par John P. Rahart, Saratoga dans le Wyoming aux USA.

Retour à la page "Passion tomate"

Pink Potland Fruit blanchâtre à rosâtre à maturité de 20 à 25 grammes ovale. En grappe de 5 à 7 fruits. Chair ferme. Saveur acide. Bonne résistance à la sècheresse. Croissance indéterminée. Variété précoce originaire de Pologne.

Pink Pounder Hybrid Fruit rose sensiblement aplati, lisse de 180 à 350 grammes. Croissance indéterminée.
Pink Prize Hybrid Fruit rose. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium. Variété originaire des USA. Présentée en 1964.

Pink Raffaello OP

ou Roosa Rafaello OP

ou Розовое Рафаэлло

Fruit rose rond de 150 à 220 grammes. Croissance déterminée. Plant de 80 à 120 centimètres de hauteur à feuilles de pomme de terre. Variété originaire de Russie.

 

Pink Red OP Fruit rose rougeâtre cylindrique allongé à ovale de 180 à 250 grammes. En bouquet 4 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic mais certains fruits se terminent par un petit mamelon. Plant de 130 à 140 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Variété originaire des USA.

Pink Ruffled OP Fruit rose de 240 à 300 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA.
Pink Russian 117 OP Fruit rose cordiforme de 300 à 450 grammes. Évolution de "Russe 117". 90 à 95 jours. Croissance indéterminée. Variété créée par Jeff Dawson.

Pink Salad OP

ou Pink Saladette OP

Fruit rose. 75 à 80 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Californie.
Pink San Marzano voir San Marzano Pink Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pink Savor Variété signalée par la banque de gènes du Canada.

Pink Shipper OP

ou Pinkshipper OP

Fruit rose aplati.  Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 80 à 90 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium. Variété développée par l'USDA de Beltsville dans le Maryland. Croisement de "Gulf State" et de Pan America" puis de "Marvelosa" et de "Marglobe".Variété originaire des USA. Présentée en 1957.
  • Variété citée en 1958 dans le catalogue "Glecklers Seedmen" de Metamora dans l'Ohio aux USA.
  • Variété citée en 1961 et 1967 dans les catalogues "Burgess "à Galesburg dans le Michigan aux USA.
Pink Slicer OP Fruit rose cordiforme.

Pink Sugar OP

ou Сахар Розовый

Fruit rose rose rond de 150 à 200 grammes. Plant de 100 à 110 centimètres de hauteur. Croissance déterminée.

Pink Sweet OP

ou No Name OP

Fruit rose aux épaules vertes légèrement aplati de 350 à 500 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété vigoureuse. Variété originaire des USA. Variété identifiée en 1990.
Pink Tiger    
  • Variété citée en 2014 dans le catalogue "Baker Creek Heirloom Seeds" à Mansfield dans le Missouri aux USA.
Pink Titan Fruit rose. Variété originaire des USA.
Pink Tree Variété disparue.
Pink Vogue voir Vogue Pink Variété signalée par la banque de gènes du Canada.
Pink White OP Fruit blanc rosâtre de 500 à 900 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Pink Winner Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplat de 300 à 350 grammes. Croissance indéterminée.
Pink Wrap Hybrid Fruit rose rond. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Bonne résistance au fusarium. Variété originaire des USA
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Pink Yellow OP Fruit jaune avec des épaules rougeâtres. Croissance indéterminée.
Pink Zapotec Pleated voir Zapotec Pink Plated
Pink Zapotec Ribbed voir Zapotec Pink Ribbed
Pinkoral Variété originaire du Pakistan
Pinky Hybrid Fruit rouge avec des épaules vertes rond de 150 à 180 grammes.

Pinnochio

ou Pinoccio

ou Pinokkio

ou Пиноккио

ou Буратино

Fruit rouge rond de type "cerise" de 20 à 30 grammes. En grappe de type "arrête de poisson" de 5 à 7 fruits. Plant de 25 à 30 centimètres de hauteur pouvant être cultivé en pot. Production de 2 kilos par plant. Croissance déterminée.

Pinot OP Fruit rouge. Variété originaire d'Allemagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pintyno Hybrid Variété originaire de France inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pio Hybrid Fruit rouge. Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pionierus voir Pioneer

Pioneer OP

ou Pionerus OP

ou Pionerskii OP

Fruit rouge rond de 100 à 120 grammes . 70 à 75 jours. Croissance déterminée. Lorsque les fruits de cette variété sont ramassés par temps sec avant les premières gelées, ils peuvent se conserver très longtemps au fruitier. Bonne résistance au fusarium.

Pour ce fruit il y 2 versions :

1° Il s'agirait d'une variété originaire d’Europe de l’est et envoyée aux USA, en 1976, par l’obtenteur tchèque Milan Sodomka.

2° Il s'agirait d'une sélection de l'Université de l'Indiana à West Lafayette et d'un croisement entre "Vagabond" et de "Ohio WR" et de "Manalucie" et présentée en 1966.

