Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Quelques éléments sur la tramontane

Retour à la page sur "l'aïguat" et ses inondations au fil du temps

Forte crue de l'Agly les 12 et 13 novembre 1999

''Phénomène exceptionnel d'une ampleur imprévisible''… c'est ce que l'on pouvait entendre dans les quelques 330 communes sinistrées de l'Aude, des P.O, de l'Hérault et du Tarn. Il est tombé en une nuit, sur cette partie de région, plus de 500 litres d'eau au mètre carré… une quantité d'eau qui se déverse habituellement en une année !

Pour la plaine de la Salanque qui a connue une forte urbanisation depuis 1975 et d'importants mouvements migratoires l'extension des zones habitées a été accompagnée de grands travaux hydrauliques, tels que des digues pour canaliser les flots de l'Agly jusqu'à la mer.

Mais la forte crue de l'Agly en dépassant les 2000 m3/s au cours des 12 et 13 novembre 1999 a rappelé les limites de ces aménagements. Le fleuve a débordé en de nombreux endroits et a rompu une digue à hauteur de Saint-Laurent de la Salanque, imposant l'évacuation d'urgence, en pleine nuit, de nombreux habitants...

Un arrêté du 17 novembre 1999 des ministères de l'intérieur et de l'économie font la constatation d'état de catastrophe naturelle et Saint Hippolyte fut déclarée commune sinistrée.