Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Perdrix rouge
 

Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Nom scientifique : Alectoris rufa
 

De 32 à 35 centimètres de hauteur.
De 45 à 50 centimètre d’envergure.
De 400 à 500 grammes chez la femelle et
De 500 à 550 grammes chez le male.

Bec et pattes rouge corail. Bandeau blanc au dessus de l'oeil. Joues et gorge blanches bordées de noir. Poitrine et barres des flancs gris-bleu. Ailes courtes et robustes, permettant un vol puissant, mais cet oiseau préfère fuir le danger un courant. Pattes rouge-vif longues et fortes particulièrement bien adaptées pour la marche en terrain découvert.
La perdrix rouge se rencontre à Saint Hippolyte dans les vignes et les vergers d’abricotiers.
D’après les spécialistes, la perdrix rouge vit en bandes nommées compagnies formées de dix à quarante individus. Mais sur Saint Hippolyte on la rencontre fréquemment en solitaire ???? Son plumage, par ses teintes et ses dessins, lui assure un excellent camouflage au cœur de la végétation basse.
Vol bas à coups d'ailes rapides en cas de nécessité. Également quelques planés.
Les couples se forment au début de la saison de nidification, en avril. La femelle pond jusqu'à une vingtaine d'œufs qui sont couvés par les deux adultes pendant environ 24 jours. 10 jours après l'éclosion, les jeunes peuvent voler sur de courte distance. Néanmoins, ils continuent à grandir durant près de deux mois et demeurent en compagnie des adultes durant tout l'hiver.