Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright |
Le mot "Erre" vient du vieux français "Errer" et s'apparentait à l'action de marcher. Et puis au fil du temps il est devenu un terme maritime… et s'emploi pour décrire la vitesse restante d'un navire, moteur stoppé ou voiles amenées.
Le Règlement International ne donne pas de définition de l'erre d'un navire, bien qu'il y fasse référence à plusieurs reprises.
L'erre est la vitesse du navire en surface sur l'eau.
Pour faire simple un navire :
- "Court sur son erre" tant que sa vitesse - surface est positive ou négative.
- "Prend de l'erre" quand sa vitesse - surface augmente dans un sens ou dans l'autre.
- "Casse son erre", ou "Étale son erre", quand il annule sa vitesse - surface plus ou moins progressivement, soit en faisant usage de sa machine en marche AR pour son " Erre en avant ", soit en marche avant pour son "Erre en arrière" .
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond… Compris ????
L' "Erre de gouverne" est la vitesse - surface minimum pour que le safran du gouvernail puisse avoir une action pour diriger le navire en fonction des filets d'eau qu'il reçoit.