Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Photo précédente Retour au synoptique des scènes ordinaires de la "tomate" Photo suivante

2008 Noël de tomates

 

 

Nous avions prévu d’attendre le passage du Père Noël avant d’attaquer la longue liste des agapes uniques du Pays catalan et cela faisait déjà quelques heures que pour tuer le temps nous nous étions mis en tête de goûter à l’aveugle quelques "Muscat de Noël" de divers domaines des alentours de Saint Hippolyte. Goûter, j’ai dis !

 

Mais le temps passait et quelques grammes plus tard, un conteur né vint à nous parler de l’incontournable "pa amb tomàquet". Et puis comme par magie quelques convives semblèrent faire de la dyslexie, allant jusqu'à parler de "tomàquet amb pa" ! Il faut dire, que, en cette année bénie des dieux, Bacchus en tête ça va de soi, tous les domaines avaient fort bien réussi  le "Muscat de Noël".

Un audacieux convive encore clair d’esprit, au son de "tomàquet amb pa", commença à recréer le monde et nous proposa un projet insensé : inventer une approche nouvelle en Pays catalan de la relation du pain et de la tomate.

Remue méninges ou brainstorming pour les anglophones aphones, et la nouvelle approche du "tomàquet amb pa" commençait à prendre forme.

Les enfants de leur côté, bien sages pour une fois, révisaient les jeux électroniques maintes fois explorés, tous bien calés sur des montagnes d’oreillers.

Et puis soudain, un bruissement dans le jardin, une ombre passant sous l’oranger, un gémissement près du grenadier vint mettre un terme à notre projet avant-gardiste et surréaliste du "tomàquet amb pa" .

Ce coup-ci, le Père Noël était bien là à faire l’andouille dans le jardin. Il venait de se piquer le nez dans les picots du grenadier.

Bon ! La recherche sur "Tomaquet amb pa" reprendra le 24 décembre 2009…….à suivre.

 

En attendant, je vous livre une photo des travaux pratiques qui agrémentaient notre recherche.

 

Joyeux Noël à vous.