Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Retour au synoptique des textes anciens sur les tomates

L'empire des légumes : drôleries végétales

mémoires de Cucurbitus 1er  1861

 

Antony Méray (1817-18..), 1861
 

Je me mis à flâner dans ces nouveaux jardins d'Académie, heureux de surprendre la littérature, la philosophie et la science sur le fait.
Je vis là des auteurs à parfums carrément tranchés, qui signaient parfaitement leurs œuvres.
Ainsi, l'estragon dont l'arôme vigoureux soumettait jusqu'au vinaigre d'Orléans et le forçait à porter son empreinte et sa livrée, l'estragon fleurissait là auprès de la tomate aux fortes couleurs.
Cette commère rédigeait admirablement et avec un goût fin et relevé une revue nommée Sauce, où tout fragment neuf ou réchauffé pouvait agréablement trouver place.
On avait bien fait dans le temps quelques petits cancans sur son compte. Elle avait à lutter contre une horrible cabale qui lui refusait le droit de cité dans l'empire des Légumes, sous prétexte qu'elle appartenait bien plutôt au royaume des Fruits.
Mais la fermeté de cet énergique bas-bleu, jointe à la protection toute particulière dont la favorisait Cassarola, avait triomphé de toutes ces intrigues.
Alors on s'était vengé en attaquant ses moeurs. Les asperges avaient doucereusement insinué contre elle d'horribles calomnies; les artichauts, pour complaire aux asperges, l'avaient hautement vouée à la damnation éternelle, et les haricots, avec leur étourderie habituelle, avaient colporté ces vilaines rumeurs à l'oreille de tous leurs voisins, si bien que la pauvre tomate, quoique renommée pour la saveur de son style, passait généralement pour une personne très-dangereuse à fréquenter, et était généralement désignée, dans tout l'empire végétal, sous le nom de Sapho des légumes.
On connaît trop l'histoire de cette Grecque aussi infortunée que coupable, pour que je ne m'empresse pas de ne point la raconter aux lecteurs.