Piovano Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pipen Variété originaire des Indes.
Pipo OP Fruit rouge virant sur l’orange de 50 à 70 grammes. En grappe de 10 à 14 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. 50 à 55 jours. Croissance déterminée. Variété originaire d'Angleterre.

Piprakujuline voir Pertsevidny

Piprakujuline Punane

ou Перцеьидный КраснЫй

Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 170 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Piprakujuline Roosa

ou Перцевидный Розовый

Fruit rouge cylindrique allongé de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 170 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée. Variété originaire de Russie.

Piprakujuline Triibuline

ou Перцевидный Полосатый

Fruit rouge zébré de jaune cylindrique allongé se terminant par une pointe de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 160 centimètres de hauteur. Variété originaire de Russie.

Pipramoodi OP

ou Перцеьидный

Fruit rouge cylindrique allongé de terminant par un petit téton de 90 à 150 grammes. Variété originaire de Russie.

Retour à la page "Passion tomate"

Piralbo Variété originaire de France.
Piramide OP Fruit rouge. Variété originaire d'Italie. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Piranto Hybrid    
  • Variété citée en 1994 et 1996 dans les catalogues "Marshalls" à Wisbech comté du Cambridgeshire en Angleterre.
Pireo OP Fruit rouge. Variété originaire d'Italie. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Piretta Mutant Fruit jaune doré virant sur l'orange. Plant de 120 à 140 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée.  Variété originaire de Russie.
Pirkstine Orange Fruit jaune orangé à rougeâtre de type "des Andes" de 70 à 120 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Lettonie.
Pirkstine Rouge Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 70 à 100 grammes. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Lettonie.
Pirkstine Yellow Fruit jaune de type cylindrique allongé se terminant en pointe. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de Lettonie.
Pirmunas 190 Variété originaire de Russie.
Piroka OP Fruit rouge de 120 à 200 grammes. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Allemagne autrefois inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes et radiée en 2012.

Piros Loyhringiai Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pirro OP
Variété originaire d'Italie.
  • Variété citée en 1959 dans le catalogue "N. Sgaravatti" à Montevarchi en Toscane en Italie.
  • Variété citée en 1960 dans le catalogue "Sgaravatti " à Padova en Vénétie en Italie.
Pirus Variété signalée en 1982 mais probablement plus ancienne.    
Pisa Hybrid Fruit rouge. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pisanello da Bruschetta OP Fruit rouge rond à légèrement aplati côtelé de 70 à 150 grammes. En bouquet de 7 à 9 fruits. Ondulation discrète en partie haute. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété cultivée dans la région de Pise et de Livourne en Toscane en Italie.

Pisanello Rampicante Marmande Fruit rouge.
Pishito Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Piso Pfaume OP Fruit rouge rond étiré sur la hauteur de 30 à 50 grammes, de 4 à 5 centimètres de diamètre et de 5 à 6 centimètres de hauteur. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Ombilic marqué par un point minuscule. 3 loges. Croissance indéterminée.

Pistou OP Fruit rouge allongé de 65 à 75 grammes. Variété adaptée à la production industrielle. Variété adaptée à la récolte mécanique. Culture en plein champ non tuteurée. Création variétale INRA 1998. Variété originaire de France. Variété autrefois inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, radiée en 2004 et fin de commercialisation en 2006.

Pitenza Hybrid Fruit rouge rond sensiblement aplati de 100 à 120 grammes, de 4 à 5 centimètres de hauteur et de 5 à 6 centimètres de diamètre. En bouquet de 3 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. 2 à 3 loges. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Pitica Eva Variété originaire de l'ex Tchécoslovaquie.
Pitón Hybrid Variété originaire d'Espagne inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pittman Valley Plum OP
Fruit rose rouge de 3 à 4 centimètres de diamètre et de 10 à 12 centimètres de longueur très ferme. 88 à 95 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire d'Allemagne
  • Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.
 

Retour à la page "Passion tomate"

   
Pittsburgh Beckerts Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pix voir Arbre à Tomate
Pixel Hybrid Fruit rouge rond de type cerise. Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Retour à la page "Passion tomate"

Pixie Hybrid Fruit rouge de type "cerise". Plant de 30 à 40 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance déterminée. Variété pouvant être cultivée en conteneur et en intérieur tout au long de l'année. Variété originaire des USA. Présentée en 1971.
Pixie Hybrid II    
Pixie Peach OP Fruit jaune avec des marbrures roses. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée.
Pixie Pink
Pixie Striped OP Fruit rouge avec des raies jaunes rond de 30 à 60 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Fruit avec des cavités creuses. Plant de 30 à 40 centimètres de hauteur. Développement possible en pot. 85 à 90 jours. Croissance déterminée. Variété de fin de saison.

 

Pizarro Fruit vert à rosâtre ovale. Croissance indéterminée.
Pizza Variété signalée par la banque de gènes du Canada.    
Pizzaiola Hybrid Variété originaire d'Italie inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.
Pizzutello Siciliano Fruit avec un téton marqué. Variété originaire d'Italie cultivée dans la région du Vésuve et en Sicile.
Pjertsjewidni Polosati voir Striped Pepper

Vers tomates "PL" à "PZ"