Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Livre précédent Retour au synoptique des livres pour adultes Livre suivant

A Clude, la pluie tombe à plat. "Tomber à plat pour l'humour c'est mauvais : pour la tomate c'est bon." Car la pluie tombant à plat donne cette richesse : la tomate plate. Plus "fonctionnelle" que la tomate ronde, fournisant un jus légèrement plus alcoolisé, la tomate plate assure aux Cludiens une économie florissante.La deuxième richesse de Clude s'appelle Mathilda. La quarantaine épanouie, précédemment chanteuse lyrique, dès qu'elle a goûté au plaisir de l'amour, Mathilda ouvre grandes ses fenêtres et, à la face du village, lance l'air des clochettes de Lakmé ou encore "Je ris de me voir si belle en ce miroir". Hommes et femmes entendent cette joie fraîchement éprouvée, ils la ressentent, la sensualité de la voix chatouille les cœurs et gonfle les enthousiasmes : chaque Cludienne rejoint son Cludien en son champ de tomates, qui aussitôt devient champ d'amour.
Oui, économiquement fort et sexuellement satisfait, Clude est un pays heureux.
Cela excite les convoitises : venus d'une autre société, diplômés de T.H.E.C (Très Hautes Etudes Commerciales), voire de E.P.H.E.C (Encore Plus Hautes Etudes Commerciales), suivant leurs plannings et leurs conseillers en marketing, disposant de crédits d'investissement et d'ordinateurs portables, les démarcheurs de PLASTIQUATOM et de L'HELICIDE MODERNE, du JET ROTATIF et de O.G.M PRODUCTIONS s'abattent sur Clude avec une même confiance dans leur savoir, leur expérience, leurs produits. Dès lors, la lutte sera rude
entre ces marchands d'engrais et de pesticides et les Cludiens qui les accusent de vouloir empoisonner leurs tomates, voire - avec des jets rotatifs ou des serres en arceaux - de les arrondir !!
Rude aussi dans le domaine du plaisir, où les Cludiens repoussent aussi énergiquement la musique en conserve que les parutions érotiques.