Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Retour à l'inventaire de la végétation en Catalogne du nord

Un cépage en voie d’extinction

voir une vidéo de Jean-Marc ROGER sur sa chaine Tv Youtube, "Fenêtre sur le sud".

Sujet tourné en 2005 sur la vigne de Marcel Dardenne. https://www.youtube.com/watch?v=rrCDhfq1db8

 

 

Le "Jaoumet", cépage à raisin de table blanc, précoce, est cultivé dans les Pyrénées-Orientales depuis le début des années 1800. C’est un cépage qui mûrit une huitaine de jours avant le chasselas.
 "Jaoumet" ou "Jaumet" est la traduction en catalan de Jacques. Cette appellation "Jaoumet" provient de la date de maturité du raisin vers le 25 juillet, fête de la Saint-Jacques.

 Les grains sont un peu plus longs que larges, légèrement aplatis au pôle, de couleur jaune ambrée à maturité. La peau est brune rougeâtre du côté ensoleillé. Les grains ne présentent souvent qu'un seul pépin. La chair est très juteuse, d'une saveur agréable, plus parfumée que celle du "Chasselas doré" .
 
Le "Jaoumet" se cultivait sur les coteaux bien ensoleillés, exposés au sud sur 120 hectares environ essentiellement dans la vallée de l'Agly, et presque exclusivement sur le territoire de la commune d'Espira-de-l'Agly, mais également à Cases-de-Pène, à Rivesaltes et à Baixas.

La maturité est complète dans les premiers jours d'août.

 


Les raisins se dorent avant leur complète maturité, ce qui les rend très séduisant.
L'écoulement avait surtout lieu sur le marché français, à Paris et dans les grandes villes.
Les raisins laissés sur pied après la cueillette pour la vente comme raisins de table étaient vendangés 15 jours plus tard et donnaient un très joli vin ambré avec un bouquet légèrement musqué, très particulier, et qui titrait, suivant l'année, de 13 à 16°.

En 1930 la récolte était évaluée à 900 tonnes pour 500.000 pieds.

A partir de 1960 la production va régulièrement décroître.

Aujourd’hui quelques viticulteurs maintiennent une centaine de pied à Cases de Pennes et Espira de l’Agly.

Faites un geste adoptez un pied de "Jaoumet"

 

Retour à l'inventaire de la végétation en Catalogne du nord