Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright |
Retour au synoptique des textes anciens sur les tomates
Extrait du "Dictionnaire universelle d'histoire naturelle 1848"
Tomate. Lycopercum ........... Tournefort, avec un tact exquis pour les affinités génériques qui à rendu tant de services à la science, avait formé un genre distinct et séparé pour les Tomates (instit. rei herbar., p.150, tab.63). Linné réunit ce genre aux Solanum. Mais M Dunal (Solan., p 109, tab. 3) et, après lui, tous les botanistes de nos jours ont séparé de nouveau ce que Linné avait confondu, et ils ont rétabli le genre Lycopersicum Tourn. Ce genre est formé de plantes herbacées, propres à l'Amérique tropicale, mais extrêmement répandues aujourd'hui dans nos jardins potagers ; dont la tige est droite ou couchée; dont les feuilles sont découpées-pennées. Les fleurs de ces végétaux sont portées en nombre variable sur des pédoncules extra-axillaires, qui proviennent d'un singulier déplacement de l'axe, et chacune à un pédicule articulé au-dessous d'elle, qui se reflechit plus tard ; elles présentent un calice à 5-6 divisions profondes ; une corolle rotacée, à limbe plissé, 5-6 lobe ; 5 ou 6 étamines à filet très court, et dont les anthères oblongues-coniques, soudées entre elles par l'intermédiaire d'un prolongement membraneux terminal, s'ouvrent par une fente longitudinale à leur face interne, caractère qui distingue au premier coup d'oeil ce genre des Solanum ; un ovaire à 3 - 5 loges, refermant chacune de nombreux ovules, surmonté d'un style simple, que termine un stigmate obtus, obsurément bilobé. A ces fleurs succède une baie bi-triloculaire, qui renferme des graines nombreuses, réniformes, à tégument pulpeux-velu. Ce nombre des parties de la fleur et des loges du fruit qui caractérise les Tomates spontanées, augmente plus ou moins dans ces plantes, à l'état cultivé, par l'effet de la soudure constante de deux ou plusieurs fleurs. Il en résulte une monstruosité singulière par suite de laquelle le fruit devient, à l'intérieur, pluriloculaire, et à l'extérieur très irrégulier, relevé de côtes et de bosselures, en même temps qu'il acquiert un volume bien supérieur à celui qui lui est nature.
La TOMATE COMESTIBLE. Lycopersicum esculentum Dunal (Solanum Lycopersicum L.) est aujourd'hui l'une des plantes les plus répandues dans nos potagers. Elle est annuelle. Sa tige s'allonge assez pour qu'on soit obligé de la soutenir et d'arrêter même son développement après un certain terme. Toute la plante est velue. Ses feuilles inégalement pinnatiséquées, a segments incisés, un peu glauques en dessous. Ses fleurs sont jaunes et ses fruits d'un rouge vif. Tout le monde connaît l'usage journalier qu'on fait de ces fruits, à cause de leur suc d'une acidité agréable, qui entre dans presque tous les mets comme assaisonnement. On emploie principalement ce suc à l'état frais pendant tout le temps que la plante donne et mûrit ses fruits, c'est à dire une grande partie de l'été, et jusqu'aux gelées. Mais on en fait aussi des extraits plus ou moins concentrés, qu'on réduit même à l'état de pâte sèche, pour les besoins du reste de l'année. La Tomate est extrêmement féconde et elle ne cesse de donner du fruit jusqu'à sa mort. Dans le midi de la France et de l'Europe, on la sème au printemps, en pleine terre, dans des trous espacés de 6 à 8 centimètres, ou bien sur une couche ou dans une plate bande soigneusement préparée dans un coin abrité du jardin. Sous le climat de Paris, le semis se fait toujours sur couche et sous chassis, dès le premier printemps ; on repique ensuite la jeune plant en pleine terre dès que les gelées tardives ne sont plus à redouter. On espace les pieds de 6 à 8 decimètres. On soutient la plante au moyen d'un tuteur quelconque, et l'on arrête sa hauteur à un metre environ, en pinçant l'extrémité de la tiga. Vers le commencement de l'automne, on effeuille afin d'amener les fruits à une parfaite maturité. On donne des arrosements abondants pendant les chaleurs de l'été. En semant dès le moi de janvier et en élevant la plante sur couche, d'abord sous chassis et plus tard sous cloche, on obtient des tomates mures dès la fin du mois de juin. On possède dans les jardins plusieurs variétés de Tomates. Un fait curieux dans la culture de cette plante consiste dans la réussite parfaite de sa greffe sur la pomme deterre; cette opération permet d'obtenir simultanément une récolte de fruits et de tubercules.