Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Oedicnème criard

Espèce protégée

 

Ordre : Charadriiformes.

Famille : Burhinidés.

Nom scientifique : Burhinus œdicnemus.

 

De 40 à 44 centimètres de hauteur.

De 75 à 85 centimètres d’envergure.

De 370 à 450 grammes.
 

Plumage brun clair strié de noir sur le dos.

L'Oedicnème criard est identifiable par sa poitrine couleur crème et striée de brun-noir. Les ailes ont une teinte brun-noir et brun avec deux barres claires visibles en vol. Toutefois, quand l'oiseau est posé, on n'aperçoit qu'une bande claire encadrée de noir. Il a de longues pattes jaunes et une grosse tête ronde avec de grands yeux à iris jaune. Le bec est robuste, jaune à la base, noir à son extrémité.
Bien camouflé sur les terrains pierreux dégagés grâce à son plumage tacheté et rayé, de brun, de noir, de chamois et de blanc, il passe l'essentiel de la journée tapi au sol. Ce comportement et l'habitude de se figer en cas de danger le rendent difficile à repérer. La population autour de l’étang semble sédentaire.

L'oedicnème préfère courir avec rapidité sur ses hautes pattes jaunes plutôt que de voler.
 

Les jeunes sont indépendants au bout de six semaines.
L'oedicnème criard se nourrit d'insectes terrestres et de leurs larves, notamment les sauterelles, criquets, forficules, mouches, chenilles. Il capture aussi des limaces, des escargots, grenouilles, petits lézards, souris, campagnols et œufs. Il s'alimente plutôt du crépuscule à l'aube lorsque les invertébrés se manifestent. L'oedicnème peut aussi se nourrir de jour si c'est nécessaire, notamment durant la saison de nidification, lorsque les adultes couvent à tour de rôle. Il s'agit repérer ses proies à plusieurs mètres, même de nuit, grâce à se grands yeux et à son excellente ouïe.