Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Mésange bleue

Espèce protégée.

 

Ordre : Passériiformes.

Famille. Paridés.

Nom scientifique : Parus caeruleus.

 

De 11 à 12 centimètres.

De 12 à 14 centimètres d'envergure.

De 9 à 12 grammes.

 

Calotte bleue. Ligne bleue foncée traversant sa face blanche du bec à la nuque. Ailes et queue bleues. Reste du dessus brun verdâtre. Dessous jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée.

Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle, sur le front et les couvertures alaires.
Bec conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris. Yeux noirs. Pattes et doigts bleus.
Chez le juvénile :  joues jaunes pâle, plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte. Couvertures alaires plus vertes et calotte bleue plus terne.
La Mésange bleue "zinzinule". Le cri de la mésange bleue est un petit cri aigu "tsi-tsi" . Son chant reprend les éléments du cri en les prolongeant.

Elle  est présente dans presque tous les habitats sauf dans les forêts de conifères.

Elle est sédentaire dans son habitat.

Elle cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres. En hiver, elle fréquente les jardins, émettant un cri strident quand d'autres oiseaux viennent à la mangeoire. C’est une batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence.
La parade nuptiale comprend des vols effectués par le mâle depuis la cime d'un arbre avec les ailes très étendues. Le mâle vient aussi se percher près de la femelle avec la crête hérissée, les ailes tremblantes à demi-ouvertes et tombantes. Il pratique aussi l'offrande de nourriture à la femelle qui réclame comme un poussin, en faisant trembler ses ailes. Pour attirer la femelle au nid, le mâle effectue de lents glissés vers le nid pour inviter la femelle à y aller.
La mésange bleue dort dans les feuillus et dans des creux ou des trous quand il fait mauvais temps.
Elle effectue des vols courts d'un arbre à l'autre ou de longues distances d'un vol ondulant.
Elle se reproduit d'avril à juillet. Le nid est placé dans un trou d'arbre, une cavité de mur ou dans un nichoir. Il est bâti avec de la mousse, sa coupe est garnie de laine.

De 9 à 13 œufs dont l'incubation n'excède pas 15 jours. Seule la femelle couve et le mâle s'occupe du ravitaillement de la famille. L'envol des jeunes s'effectue à 19 ou 20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines.

En hiver, les mésanges bleues chassent sans discontinuer les œufs et les larves d'insectes tel que coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons qu'elle complète avec des graines d'oléagineux.

C’est un oiseau très utile pour les arboriculteurs et les sylviculteurs. Mais elle peut causer des dégâts aux bourgeons et aux fruits mûrs, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes.