Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Groupe précédent Retour au synoptique "Tomate et musique" Groupe suivant

La chorale des

 

"tomates paillardes"

Après une tournée triomphale 2010 en Languedoc Roussillon, le groupe toujours aussi guilleret attaque 2011 sous de bons augures avec des contrats jusqu'en Lozère et au-delà des frontières de la région. Ne le dites à personne, mais ils viennent de signer pour des concerts inattendus à la hauteur de leur notoriété. Ils seront obligés de traverser le Rhône pour mettre le pied sur sa rive gauche en Provence....chut......et même en Auvergne !!!!!! Là, le succès devient carrément international !

Toujours fidèle à ses racines, le groupe des "Tomates paillardes" ne saurait manquer l'événement majeur 2011 du Languedoc Roussillon, avec son 5ème rassemblement méditerranéen des adorateurs de la tomate.

L'aubade des joyeux drilles des "Tomates paillardes" commencera à 18 heures

Samedi 02 juillet 2011

 

Enfin, comme me confiait le leader des "Tomates paillardes", dans un murmure qui au départ devait être inaudible de nos voisins !!!! "Tomatement vôtre" !!!!! vociféra t-il, content de lui, hilare et même plus que ça ! Soudain, revenant dans un octave digne du plus grand des "Dandy", il me susurra à l'oreille : "amène ton verre car le "Maître de cérémonie" le beau Éric dit le "Tomatologue", outre les breuvages du genre tomate qu'il te préparera pour le fun, possède un solide carnet d'adresses, sur lequel trône quelques amis vignerons. Des vignerons qui dans le genre langue d'Oc (langue locale) on vite fait de te dire "qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien".

Sans vin il n'y a pas d'amour dixit Euripide

Et encore mieux : Une bonne bouteille de bon vin, au même titre qu'une bonne action, illumine toujours le passé. Signé Robert Louis Stevenson. Vous le connaissez j'espère ?!?!

Non ?????

Bon, quelques mots sur Robert Louis......"Avec "Modestine" son ânesse, il descendit de Haute Loire vers le Languedoc. Il relata fièrement ses aventures dans "Voyage avec un âne dans les Cévennes". C'est ce que l'histoire retiendra, mais comme attiré par la force sournoise et cachée des tomates contemporaines de l'époque et que nous qualifions aujourd'hui de tomates anciennes, il pointa son nez au sud de Montpellier. Stupeur ! Lorsque les historiens on fait le rapprochement entre les premières rencontres méditerranéennes de la tomate et l'excursion gustative de "Robert Louis", nul n'était sensé penser dans les milieux autorisés qu'il parvint, tel un illustre descendant chevauchant fièrement son ânesse à rejoindre le site de Maurin où maintenant, c'est certain, la tradition de la bonne tomate de notre enfance était maintenue !!! Merci à toi, Oh grand Éric dit le "tomatologue", pour cette transmission de la tradition de la bonne tomate !

voir le plan d'accès