Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean  Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Quelques éléments sur la tramontane

Retour à la page sur "l'aïguat" et ses inondations au fil du temps

Inondation du 25 septembre 1891 et ses suites.

 

Le 9 octobre 1891 le conseil municipal de Saint Hippolyte émet une demande d'un projet de digue de déviation des eaux d'inondation. Suite à l'inondation du 25 septembre dernier, la commune a été ravagé : champs et vignes ravinés, les deux tiers du village submergés, le niveau de l'eau s'élevant à 80 centimètres du sol. Le bétail et les animaux domestiques ont dû être transbordés sur les parties hautes du village. Heureusement que la crue est arrivée à la pointe du jour, si elle s'était produite pendant la nuit, on aurait eu des malheurs à déplorer. Le Conseil Municipal prie Monsieur le Préfet de bien vouloir étudier un projet d'endiguement pour épargner à la commune le retour de pareils événements.

 

Et le 10 mars 1892 le rapport de l'ingénieur Sorel fait état qu'il n'y a pas lieu de dresser un projet au frais de l'état pour un travail dont la réussite serait incertaine.

Le Conseil exprimera aux habitants dont les locaux sont submergés le regret de ne pouvoir leur donner satisfaction.

 

La crue du 25 au 28 octobre 1891 sur la Têt déborde à la hauteur de Perpignan et va rejoindre  l'inondation de l'Agly, en Salanque.